[HS]connaitre le contenu des Blacklists

julien
Désolé, je fait un test pour voir si mon adresse est passé dans les spams :/
J'ai fait, il y a peu de temps un serveur mail et je crois que j'ai des
problèmes, en effet yahoo considère mes mail comme spam :/

Tant mieux si vous pouvez lire ce mail.
gloups...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

julien
julien a écrit :
[...]

Bon c'est déjà bon signe, voici mon fichier main.cfg de Postfix, si
quelqu'un pouvait me dire si il convient.
merci d'anvance.

myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP
biff = no
append_dot_mydomain = no

#delay_warning_time = 4h

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

myhostname = ndd.fr

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
#virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual
mydestination = ndd.fr, localhost.ndd.fr, localhost.ndd.fr, localhost
relay_domains #relayhost = mail.starfucker-inc.com
relayhost
#j'ai ajouté la règle suivante ce matin
maps_rbl_domains = relays.ordb.org,sbl.spamhaus.org,list.dsbl.org
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.52.0/24
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks
smtpd_helo_restrictions = reject_unknown_helo_hostname
smtpd_helo_required = yes
smtpd_sender_restrictions = reject_unknown_sender_domain
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination
smtpd_data_restrictions = reject_unauth_pipelining

mailbox_size_limit = 51200000
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
inet_protocols = allhome_mailbox = Maildir/
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 27, 2006 at 10:14:17AM +0100,
julien wrote
a message of 65 lines which said:

myorigin = /etc/mailname

Et qu'il a t-il dans /etc/mailname ?

myhostname = ndd.fr

J'en doute fort : ce domaine est à Nordnet et tout serveur qui
vérifiera un peu la cohérence aura un problème...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 27, 2006 at 09:37:24AM +0100,
julien wrote
a message of 16 lines which said:

Désolé, je fait un test pour voir si mon adresse est passé dans les
spams :/

% aptitude install rblcheck
% rblcheck 62.147.168.124
62.147.168.124 not RBL filtered by xbl.spamhaus.org
62.147.168.124 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
62.147.168.124 not RBL filtered by list.dsbl.org
62.147.168.124 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
62.147.168.124 not RBL filtered by dul.dnsbl.sorbs.net
62.147.168.124 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net

J'ai fait, il y a peu de temps un serveur mail et je crois que j'ai
des problèmes, en effet yahoo considère mes mail comme spam :/

inetnum: 62.147.79.0 - 62.147.255.255
netname: FR-PROXAD-DIALUP
descr: Proxad / Free Telecom
descr: Dynamic pool (dialup)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pour beaucoup de serveurs, cela suffit à être considéré
comme spammeur. Bienvenue dans le monde des dégâts
collatéraux.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

julien
Stephane Bortzmeyer a écrit :
myorigin = /etc/mailname

Et qu'il a t-il dans /etc/mailname ?

xeme.fr

myhostname = ndd.fr

C'est un peu stupide puisque mon nom de domaine est facile à connaître,
mais j'avais tous de même changé les valeurs avant de poster le mail
s/ndd.fr/xeme.fr/g

A première vue le résultat de rblcheck me parait bon.

Comment avez vous obtenue ces données ?
> inetnum: 62.147.79.0 - 62.147.255.255
> netname: FR-PROXAD-DIALUP
> descr: Proxad / Free Telecom
> descr: Dynamic pool (dialup)
> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

et puis-je modifier la dernière?
Cordialement,
Julien

ps: Je sents que je n'ai pas finit de modifier ma configuration :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 27, 2006 at 02:05:27PM +0100,
julien wrote
a message of 35 lines which said:

C'est un peu stupide puisque mon nom de domaine est facile à connaître,
mais j'avais tous de même changé les valeurs avant de poster le mail
s/ndd.fr/xeme.fr/g

Bon, tout semble correct.

A première vue le résultat de rblcheck me parait bon.

rblcheck est configuré avec certaines listes noires. Yahoo peut en
utiliser d'autres.

Comment avez vous obtenue ces données ?

whois 62.147.168.124

> inetnum: 62.147.79.0 - 62.147.255.255
> netname: FR-PROXAD-DIALUP
> descr: Proxad / Free Telecom
> descr: Dynamic pool (dialup)
> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

et puis-je modifier la dernière?

Non, seul Proxad le peut.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

julien a écrit :

C'est un peu stupide puisque mon nom de domaine est facile à connaître,
mais j'avais tous de même changé les valeurs avant de poster le mail
s/ndd.fr/xeme.fr/g

Effectivement c'est un peu stupide et surtout contre-productif de
masquer des informations techniques pouvant être liées au problème à
résoudre.

Comment avez vous obtenue ces données ?
> inetnum: 62.147.79.0 - 62.147.255.255
> netname: FR-PROXAD-DIALUP
> descr: Proxad / Free Telecom
> descr: Dynamic pool (dialup)
> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

En faisant une requête whois sur l'adresse IP source de ton message :
$ whois 62.147.168.124

et puis-je modifier la dernière?

