[HS] comment mettre en arrière plan une commande lancée en interactif dans une conso le SSH

15 réponses
giggzounet
Bonjour,

désolé pour ce HS. Tout est dans le titre :
j'ai lancé un calcul sur un ordinateur distant via SSH. J'ai fait la
bêtise de ne pas utiliser screen pensant que tout allait bien se
passer...le calcul tourne depuis pas mal de jours déjà j'aimerai donc
qu'il se finisse. Malheureusement une firme vient pour tester et peut
être changer les câbles ethernet...docn plus de net, donc plus de ssh
donc plus de calcul :'( Y a t il un moyen de "pousser" le calcul en
arrière plan et ainsi de le conserver même si la session ssh meurt ?

Merci d'avance,
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

1 2
Sébastien LINCK
--0016364c77a9b8274f047923f199
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

il faut que tu utilises nohup.

Cordialement,
Linck Sébastien.

Le 24 novembre 2009 20:21, Gilles Mocellin a éc rit
:

On Mon, Nov 23, 2009 at 09:12:22AM +0100, giggzounet wrote:
> Bonjour,
>
> désolé pour ce HS. Tout est dans le titre :
> j'ai lancé un calcul sur un ordinateur distant via SSH. J'ai fait la
> bêtise de ne pas utiliser screen pensant que tout allait bien se
> passer...le calcul tourne depuis pas mal de jours déjà j'aimerai do nc
> qu'il se finisse. Malheureusement une firme vient pour tester et peut
> être changer les câbles ethernet...docn plus de net, donc plus de s sh
> donc plus de calcul :'( Y a t il un moyen de "pousser" le calcul en
> arrière plan et ainsi de le conserver même si la session ssh meurt ?

Je viens de tester, et ça semble marcher :
regarde dans le man de ssh, la section ESCAPE CHARACTERS.

On peut faire ~^Z pour mettre en background et fermer le ssh.

J'ai lancé un sleep 120, j'ai taper ~^Z, ça m'a déconnecté du ser veur.
Je me suis reconnecté, et j'ai surveillé le process sleep 120 qui é tait
toujours là.
Le reisque aurait été qu'il soit à l'état stoppé, mais, deux mi nutes
plus tard, il a disparu. J'en déduis qu'il tournait.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksMMjMACgkQDltnDmLJYdB+nACgofGmM1P8WMaPm0GRp0wym+ww
cmAAoMsUe4kBXVuaKxRCIzDJs8soDW8a
=+lXH
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Cordialement,
Sébastien Linck.

--0016364c77a9b8274f047923f199
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,<div><br></div><div>il faut que tu utilises nohup.</div><div><br></ div><div>Cordialement,</div><div>Linck Sébastien.</div><div><br><div clas s="gmail_quote">Le 24 novembre 2009 20:21, Gilles Mocellin <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:">< /a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;">On Mon, Nov 23, 2009 at 09:12:22AM +0100, g iggzounet wrote:<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; désolé pour ce HS. Tout est dans le titre :<br>
&gt; j&#39;ai lancé un calcul sur un ordinateur distant via SSH. J&#39;ai fait la<br>
&gt; bêtise de ne pas utiliser screen pensant que tout allait bien se<br>
&gt; passer...le calcul tourne depuis pas mal de jours déjà j&#39;aimer ai donc<br>
&gt; qu&#39;il se finisse. Malheureusement une firme vient pour tester et p eut<br>
&gt; être changer les câbles ethernet...docn plus de net, donc plus de ssh<br>
&gt; donc plus de calcul :&#39;( Y a t il un moyen de &quot;pousser&quot; l e calcul en<br>
&gt; arrière plan et ainsi de le conserver même si la session ssh meurt ?<br>
<br>
Je viens de tester, et ça semble marcher :<br>
regarde dans le man de ssh, la section ESCAPE CHARACTERS.<br>
<br>
On peut faire ~^Z pour mettre en background et fermer le ssh.<br>
<br>
J&#39;ai lancé un sleep 120, j&#39;ai taper ~^Z, ça m&#39;a déconnect é du serveur.<br>
Je me suis reconnecté, et j&#39;ai surveillé le process sleep 120 qui était<br>
toujours là.<br>
Le reisque aurait été qu&#39;il soit à l&#39;état stoppé, mais, d eux minutes<br>
plus tard, il a disparu. J&#39;en déduis qu&#39;il tournait.<br>
<br>-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)<br>
<br>
iEYEARECAAYFAksMMjMACgkQDltnDmLJYdB+nACgofGmM1P8WMaPm0GRp0wym+ww<br>
cmAAoMsUe4kBXVuaKxRCIzDJs8soDW8a<br>
=+lXH<br>
-----END PGP SIGNATURE-----<br>
<br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialement,<br>S ébastien Linck.<br><br>
</div>

