[HS] configurer MX (serveur de mails)

h.wismes
Bonsoir,

Excuses pour ce HS pas li=E9 =E0 Debian,
mais je ne trouve pas r=E9ponse =E0 mon probl=E8me,
malgr=E9 fortes consultations de nombreuses docs.

J'ai un serveur d=E9di=E9 chez "Online (dedibox)"
et un nom de domaine chez le registrar "1and1".

Comment configurer la redirection du serveur de mails=20
chez le registrar ?

J'ai mis ceci :
=2D------------------------------------
IP : <l'IP_de_mon serveur>
MX / prio : mx1.mail.mon_domaine.net 10
=2D------------------------------------
(j'ai d=FB cr=E9er au pr=E9alable un sous domaine chez le registrar :
"mx1.mail.mon_domaine.net")

Cette commande sur mon serveur :
# host -t MX mon_domaine.net
me r=E9pond :
"mon_domaine.net mail is handled by 1 mail.mon_domaine.net"

Le "mx" est-il n=E9cessaire au d=E9but ?

Mais =E7a ne marche pas, je ne recois pas les mails.

Merci beaucoup d'une aide !

Henri

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frederic Robert
On Tue, Oct 25, 2011 at 10:49:54PM +0200, wrote:
J'ai un serveur dédié chez "Online (dedibox)"
et un nom de domaine chez le registrar "1and1".

Comment configurer la redirection du serveur de mails
chez le registrar ?

Bonsoir,

1. Tu crées une entrée A que tu appelles mx1 et qui pointe vers l'adresse ip fixe du serveur dédié chez Online.
2. Tu crées une entrée MX avec la priorité 10 par exemple qui pointe vers mx1.ledomaine.com

mx1 A IP
ledomaine.com MX 10 mx1.ledomaine.com

Bien à toi,

--
Frederic Robert

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
(...)

-------------------------------------
IP :<l'IP_de_mon serveur>
MX / prio : mx1.mail.mon_domaine.net 10
-------------------------------------
(j'ai dû créer au préalable un sous domaine chez le registrar :
"mx1.mail.mon_domaine.net")

Je ne vois pas bien l'utilité du .mail au milieu. Pourquoi pas
simplement mx1.mon_domaine.net? C'est un choix?

Il faut pour que ta configuration soit complète que
mx1.mail.mon_domaine.net ait un enregistrement A qui pointe vers l'IP du
serveur de messagerie. (D'après ce que je comprends de ton message en
ayant l'interface de 1&1 sous les yeux, je me dis que tu as peut-être
juste fait pointer mon_domaine.net vers cette IP, et que
mx1.mail.mon_domaine.net pointe peut-être encore vers l'hébergement web
de 1&1.)

Note: ça serait plus simple pour jeter un coup d'oeil si tu indiquais le
nom de domaine réel. Tu as peut-être de bonnes raison de le dissimuler,
mais ce n'est pas forcément une info sensible (attention toutefois à la
configuration du serveur de messagerie).

Cette commande sur mon serveur :
# host -t MX mon_domaine.net
me répond :
"mon_domaine.net mail is handled by 1 mail.mon_domaine.net"

Ce n'est pas normal. Ça devrait répondre mx1.mail.mon_domaine.net.
Si tu viens de faire la modification, la valeur précédente (mail.mon_domaine.net) est probablement toujours en cache sur le serveur DNS de ton FAI (ou sur un cache DNS local sur ton réseau si tu en as un).

On dirait que les TTL (durée de vie d'un enregistrement DNS dans les caches) sont à 10800 - soit 3 heures - par défaut chez 1&1. Après une modification, si tu consultes le DNS de ton FAI, tu vas donc voir l'ancienne valeur, non modifiée, pendant encore 3 heures.

Le "mx" est-il nécessaire au début ?

Je ne suis pas sur de comprendre. L'enregistrement MX de ton domaine
indique le *nom* de ton serveur de messagerie. Et l'enregistrement A
*associé au nom du serveur mail* doit indiquer son IP.
Par contre le nom du serveur de messagerie en question peut très bien
être chucknorris.mon_domaine.net. Pas besoin de l'appeler MXquelquechose.

Mais ça ne marche pas, je ne recois pas les mails.

Ca va venir! C'est bien de lacher gmail et consorts :)

Et si j'ai écrit des conneries, que Stéphane Bortzmeyer me tape dessus! :)

P.-A.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
Résolu :

Il faut donc indiquer ce que j'ai fait :

Chez le registrar :

Créer 2 sous domaines :

- mx1.mon_domaine.net
- pop.mon_domaine.net

Choisir "son propre serveur de mails"

1] MX / Prio : mx1.mon_domaine.net 10

2] MX / Prio : mx1.mon_domaine.net => mon_domaine.net 10

3] MX / Prio : pop.mon_domaine.net => mon_domaine.net 10

avec "@ A pointage vers <IP_du_serveur>" dans tous les cas.

Attendre la propagation ... et ça marche au bout de ~4 heures.

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Henri

Le mardi 25 octobre 2011, a écrit :
Excuses pour ce HS pas lié à Debian,
mais je ne trouve pas réponse à mon problème,
malgré fortes consultations de nombreuses docs.
J'ai un serveur dédié chez "Online (dedibox)"
et un nom de domaine chez le registrar "1and1".
Comment configurer la redirection du serveur de mails chez le registrar ?
J'ai mis ceci :