Au choix :
- en faisant dégrouper ta ligne Free ADSL, ce qui te donnera une adresse
IP fixe et te fera passer en static pool ;
- en passant ta connexion Free ADSL non dégroupée en adresse IP fixe, ce
qui te fera aussi passer en static pool ;
- en changeant pour un autre FAI qui te donnera une adresse IP fixe.

Mais cela peut ne pas être suffisant. Certaines destinations refusent
tout ce qui vient directement des abonnés des grands FAI sans être passé
par les relais SMTP de ceux-ci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

julien
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

julien a écrit :

[...]

Merci ça fait toujours plaisir, mais bon, si mon serveur était ouvert
aux spameurs, je ne voulais pas le crier sur les toits

> [...]

qui te fera aussi passer en static pool ;
- en changeant pour un autre FAI qui te donnera une adresse IP fixe.

Je suis chez free en non-dégroupée et j'ai déjà une IP fixe.

Mais cela peut ne pas être suffisant. Certaines destinations refusent
tout ce qui vient directement des abonnés des grands FAI sans être passé
par les relais SMTP de ceux-ci.

Cela signifie que certains blacklist les serveurs de mails privé, c'est
de l'abus je trouve.

Bonne soirée à tous!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
julien a écrit :

[...]

Crois-moi, les spammeurs n'ont pas besoin de ça pour trouver des
serveurs ouverts à tous les vents. Au minimum, quand on masque des
données il faut l'indiquer explicitement "j'ai remplacé tel nom réel par
xxx".

[...]

Au temps pour moi, il me semblait que les blocs IP/ADSL fixes de Free
étaient indiqués comme "static" dans le whois.

[...]

Oui, exactement.

c'est de l'abus je trouve.

Oui, c'est de l'abus en réponse à l'abus des innombrables serveurs
privés open relay ou vérolés vomissant des torrents de spam. C'est une
course aux armements dont les victimes collatérales sont, comme
toujours, les utilisateurs honnêtes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 27 Nov 2006 09:37:24 +0100
julien a écrit:

Désolé, je fait un test pour voir si mon adresse est passé dans les spams :/
J'ai fait, il y a peu de temps un serveur mail et je crois que j'ai des
problèmes, en effet yahoo considère mes mail comme spam :/

J'ai amélioré le programe rblcheck qui permet d'interroger pluysieurs
listes noires:

paquet rblcheck

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

François Boisson

(On rentre les listes noires dans
/etc/rblchecksites
On interroge par

:~$ rblcheck 62.147.168.124
62.147.168.124 not RBL filtered by relays.ordb.org
62.147.168.124 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
62.147.168.124 not RBL filtered by ztl.dorkslayers.com
62.147.168.124 not RBL filtered by blacklist.spambag.org
62.147.168.124 not RBL filtered by opm.blitzed.org
62.147.168.124 not RBL filtered by will-spam-for-food.eu.org
62.147.168.124 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
62.147.168.124 not RBL filtered by bl.Spamcop.net
62.147.168.124 not RBL filtered by cbl.abuseat.org
62.147.168.124 RBL filtered by www.abhl.org
62.147.168.124 not RBL filtered by map.spam-rbl.com
62.147.168.124 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net
62.147.168.124 not RBL filtered by l2.spews.dnsbl.sorbs.net
62.147.168.124 not RBL filtered by rbl-plus.mail-abuse.org
62.147.168.124 RBL filtered by blackholes.five-ten-sg.com
:~$

Donc tu n'es sur aucune liste noire parmi celle ci excepté
www.abhl.org, ce qui n'a pas d'importance, tout le monde est sur cette
liste, par exemple wanadoo:
80.12.242.12 not RBL filtered by relays.ordb.org
80.12.242.12 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
80.12.242.12 not RBL filtered by ztl.dorkslayers.com
80.12.242.12 not RBL filtered by blacklist.spambag.org
80.12.242.12 not RBL filtered by opm.blitzed.org
80.12.242.12 not RBL filtered by will-spam-for-food.eu.org
80.12.242.12 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
80.12.242.12 not RBL filtered by bl.Spamcop.net
80.12.242.12 not RBL filtered by cbl.abuseat.org
80.12.242.12 RBL filtered by www.abhl.org
80.12.242.12 not RBL filtered by map.spam-rbl.com
80.12.242.12 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net
80.12.242.12 not RBL filtered by l2.spews.dnsbl.sorbs.net
80.12.242.12 not RBL filtered by rbl-plus.mail-abuse.org
80.12.242.12 not RBL filtered by blackholes.five-ten-sg.com

[...]

julien

> [...]

privés open relay ou vérolés vomissant des torrents de spam. C'est une
course aux armements dont les victimes collatérales sont, comme

J'ai peur de faire partie des victimes :/
Mon dernier mail n'est pas parvenue à la liste :/
Désolé pour le bruit si vous arrivez à lire ce message mais tant mieux
pour moi dans ce cas.
Si je me fait réellement blacklister quelles sont les formalités pour en
sortir?
Merci encore!

julien