[HS] conseil imprimante-scanner

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Excusez ce sujet HS,

je recherche une imprimante=20
(jet d'encre ou laser), devant r=E9pondre =E0 3 exigences :

1] Compatible 100% Linux (print + scanner),
2] Capable d'accepter des cartouches g=E9n=E9riques ou rechargeables,
ou cartouches toner rechargeables,
3] Prix non exhorbitant.

Merci d'avance.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Vincent Danjean
Le 05/11/2012 17:24, Bernardo a écrit :
Bonjour,

J'utilise des Brother depuis des années avec une satisfaction totale : elles
remplissent toutes tes conditions.

J'avais une jet d'encre HP qui imprimait/scannait bien, mais qui
n'arrivait plus à faire correctement l'alignement des têtes
d'impression => 2 à 3 min perdu à chaque démarrage de l'imprimante
pour annuler cette opération qui n'arrivait jamais à complétion.
Elle était reliée en USB à mon serveur sous Linux, aucun pb
(sane et cups)

J'ai maintenant une Brother laser TCP/IP qui imprime en R/V
(mais pas en couleur). J'en suis super content mais :
- le driver linux cups est certes fourni par brother mais non
libre (et même pas sûr qu'il soit packageable dans non-free).
J'en ai quand même fait un paquet pour moi (dispo dans mon
archive perso, cf ma signature)
- idem pour la partie scanner (mais là, je n'ai pas encore pris
le temps de faire le paquet...)
- je viens de voir qu'il existe une nouvelle version du firmware.
J'ai envoyé un mail à brother pour récupérer le fichier à
donner par TFTP (l'interface web de l'imprimante permet ça
apparemment).
Réponse de brother : pour flasher, il faut impérativement
brancher l'imprimante sous windows ou mac...

J'ai donc un avis mitigé sur le support linux de brother...

A+
Vincent

a écrit :
Bonjour à tous,

Excusez ce sujet HS,

je recherche une imprimante (jet d'encre ou laser), devant répondre à 3
exigences :

1] Compatible 100% Linux (print + scanner), 2] Capable d'accepter des
cartouches génériques ou rechargeables, ou cartouches toner rechargeables,
3] Prix non exhorbitant.

Merci d'avance.

André

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

c'est vrai que les drivers fournis par Brother ne sont pas libres, mais i ls
existent et fonctionnent...
Le fait est que je n'ai qu'une utilisation basique (et de plus en plus
occasionnelle !) d'une imprimante.
Lorsque j'imprimais beaucoup de photos, j'utilisais des Epson, mais dans mon
souvenir, leur installation était plus acrobatique !

a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

Tomber en panne sèche a un avantage :
C'est moins lourd a pousser que si le réservoir était plein.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-

Le lundi 05 novembre 2012 à 17:24 +0100, Bernardo a écrit :
Bonjour,

J'utilise des Brother depuis des années avec une satisfaction totale :
elles
remplissent toutes tes conditions.

Premièrement pour du document bureautique, il n'y a pas plus économique
en coût à la page que le laser noir et blanc, même en quantité limité et
SURTOUT en cas d'utilisation irrégulière : Tu range l'imprimante 3 ans
dans le placard, elle réimprime instantanément comme si de rien n'était.

L'imprimante laser couleur est plus chère même en noir et blanc mais
reste très compétitive. Pour les photo ce n'est pas génial mais il y a
les services en ligne qui sont compétitifs par rapport à
l'investissement/coût de la jet d'encre avec un support qui tient mieux
dans le temps sauf à avoir du matériel pro donc cher.

Les constructeurs peuvent dire ce qu'ils veulent, l'impression jet
d'encre est déjà beaucoup plus cher en condition idéales, et peut
devenir exorbitant en conditions non idéales (buses bouchées, plus
d'encre passant dans le nettoyages de têtes que dans les pages
imprimées...).

En dehors du coût effectif à la page faible, Brother à comme qualité
depuis toujours de ne pas se foutre de la gueule du client :

- 1 seul modèle de tonner, donc facile à trouver en original ou recylé à
un très bon coût.
- Des pilotes très génériques, légers, sans surprise et non pas des usines à brevets.

Si tu ne trouve pas le pilote dans la base de la distribution, tu peux
installer celui de solutions.brother.com

Mais comme je suis très flemmard, j'utilise un pilote d'une imprimante
voisine. Par exemple sur la HL2250DN (laser monochrome, D pour
recto-verso, N pour réseau) non présent dans Debian, j'utilise par
exemple le pilote de la HL-2170W. Je pourrais prendre la HL-2140
(non-PCL) ou même de l'antique HL-1250 qui doit marcher pour toute la
gamme en GDI. En pratique ce qui justifie le nombre de pilotes c'est principalement les options d'impression spécifique au modèle, ce qui n'est pas forcément gênant si tu ne les utilise pas.

Pour anectdote, l'usine-à-gaz de HP doit installer, sans donner le choix à l'installation, autour d'1Go de pilote et bubleware associés sous Windows dont 2 trojan XD

Bref, Brother pour :
- travaux burautiques courants
- le faible coût effectif à la page
- l'impression de ne pas être le dindon de la farce avec des pilotes et des consommables très génériques à un coût effectif très correct même en "original".

Pour des travaux plus exigeants (images et photos avec un peu de finesse de dégradé) prendre une solution un peu plus haut de gamme (HP...).

Je BOYCOTTE TOTALEMENT ET DÉFINITIVEMENT EPSON depuis que mon beau-père à acheté une imprimante avec un composant-compteur sur la carte mère qui la faisait tomber en panne environ 2 mois après la fin de la garantie.

Il y a des limites au foutage de gueule !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
+1 pour les mêmes raisons

On 07/11/2012 11:14, Jérôme wrote:
[...]

Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group& Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Le lundi 05 novembre 2012 à 17:24 +0100, Bernardo a écrit :
> J'utilise des Brother depuis des années avec une satisfaction tota le :
> elles remplissent toutes tes conditions.

Je regarde les imprimantes BROTHER chez les marchands connus :
(laser multifonctions)

Aucune ne sont reconnues par Linux = "perfectly"
(http://www.openprinting.org/printers)

Celles qui le sont ne sont plus vendues.

Idem pour les autres marques.

Que faire ... ?

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 07/11/2012 17:32:28, a écrit :

Celles qui le sont ne sont plus vendues.

Idem pour les autres marques.

Même pour les HP ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 07 November 2012 18:05:36 wrote:
Le 07/11/2012 17:32:28, a écrit :
> Celles qui le sont ne sont plus vendues.
> Idem pour les autres marques.

Même pour les HP ?

Oui, pour toutes les marques.

P. ex. :
SAMSUNG MULTIFONCTION SAMSUNG ML-2955DW
Pas dans liuxprinting mais 2855DW = OUI

à moins que le pilote (PPD) 2855DW
marche pour le modèle 2955DW

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Zulian
Debian + CUPS fonctionne très bien avec les HP, officejet et PSC...... .

Pour les cartouches pas de pbs avec les contre-marques.
Par contre j ai essayé récemment des cartouches reconditionnees.
L imprimante fini par planter, ne reconnaît plus les cartouches, estim e qu il n y à plus d encre pour imprimer ....
Bref, pour fonctionner avec des cartouches reconditionnees il faut alterner a vec des cartouches HP. Ce n est pas particulièrement pratique.

Frédéric F1sxo

Envoyé de mon iPhone

Le 5 nov. 2012 à 18:11, JUPIN Alain a écrit :

Le 05/11/2012 17:13, a écrit :
Bonjour à tous,

Excusez ce sujet HS,

je recherche une imprimante
(jet d'encre ou laser), devant répondre à 3 exigences :

1] Compatible 100% Linux (print + scanner),
2] Capable d'accepter des cartouches génériques ou rechargeable s,
ou cartouches toner rechargeables,
3] Prix non exhorbitant.

Merci d'avance.

André

Bonsoir,

Pour ma part, aucun soucis avec mon HP Officejet 6500.
100% compatible Linux (testé sous Debian 6 et Ubuntu)
Par contre, jamais testé de cartouche génériques (très mauvais souvenir par le passé).
Prix (à l'époque) : ~ 100€

Je te déconseille plus que très vivement Xerox ... pas fiable et SAV incompétent (quand ils répondent)

--
Alain JUPIN

[...]

maderios
On 11/07/2012 11:14 AM, Jérôme wrote:
[...]

Attention, laser, à savoir...
Prévoir en plus du toner un changement de tambour toutes les 25 000
pages. Ex Coût d'un DR-3100 pour brother HL5250-DN = 150 euro minimum.
Très économique dans l'ensemble, permet d'éviter la gabegie des
cartouches couleur jet encre quand on a besoin d'imprimer seulement du
texte. Avantage énorme : la rapidité.
--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 07 novembre 2012 à 17:32 +0100,
a écrit :
[...]

Comme je disais, soit le pilote existe, soit tu installe le pilote
approchant qui fonctionne très bien même s'il peut éventuellement
manquer un paramètre (ex. pilote hl-2170w pour la hl-2250dn ou la
hl-2270dw), soit tu installe le pilote constructeur que tu trouvera à :
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/index.html
(paquets en 32 bits par contre, il faut installer ia32-libs)

No-stress ;)

Pour HP, ça doit pas être loin. Le soft (hplip) est plus lourd et
spécifique et plus lourd mais bien géré avec CUPS et XSANE pour les
scanners. Ça marche bien et se configure très facilement avec hplip-gui
(et plus durement avec hp-setup) pour tous les modèles que j'ai eu entre
les mains, vérifie quand même à
http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/index.html).

Donc à priori pas de mauvaise surprise avec ces deux marques. Il me
semble qu'il y a d'autres marques comme Samsung qui fournissent le
support Linux également, mais je n'ai pas testé.