[HS]conseil exim (3 mais c'est général)

François Boisson
Bonjour,

Depuis quelques temps je reçois une floppée de mails (plusieurs
centaines par domaine) sur un serveur de courrier (petit), avec des
adresses visiblement aléatoires:

Sur quelques minutes je reçois des mails pour

tceeb@mondomaine.gere
ukfzuvmnkj@mondomaine.gere
gqaryokccyyf@mondomaine.gere
tosyvwsqcgt@mondomaine.gere
tosyvwsqcgt@mondomaine.gere
wnvdtdiz@mondomaine.gere
tosyvwsqcgt@mondomaine.gere
tosyvwsqcgt@mondomaine.gere
tosyvwsqcgt@mondomaine.gere
dbckpvuzvtyj@mondomaine.gere
pgexmwyusm@mondomaine.gere
ukphjharikyi@mondomaine.gere
hmvudfwauczr@mondomaine.gere
pkzwlegghhkil@mondomaine.gere
luafzsyytyyn@mondomaine.gere
fmcjczhyhjyyz@mondomaine.gere
kumxedpv@mondomaine.gere
xhwmchdtz@mondomaine.gere
phcup@mondomaine.gere

cela ne me gène outre mesure sauf que exim veut renvoyer un message
indiquant que le destinataire n'existe pas, et bien évidemment comme il
n'y a pas d'adresse de renvoi, le message d'erreur est gelé et je me
retrouve avec autant de messages type

Message 1GRtUY-0000WB-00 has been frozen (delivery error message).
The sender is <>.

Ça lasse, ça encombre le disque et je ne trouve pas comment paramétrer
exim pour ne pas me notifier ces messages et éventuellement ne pas
geler de tels erreurs mais passer à la trappe...

Merci de toute réponse

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

François Boisson a écrit :

Depuis quelques temps je reçois une floppée de mails (plusieurs
centaines par domaine) sur un serveur de courrier (petit), avec des
adresses visiblement aléatoires:

Sur quelques minutes je reçois des mails pour

[...]
cela ne me gène outre mesure sauf que exim veut renvoyer un message
indiquant que le destinataire n'existe pas,

Pas normal, ça. Exim devrait rejeter le destinataire dans la session
SMTP entrante après avoir vérifié le destinataire du RCPT TO. J'utilise
aussi exim 3 (de sarge), il reçoit des mails pour des destinataires
inexistants du domaine et c'est ce qu'il fait.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
> [...]
aussi exim 3 (de sarge), il reçoit des mails pour des destinataires
inexistants du domaine et c'est ce qu'il fait.

Oui, il rejette le message et renvoit à l'expéditeur un message type
« compte inexistant». Comme il ne trouve pas à qui
l'envoyer, il le passe en frozen et fait un message d'erreur que je
reçois. Si tu sais comment modifier cela, je suis preneur...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
François Boisson a écrit :
[...]

Non, chez moi il retourne une erreur directement à l'agent (client) SMTP
qui essaie de lui transmettre un mail pour un destinataire inexistant.
L'erreur fait partie intégrante de la session SMTP entrante, et c'est
comme si le mail n'avait pas été transmis. Exim n'a donc aucune raison
d'envoyer un mail d'erreur à qui que ce soit, et c'est l'agent SMTP qui
a tenté de transmettre le mail qui se démerde.

Comme il ne trouve pas à qui
l'envoyer, il le passe en frozen et fait un message d'erreur que je
reçois. Si tu sais comment modifier cela, je suis preneur...

Déjà je ne vois pas pourquoi ça te fait ça. Ça voudrait dire qu'exim
commence par accepter le mail dans la session SMTP, puis se rend compte
ensuite que le destinataire n'existe pas. Un MX secondaire qui n'a pas
la liste des comptes existants pourrait se comporter ainsi, mais pas un
MX primaire.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
> [...]
ensuite que le destinataire n'existe pas. Un MX secondaire qui n'a pas
la liste des comptes existants pourrait se comporter ainsi, mais pas un

Voilà la chaine faite, le message est passé par spamassassin puis après
est envoyé au bon destinataire. Ceci explique peut être cela...

1GRi5v-00020i-00 <= <> H=smtp2.easydns.com
1GRi6I-00020q-00 <= <> U=mail P=spam-scanned ....
1GRi5v-00020i-00 => cwxsgqyfo
D=spamcheck_director T=spamcheck 1GRi5v-00020i-00 Completed
1GRi6I-00020q-00 ** : unknown local-part
"cwxsgqyfo" in domain "mondomaine.gere"
1GRi7B-00022I-00 <= <> R=1GRi6I-00020q-00 U=mail P=local Sd6
1GRi6I-00020q-00 Frozen (delivery error message)

Si tu as une meilleure configuration, je suis preneur...

Merci de t'intéresser au pbm

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Sep 25, 2006 at 09:49:27PM +0200, Pascal Hambourg
wrote:
> [...]

n'existe pas. Un MX secondaire qui n'a pas la liste des
comptes existants pourrait se comporter ainsi, mais pas un

Le comportement existe dans le cas où on veut "embêter" les
spammeurs: ils envoient un tas de truc, on accepte tout et
on le jette au fur et à mesure. En suivant ton algorithme,
le spammeur (ou autre personne mal intentionnée) peut
facilement tester l'existence de noms d'utilisateurs.

Cela dit, le comportement où l'on accepte tout va
nécessairement de pair avec un catchall (envoyer tous les
mails entrants sans destinataires connus dans une boite)
soit une poubelisation, sinon on se retrouve dans le cas de
François.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Bon, en mettant

freeze_tell_mailmaster = false

Ça répond en partie au problème mais ça n'est pas trop satisfaisant. Je
pencherais pour mettre

headers_check_syntax

qui teste la présence/syntaxe d'entêtes dans les messages. Mais pour le
coup, j'ai epur de trop refuser de messages, l'action de cette option
n'est pas très claire... Des conseils?