[HS] comment savoir si un CPU est 64bits ?

C. Mourad Jaber
Bonjour,

La question est dans le titre !
Vu la diversité actuelle des CPU (surtout chez Intel...), j'aimerai
savoir ce qui identifie le 64 bits dans le /proc/cpuinfo

Merci

@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
C. Mourad Jaber, mercredi 29 novembre 2006, 17:00:35 CET

Bonjour,

'soir

La question est dans le titre !
Vu la diversité actuelle des CPU (surtout chez Intel...), j'aimerai
savoir ce qui identifie le 64 bits dans le /proc/cpuinfo

Je crois que c'est le drapeau (flag) lm, pour « long mode », qu 'il
faut chercher.

--
Sylvain Sauvage
CoolFox

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Salut !
La question est dans le titre !
Vu la diversité actuelle des CPU (surtout chez Intel...), j'aimerai
savoir ce qui identifie le 64 bits dans le /proc/cpuinfo

Pour info:
moi j'ai un flag lm mais ce n'est pas un cpu 64 bits mais un SMP:

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
stepping : 3
cpu MHz : 2993.073
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm
constant_tsc pni monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
bogomips : 6171.28

processor : 1
[...]
bogomips : 5985.47

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

C. Mourad Jaber
On 29.11.2006 18:25, CoolFox wrote:

Le Môsieur qui est si savant, comment fait-il pour un processeur Intel ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric Marsden

mj> Vu la diversité actuelle des CPU (surtout chez Intel...), j'aime rai
mj> savoir ce qui identifie le 64 bits dans le /proc/cpuinfo

ss> Je crois que c'est le drapeau (flag) lm, pour « long mode » , qu'il
ss> faut chercher.

effectivement, la présence de « lm » dans /proc/cpuinfo in dique (pour
un processeur IA32) que le processeur est capable de tourner en mode
64 bits. Le noyau détermine cela en exécutant l'instruction CPU ID.

http://en.wikipedia.org/wiki/Long_mode
http://www.sandpile.org/ia32/cpuid.htm

Mais ne pas confondre ceci avec le fait qu'on exécute un noyau 64
bits, ni avec le fait qu'une application tourne en mode 64 bits.

--
Eric Marsden