[HS] Choix modem routeur sans fil "opensource"

David Soulayrol
Hello,

Bonne ann=C3=A9e. Commen=C3=A7ons-la avec un HS, mais soyons court=C2=A0;

Je souhaite acheter un modem routeur, et j'ai d=C3=A9couvert un peu par
hasard le site <http://www.myopenrouter.com>. Bien que cela ait excit=C3=A9
ma curiosit=C3=A9, j'ai pour le moment trouv=C3=A9 peu d'info utiles pour
choisir le bon mat=C3=A9riel pour commencer. Que conseilleriez-vous pour un
r=C3=A9seau domestique (avec un parc h=C3=A9t=C3=A9rog=C3=A8ne windows, mac=
, pc,
consoles),

- avec de bonnes performances wifi,
- un bon jeu de fonctionnalit=C3=A9 (s=C3=A9curit=C3=A9 avanc=C3=A9e, qos),
- une basse consommation,
- et qui soit le plus ouvert possible=C2=A0?

--=20
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 17 janvier 2011 à 11:23:30, Bernard Schoenacker a écrit
:
[…]
Bonjour,

’soir,

Pourquoi ne pas séparer la partie wifi de la partie routeur
passerelle?

Le coût ? Avoir deux machines quand une suffit (deux boîtes,
deux prises occupées, deux alims, deux fois la consommation…).

Les routeurs WiFi sont largement capables de faire la plupart
de ce qu’on peut demander « à la maison » (certains y mettent
asterisk, des serveurs web (pages dynamiques), etc.). La seule
absence que je vois, ce serait des ports Sata ou eSata…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 17 janvier 2011 13:24, giggzounet a écrit :

Le 17/01/2011 11:09, David Soulayrol a écrit :

> - avec de bonnes performances wifi,
> - un bon jeu de fonctionnalité (sécurité avancée, qos),
> - une basse consommation,
> - et qui soit le plus ouvert possible ?

je suis intéressé par cette question depuis qqs temps. J'ai un peu
regardé à droite à gauche. Bon je ne sais po si c'est bien vu de fa ire
de la pub sur cette liste...mais bon. J'ai tjs été content de mon
modem/routeur netgear. j'ai donc cherché dans leurs modem/routeurs et
j'ai trouvé celui là:
Netgear WNR3500L - Routeur Firewall Wireless-N 300Mbit/s Edition Gigabit
Open Source

Je cherchais aussi un Point d'Accès sans fil aujourd'hui et dans le
même genre je suis tombé sur le D-Link DAP-1360 qui -a priori-
contient un firmware libre et n'est pas trop cher.

Je préfère prendre un simple PA qu'un routeur mais après c'est un cho ix perso.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=R+mRJoQ3sGiFiSSgFdKo=
Le lundi 17 janvier 2011 à 12:37 +0100, C. Mourad Jaber a écrit :
Soekris est une solution intéressant, pas de ventilateurs, pas de
bruit, faible
consommation électrique... La debian marche sans problème particulier,
la mise en place
est documentée sur le wiki de soekris !
Il y a un bon support sur la liste de diffusion et la boite qui le
diffuse en europe est
très réactive...

Par contre l'alimentation électrique est très fragile j'en ai grillé 2
ce qui m'a décidé à
abandonner l'hébergement bricolé à la maison !

http://www.pcengines.ch/ dans le genre fait du matériel qui marche bien
et toujours très faible consommation (5-15w ?).

Pour faire un routeur sophistiqué ou un petit serveur, ça va très bien.
Il me semble qu'on trouve d'ailleurs un routeur tout prêt (matériel et
soft) mais j'ai perdu le bookmark.

J'ai un doute par contre sur le fait qu'un micro-pc soit le plus
économique à l'achat pour faire un routeur, pour un serveur domestique
par contre la très faible consommation permet de rentabiliser l'engin
assez rapidement sur la facture électrique.

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Hello.

Je conçois effectivement que soekris ou pcengines soient des solutions
séduisantes, mais je m'oriente vers un coût plus faible et rà ©serve ce
genre de produit pour un mini-serveur.
J'ai eu l'impression pendant mes recherches que c'est le modem qui
pose problème, car les solutions de micro-logiciel libres (aux pilotes
près souvent) ne supportent que les routeurs. Je vais sans doute faire
une croix sur l'ouverture ce coup-ci, car je ne souhaite pas cumuler
les boîtiers.

Merci à tous pour vos retours.
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinm=LJGxfJxviQ_FCAiLkv4xhqck-kHxm+
Vincent Besse
On Mon, 17 Jan 2011 11:09:16 +0100
David Soulayrol wrote:

Hello,

Bonne année. Commençons-la avec un HS, mais soyons court ;

Je souhaite acheter un modem routeur, et j'ai découvert un peu par
hasard le site <http://www.myopenrouter.com>. Bien que cela ait excité
ma curiosité, j'ai pour le moment trouvé peu d'info utiles pour
choisir le bon matériel pour commencer. Que conseilleriez-vous pour un
réseau domestique (avec un parc hétérogène windows, mac, pc,
[...]

une piste qui vaut ce qu' elle vaut, je ne l' ai pas (encore) testée:
une neufbox (http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title¬cueil). A
voir si le nombre de ports ethernet te suffit. Ca a au moins l'
avantage d' être facile à trouver et de pas valoir bien cher. Peut-êt re
certains ici ont un retour d' expérience la-dessus...

Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
David Soulayrol a écrit :

J'ai eu l'impression pendant mes recherches que c'est le modem qui
pose problème, car les solutions de micro-logiciel libres (aux pilotes
près souvent) ne supportent que les routeurs.

C'est aussi mon impression. Lors d'une discussion, on m'avait répondu
que la partie modem est gérée sur les matériels à base de TI AR7, que je
ne connais absolument pas.

Sinon, comme Vincent j'allais aussi suggérer la piste de la neufbox qui
est dotée d'origine d'un firmware ouvert et de bonne quantités de RAM et
mémoire flash pour ce genre d'appareil (deux fois plus qu'un WRT54GL).

1 2