[HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

12 réponses
Olivier
--0000000000005d726205a67b829c
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
Le disque appartient =C3=A0 un PC portable Lenovo sous Windows 10 (=C3=A7a =
existe,
malheureusement).

J'ai d=C3=A9mont=C3=A9 le disque d'origine et l'ai install=C3=A9 dans un do=
uble lecteur
SATA sur port USB.
J'ai aussi install=C3=A9 le disque cible sur ce double lecteur SATA sur por=
t USB.

En lan=C3=A7ant l'appli Disque de mon PC sous Debian, j'ai =C3=A9t=C3=A9 un=
peu surpris de
voir que le disque rotatif avait un partitionnement via GPT et "assez
complexe" avec 7 partitions:
1 EFI (273 MB) FAT (32 bits)
2 R=C3=A9serv=C3=A9 Microsoft (17 MB) Inconnu
3 Windows (951 GB) NTFS
4 Lenovo (27 GB) NTFS
5 Restauration Windows (1 GB) NTFS
6 Lenovo part (20 GB) NTFS
7 LRS ESP (1 GB) FAT) (32 bits)

Il faut aussi savoir que la partition 3, qui contient les donn=C3=A9es
personnelles est tr=C3=A8s peu utilis=C3=A9e (<50 GB).

Je dispose sur ma machine de ntfsclone

Comment dois-je proc=C3=A9der pour cloner ce disque ?

Slts

--0000000000005d726205a67b829c
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je souhaite remplac=
er une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.</div><div>Le disque app=
artient =C3=A0 un PC portable Lenovo sous Windows 10 (=C3=A7a existe, malhe=
ureusement).</div><div><br></div><div>J&#39;ai d=C3=A9mont=C3=A9 le disque =
d&#39;origine et l&#39;ai install=C3=A9 dans un double lecteur SATA sur por=
t USB.</div><div>J&#39;ai aussi install=C3=A9 le disque cible sur ce double=
lecteur SATA sur port USB.</div><div><br></div><div>En lan=C3=A7ant l&#39;=
appli Disque de mon PC sous Debian, j&#39;ai =C3=A9t=C3=A9 un peu surpris d=
e voir que le disque rotatif avait un partitionnement via GPT et=C2=A0 &quo=
t;assez complexe&quot; avec 7 partitions:</div><div>1=C2=A0 EFI (273 MB) FA=
T (32 bits)<br></div><div>2=C2=A0 R=C3=A9serv=C3=A9 Microsoft (17 MB) Incon=
nu<br></div><div>3=C2=A0 Windows (951 GB) NTFS<br></div><div>4=C2=A0 Lenovo=
(27 GB) NTFS</div><div>5=C2=A0 Restauration Windows (1 GB) NTFS</div><div>=
6=C2=A0 Lenovo part (20 GB) NTFS</div><div>7=C2=A0 LRS ESP (1 GB)=C2=A0 FAT=
) (32 bits)</div><div><br></div><div>Il faut aussi savoir que la partition =
3, qui contient les donn=C3=A9es personnelles est tr=C3=A8s peu utilis=C3=
=A9e (&lt;50 GB).</div><div><br></div><div>Je dispose sur ma machine de ntf=
sclone<br></div><div><br></div><div>Comment dois-je proc=C3=A9der pour clon=
er ce disque ?</div><div><br></div>Slts<div><br></div><div><br></div></div>

--0000000000005d726205a67b829c--

2 réponses

1 2
ajh-valmer
On Thursday 18 June 2020 11:47:52 steve wrote:
...mais je ne peux pas non plus laisser passer des fake news pareils> :)
Ce que tu dit est tout simplement faux et ce n'est pas la meilleure
stratégie pour défendre le logiciel libre que de raconter n'imp orte quoi
sur le logiciel privateur. C'est tout à fait puéril et contre-p roductif.

Oser écrire que j'alimente des "fake news", est de la pure diffamation.
(suffit de relire mes écrits).
Le 18-06-2020, à 11:05:34 +0200, ajh-valmer a écrit :
Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?
La réponse est dans la question.

Non, GNU/Linux est bien un système de Liberté,
et sûrement pas M$-Windows.
Et tu vas encore répondre, que c'est du "fake-news".
(ici, c'est une liste pro-logiciels Libres).
L'appel du 18 juin 1940 aujourd'hui, je préfère celui qui l'a pro noncé,
que l'autre du 17 juin.
Stephane Ascoet
Le 17/06/2020 à 12:37, Haricophile a écrit :
Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Bonjour, dans mon universite, les arguments pour eliminer le libre sont
effectivement lies a ce que tu subodores. On aurait pu esperer que la
hausse des risques d'attaques informatiques aillent dans notre sens,
mais helas ou je travaille c'est l'inverse: le but est de deployer des
ordinateurs qui sont tous des clones avec une configuration que le
service informatique controle. Ce n'est pas nouveau, mais les exceptions
a cela sont de moins en moins acceptees(ou alors on les laisse dans leur
coin sans s'occuper de leur parc, si on detecte des problemes de
securite, on leur coupe le reseau et ils se debrouillent pour corriger).
Et donc, ce qu'on m'oppose pour faire tout ca avec du libre, c'est qu'il
manque a GNU/Linux au moins les choses ci-dessous, a peu pres classe du
plus bloquant a celui qui l'est un peu moins:
-un equivalent au m$ Active Directory permettant de gerer tout le parc
avec tout ce que ca implique(referencement des postes; suivi de quelle
personne est connectee, quand et sur quelle machine; envoi de nos
paquets de facon automatique, des mises a jours etc.). Bien sur tout ca
est faisable en libre, avec des combinaisons de briques necessitant un
gros travail, du monde, et des competences, que nous n'avons pas et
n'auront pas pour des raisons multiples(cout apparent, philosophie,
difficultes de recrutement...). Helas les universites ne sont plus les
viviers de libristes qu'elle furent(en tous cas pas la mienne). Et meme
si en fait, Active Directory est, pour quelqu'un habitue a voir des
outils logiques comme l'est tout linuxien, une grosse merde a la m$(un
empilage de couches et de bidouilles qui dialoguent plus ou moins
ensembles via d'obscurs empilements d'outils et de protocoles, chacun
necessitant licence, installation et maintenance), fonctionnant au final
tres mal(l'exemple donne dans un autre courriel d'un service ne pouvant
pas demarrer parce qu'il en a besoin d'un autre dont le status est
pourtant bien "demarre" est typique du quotidien de la maintenance de ce
type de centrale nucleaire) et n'offre en realite une integration pas si
complete que promise(au final la firme de Redmond doit plus en savoir
sur les systemes qui tournent via l'espionnage que nous), mais je suis
bien isole a trouver que c'est plus de la magie noire que de la vraie
informatique. Ceux qui gerent tout cela sont completement formates et
trouvent normal et passionnant de passer son temps a investiguer des
trucs comme cela, a bricoler des scripts avec des regles obscures pour
s'appliquer sur les groupes d'ordinateurs voulus, etc.
-un support sans faille et automatique de tout nouveau materiel, y
compris un peu exotique;
-nous utilisons aussi des applications metiers qui ne seraient pas
compatibles(ou pour les plus recentes, en mode Web notamment,
demanderaient un gros travail de MAJ et test);
-L'impossibilite de faire tourner les suites m$ Office et Adobe (ou
equivalents parfaitement compatibles et avec interface identique);
-"Et puis de toute facon maintenant win10 a un mode Linux alors tu
devrais etre content";
-"Tu nous emmerdes avec ta parano sur les libertes et ton idealisme naif
d'ecolo vegane arnarco-communiste".
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2