[HS] Comment diffuser toutes les chaînes de la TNT sur réseau local de plus de 100 terminaux ?

Le
Olivier
--000000000000da8c8e05b13793a9

Dans le monde de "l'hospitalité" (hopitaux, hôtellerie), les cham=
bres sont
massivement équipées d'antenne TV, complétées ou non pa=
r des prises
Ethernet (de l'antique 10baseT jusqu'au Gigabit).

Parallèlement, on observe dans l'ensemble de la population un basculem=
ent
des usages de la TNT vers l'IPTV (cf [1]).

Dans les cas où cela présente de l'intérêt, on peut ima=
giner le
remplacement du câblage coaxial dédié à la tél=
vision par un câblage
informatique et l'ajout de boîtiers IPTV à proximité de chaq=
ue TV.

Dans ce cadre, comment diffuser de façon optimale les 30 chaînes =
de la TNT
française à une centaine de boîtiers IPTV ?
Est-il possible et souhaitable de mettre en place un serveur connecté =
par
une antenne à la TNT, bardé de tuners DVB et diffusant les cha=
nes TV ou
bien vaut-il mieux laisser les boîtiers IPTV "se débrouiller avec=
les sites
Internet des chaînes" (https://www.tf1.fr/tf1/direct, ) sachant que
regarder la télé au sens large (TNT, Netflix, ) absorbe d=
jà l'essentiel
de la bande passante Internet ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu quelqu'un empiler 30 adaptateurs DVB sur USB av=
ec
tvheadend ou équivalent ?
Comment les opérateurs télécoms accèdent-ils aux cha=
nes de télé pour les
diffuser sur leurs réseaux ?

Doit-on dès aujourd'hui n'offrir que la possibilité d'accès =
à des contenus
sur mesure (chaînes étrangères, vidéo à la demande=
, ) ?

[1]
https://www.igen.fr/itunes/2018/06/television-la-tnt-depassee-par-la-televi=
sion-sur-internet-104443

Slts

--000000000000da8c8e05b13793a9

uot;l&#39;hospitalité&quot; (hopitaux, hôtellerie), les chambres =
sont massivement équipées d&#39;antenne TV, complétées =
ou non par des prises Ethernet (de l&#39;antique 10baseT jusqu&#39;au Gigab=
emble de la population un basculement des usages de la TNT vers l&#39;IPTV =
de l&#39;intérêt, on peut imaginer le remplacement du câblag=
e coaxial dédié à la télévision par un câblag=
e informatique et l&#39;ajout de boîtiers IPTV à proximité d=
çon optimale les 30 chaînes de la TNT française à une c=
entaine de boîtiers IPTV ?</div><div>Est-il possible et souhaitable de=
mettre en place un serveur connecté par une antenne à la TNT, ba=
rdé de tuners DVB et diffusant les chaînes TV ou bien vaut-il mie=
ux laisser les boîtiers IPTV &quot;se débrouiller avec les sites =
Internet des chaînes&quot; (<a href="https://www.tf1.fr/tf1/direct">=
https://www.tf1.fr/tf1/direct</a>, ) sachant que regarder la tél=
au sens large (TNT, Netflix, ) absorbe déjà l&#39;essentie=
-vous ?</div><div>Avez-vous déjà vu quelqu&#39;un empiler 30 adap=
tateurs DVB sur USB avec tvheadend ou équivalent ?</div><div>Comment l=
es opérateurs télécoms accèdent-ils aux chaînes de=
r></div><div>Doit-on dès aujourd&#39;hui n&#39;offrir que la possibili=
té d&#39;accès à des contenus sur mesure (chaînes =
vision-la-tnt-depassee-par-la-television-sur-internet-104443">https://www.i=
gen.fr/itunes/2018/06/television-la-tnt-depassee-par-la-television-sur-inte=

--000000000000da8c8e05b13793a9--

  • Partager ce contenu :
NoSpam
Molotov ? Andoid TV ?
Le 09/10/2020 à 09:05, Olivier a écrit :
Bonjour,
[...]
par une antenne à la TNT, bardé de tuners DVB et diffusant les chaînes
TV ou bien vaut-il mieux laisser les boîtiers IPTV "se débrouiller
avec les sites Internet des chaînes" (https://www.tf1.fr/tf1/direct,
...) sachant que regarder la télé au sens large (TNT, Netflix, ...)
absorbe déjà l'essentiel de la bande passante Internet ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu quelqu'un empiler 30 adaptateurs DVB sur USB avec
tvheadend ou équivalent ?
Comment les opérateurs télécoms accèdent-ils aux chaînes de télé pour
[...]
hamster
Le #26556660
Le 09/10/2020 à 09:05, Olivier a écrit :
Dans ce cadre, comment diffuser de façon optimale les 30 chaînes de la
TNT française à une centaine de boîtiers IPTV ?

Je vais sans doute dire une betise parce que je suis une bille dans ce
domaine. J'avais cru comprendre qu'a l'origine, diffuser du contenu sur
un réseau local, c'était la raison d'etre de VLC.
Eric Laly
Le #26556659
Le 11/10/2020 à 16:44, hamster a écrit :
[...]

À l'époque il y avait VLS et VLC...
Haricophile
Le #26556550
Le Sun, 11 Oct 2020 16:44:28 +0200,
hamster
Je vais sans doute dire une betise parce que je suis une bille dans ce
domaine. J'avais cru comprendre qu'a l'origine, diffuser du contenu
sur un réseau local, c'était la raison d'etre de VLC.

Je suis une bille aussi, mais une bille qui prends de l'âge. Oui, VLC a
été conçu pour diffuser du contenu local avec un logiciel li bre et
gratuit, dans le milieu éducatif ou ailleurs. Il est bien arrivé et a
été pas trop mal conçu parce qu'il est devenu un des "media player"
de référence des gens bien informés, tout logiciels compris même si ce
n'est pas à cause de son interface utilisateur...