--0016364c77a9b8274f047923f199--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Sébastien LINCK à écrit le Tue, 24 Nov 2009
21:39:53 +0100
Bonsoir,

il faut que tu utilises nohup.

l'auteur a écrit que la commande était _déjà_ lancé

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart20998623.bC0jDDu6LG
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 24 November 2009 20:21:23 Gilles Mocellin, vous avez écrit :
On Mon, Nov 23, 2009 at 09:12:22AM +0100, giggzounet wrote:
> Bonjour,
>
> désolé pour ce HS. Tout est dans le titre :
> j'ai lancé un calcul sur un ordinateur distant via SSH. J'ai fait la
> bêtise de ne pas utiliser screen pensant que tout allait bien se
> passer...le calcul tourne depuis pas mal de jours déjà j'aimerai do nc
> qu'il se finisse. Malheureusement une firme vient pour tester et peut
> être changer les câbles ethernet...docn plus de net, donc plus de s sh
> donc plus de calcul :'( Y a t il un moyen de "pousser" le calcul en
> arrière plan et ainsi de le conserver même si la session ssh meurt ?

Je viens de tester, et ça semble marcher :
regarde dans le man de ssh, la section ESCAPE CHARACTERS.

On peut faire ~^Z pour mettre en background et fermer le ssh.

J'ai lancé un sleep 120, j'ai taper ~^Z, ça m'a déconnecté du ser veur.
Je me suis reconnecté, et j'ai surveillé le process sleep 120 qui é tait
toujours là.
Le reisque aurait été qu'il soit à l'état stoppé, mais, deux mi nutes
plus tard, il a disparu. J'en déduis qu'il tournait.

J'ai remarqué une chose, mais en fait c'est bien ce que fait cette combin aison
de touche :
Le sshd correspondant à la session est stoppé. Même si les traitement s lancés
par lui se termine, il ne se terminera pas.

Il faudra donc aller le tuer ou le réveiller plus tard sur le serveur (ki ll -
CONT ou kill tout court).

--nextPart20998623.bC0jDDu6LG
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAksNFQQACgkQDltnDmLJYdA/HwCfbgRHWnjO/ltcs0v+I0Qi5h/4
OR4AoLjpD9cOt8Ju9BS6gDlYILSX4uDk
=2ULW
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart20998623.bC0jDDu6LG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc
oupss autant pour moi j'avais lu en diagonale.
Désolé pour la pollution visuelle ..

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc
Dans le lien que j'ai envoyé tout est expliqué :

http://kovyrin.net/2006/03/22/using-screen-window-manager-to-run-background-jobs/

dans ta session ssh, tu tapes :

screen -dR ce_que_tu_veux

ensuite tu tapes ta commande qui lance la tâche de fond :

./macommande

ensuite tu appuies sur:

Ctrl+a puis d

Après tu n'es pas obligé de me croire mais je l'ai utilisé sur un serveur sans
écran, donc en ssh, pour lancer un client torrent en ligne de commande et cela
fonctionnait très bien.

Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2