[HS] Copier-coller sous vim

Steve
Bonjour,

Excusez le HS et bonne ann=C3=A9e =C3=A0 la liste et au projet Debian, qu'i=
l vive=20
longtemps !

J'utilise vim pour coder. Parfois j'ai besoin de faire un copier-coller d'u=
n=20
autre fichier =C3=A9dit=C3=A9 sous vim. Pour cela je s=C3=A9lectionne mon t=
exte, puis clique=20
avec les deux boutons =C3=A0 l'endroit du collage. Le probl=C3=A8me est que=
le collage=20
me met le texte sans conserver les indentations etc... ce qui fait que je=20
dois manuellement reformater tout =C3=A7a... pas tr=C3=A8s pratique. Pour l=
es courts=20
collages, =C3=A7a va, mais pour les longs c'est p=C3=A9nible, et je pr=C3=
=A9f=C3=A8re ainsi le=20
faire sous nano par exemple o=C3=B9 il n'y a pas ce probl=C3=A8me.

Auriez-vous une id=C3=A9e sur comment =C3=A9viter =C3=A7a (toujours sous vi=
m si possible) ?

Merci

=2D-=20
s=C2=B0

Glennie Vignarajah
--nextPart1331136.ELBuEVfTsA

Le Monday 1 January 2007 12:00, Steve(Steve ) a écri t:
Bonjour,

Salut,

Excusez le HS et bonne année à la liste et au projet Debian, qu 'il vive
longtemps !

Pareil !

Le problème est que le collage
me met le texte sans conserver les indentations etc... ce qui fait que je
dois manuellement reformater tout ça... pas très pratique.

Il y a une option autoindent...

Pour les courts
collages, ça va, mais pour les longs c'est pénible, et je prà ©fère ainsi le
faire sous nano par exemple où il n'y a pas ce problème.

Quand le texte est trop long, il vaut mieux passer par un fichier temporair e, non?
- Copier le texte dans un fichier tempo (avec w en mode commande)
- Insérer le fichier tempo (avec r en mode commande)
A+

--
Glennie
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouv e une excuse."

--nextPart1331136.ELBuEVfTsA

--nextPart1331136.ELBuEVfTsA--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le lundi 1 janvier 2007 12:09, Glennie Vignarajah a écrit :
> [...]

> me met le texte sans conserver les indentations etc... ce qui fait que je
> dois manuellement reformater tout ça... pas très pratique.

qui s'utilise en ....

> [...]
> le faire sous nano par exemple où il n'y a pas ce problème.

Quand le texte est trop long, il vaut mieux passer par un fichier

non pourquoi ? ça me paraît un peu bancal de passer par un fichi er tempo
non ?

- Copier le texte dans un fichier tempo (avec w en mode
commande) - Insérer le fichier tempo (avec r en mode commande)

je mets ça au frais, merci

A+

a plouff (il pleut des hallebardes par ici), et merci de la réponse !
--
s°
Olivier Schwander
Le 01 Jan 2007 12:00, Steve a écrit:
Bonjour,

Bonjour et bon anniversaire !

Excusez le HS et bonne année à la liste et au projet Debian, qu'il vive
longtemps !

J'utilise vim pour coder. Parfois j'ai besoin de faire un copier-coller d'un
autre fichier édité sous vim. Pour cela je sélectionne mon texte, puis clique
avec les deux boutons à l'endroit du collage. Le problème est que le collage
me met le texte sans conserver les indentations etc... ce qui fait que je
dois manuellement reformater tout ça... pas très pratique. Pour les courts
collages, ça va, mais pour les longs c'est pénible, et je préfère ainsi le
faire sous nano par exemple où il n'y a pas ce problème.

Auriez-vous une idée sur comment éviter ça (toujours sous vim si possible) ?

C'est le mode paste qu'il te faut: :set paste en mode commande, et
:set nopaste quand tu as fini.

Merci

De rien, j'espère que ça marche: j'utilise Emacs :)

Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 01 janvier 2007, Steve a écrit...

[...]

Tu vas sur la première ligne du bloc à copier.

Shift-v
j....j
"*y

Puis aller sur l'autre fichier, à l'endroit de la copie :
"*p

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le lundi 1 janvier 2007 12:36, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Hello,

> [...]

j....j
"*y

Puis aller sur l'autre fichier, à l'endroit de la copie :

Niquouel, ça marche parfaitement, merci

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

Très belle journée

--
s°
Steve
Le lundi 1 janvier 2007 12:27, Olivier Schwander a écrit :
> [...]

> possible) ?

C'est le mode paste qu'il te faut: :set paste en mode commande, et

:

ok merci

> Merci

De rien, j'espère que ça marche: j'utilise Emacs :)

tu n'utilises pas Debian GNU/Linux ;-)

Olivier

Marc Chantreux
J'arrive après la bataille mais j'ai qq remarques :

les options autoindent (ai pour les intimes) et paste sont des options
dites boolean ou toggle.
:set paste
:set nopaste

Mais perso, je n'utilise que la notation toggle depuis que je l'ai trouvée :

:set paste!

te permet d'inverser l'état. Donc tu passe en paste si tu etais en
nopaste et vise versa.

du coup, je me suis fais des mappings :

nnoremap ,p :set paste!<cr>
nnoremap ,n :set nu!<cr>

Mon ai est tjrs a on: il vaut mieux utiliser paste pour la copie
parceque, comme le dit la doc. (:h 'paste'), cette option passe beaucoup
de choses a off. Ca evite notament que les mappings soient interprétés.

exemple: dans ma conf, j'ai le mapping suivant :

inoremap (( ()<left>

si mon clip contient "((je debute en lisp", la version copiée sera "(je
debute en lisp)"

pour les autres trucs, il faut savoir que tu peux splitter les windows
pour travailler avec plusieurs fichiers en meme temps :

:sp mon_fichier

<c-w>w pour passer d'une window a l'autre
<c-w->_ pour maximiser la window courante
<c-w>= pour equilibrer les tailles des fenetres

Sinon, jete conseille tres franchement de proscrire le shift-v au debut
: il vaut mieux d'abord apprendre les trucs traditionnels de vi.

Il existe de nombreux truc pour se déplacer dans un fichier ( {} et %
sont mes préférés) et l'utilisation des signets peut vite s'averer tres
utile :

je place une marque appellée a :

ma

je me déplace et crée une marque b

mb

je retourne a la marque a

'a

exercice : aller a la marque b ;-)

faire une action (copier par exemple) de a a b

'ay'b

bonne chasse.

marc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Florent Bayle
--nextPart2067989.V1VhQY5rxX

Le lundi 1 janvier 2007 17:43, Marc Chantreux a écrit :
[...]
nnoremap ,p :set paste!<cr>

[...]

À noter : l'existence de pastetoggle :