[HS] Conseils LaTex,LyX et Texmacs

2 réponses
Pascal Kiehl
Bonjour,

j'ai beaucoup de tableaux à réaliser, et je voudrais les formatter en
LaTex pour les inserer à mon rapport écrit à l'aide de LaTex.

Malheureusement, vu la complexité (relative) de mes tableaux, le peu de
temps que je dispose et mes faibles connaissances sur les environnements
tabular, array, etc, je pensais utiliser une interface graphique (genre
oppenoffice.org, Microsoft Word, etc) pour réaliser mes tableaux
(justification de parties de texte, découpage des colonnes, utilisation
de couleurs, etc).

Je pensais alors utiliser texmacs ou lyx, puis exporter mes fichier en
code source latex pour les inserer à mon rapport.

Avez vous des retours d'experience de texmacs ou lyx pour l'écriture de
tableau ? Lequel me conseillez vous pour une utilisation la plus
"user-friendly" possible (j'aimerais bien une utilisation la plus
"clickodrome" possible).

Merci,

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Baptiste Mathus
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig3043948FBC6D11C64B76CB24
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Pascal Kiehl a écrit :
Bonjour,

j'ai beaucoup de tableaux à réaliser, et je voudrais les formatter en
LaTex pour les inserer à mon rapport écrit à l'aide de LaTex.

Malheureusement, vu la complexité (relative) de mes tableaux, le peu de
temps que je dispose et mes faibles connaissances sur les environnements
tabular, array, etc, je pensais utiliser une interface graphique (genre
oppenoffice.org, Microsoft Word, etc) pour réaliser mes tableaux
(justification de parties de texte, découpage des colonnes, utilisation
de couleurs, etc).

Je pensais alors utiliser texmacs ou lyx, puis exporter mes fichier en
code source latex pour les inserer à mon rapport.

Avez vous des retours d'experience de texmacs ou lyx pour l'écriture de
tableau ? Lequel me conseillez vous pour une utilisation la plus
"user-friendly" possible (j'aimerais bien une utilisation la plus
"clickodrome" possible).

Je n'ai non plus le temps de le faire tout de suite, mais je pense à une
solution technique qui existe :) l'utilisation des filtres XML OOo.Tu fais tes
tableaux avec.

Ensuite, il devrait suffire de regarder comment OOo stocke les tableaux et
écrire la feuille de style xsl adéquate pour générer le tableau LaTeX (ou ce que
tu veux) correspondant. Ça doit fonctionner, après je pense que ça prendrait
effectivement 3 ou 4h, que tu ne sembles pas avoir, pour fignoler le rendu.

Avec un peu de chance, qqn a envie d'apprendre xsl en ce moment ou alors cette
feuille existe carrément déjà ? :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--------------enig3043948FBC6D11C64B76CB24
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBsaSCNdWOPujsYo8RAqySAJwMlwPm0MC21uKFFK4wtFE3p+cKYQCgmyRz
ChW7aVOELmkwqZVrxVXofXA =WyGV
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig3043948FBC6D11C64B76CB24--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Kiehl
Baptiste Mathus wrote:

Je n'ai non plus le temps de le faire tout de suite, mais je pense à une
solution technique qui existe :) l'utilisation des filtres XML OOo.Tu
fais tes tableaux avec.

Ensuite, il devrait suffire de regarder comment OOo stocke les tableaux
et écrire la feuille de style xsl adéquate pour générer le tableau LaTeX
(ou ce que tu veux) correspondant. Ça doit fonctionner, après je pense
que ça prendrait effectivement 3 ou 4h, que tu ne sembles pas avoir,
pour fignoler le rendu.

Avec un peu de chance, qqn a envie d'apprendre xsl en ce moment ou alors
cette feuille existe carrément déjà ? :)

@++

Helas, je n'ai pas vraiment le temps de jeter un coup d'oeil sur XML en
ce moment, même si ça semble interessant à utiliser pour écrire de la
documentation.

Il me semble que c'est impossible de mettre du texte en gras, des
couleurs, etc avec Lyx à l'aide de la souris... Je me trompe ?

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact