[HS] Coup de gueule : Y'en a marre !!!

estampida
Je remarque que de plus en plus de gens qui postent leurs questions ici
viennent de découvrir un logiciel (voire, de l'installer), n'essayent pas de
comprendre quoi que ce soit et attendent qu'on viennent avec le code tout
fait pour eux. La plupart des questions sont franchement basiques et si on
prenait la peine de jeter un rapide coup d'oeil à la documentation du
produit, on trouverait rapidement une réponse à la question, on ne le dira
jamais assez : "F1 rules !".
De plus, certains sont franchement irrespectueux des autres mais attendent
eux du respect, difficile donc de garder son calme avec certaines personnes
qui viennent râler et certains même qui écrivent des lettres de plaintes et
autres protestations chez MM qui de toute façon n'en à rien à kicker.
Ca me dépasse de voir comment certaines personne dont je sais qu'elles sont
toujours prêtes à aider se font maltraiter par des petits nouveaux tout
simplement parce que ceux-ci n'ont pas directement ce qu'ils veulent.
Que l'on arrêtte de nous dire qu'on aime pas les nouveaux, on apprécie les
gens qui font preuve de respect et ne se comportent pas sur ce forum comme
sur un vulgaire yahoo chat, qui sont précis et concis dans leur questions,
qui acceptent les remarques à propos des usages et qui les appliquent par la
suite.
Il faut comprendre aussi que la plupart des gens aptes à répondre aux
questions les plus complexes ne sont pas toujours dispos non plus, on a une
vie, un travail et pas toujours du temps libre à consacrer, on a aussi nos
soucis, nos codes à débugger, nos frontières à repousser toujours plus loin
pour créer des applications de plus en plus complexes.
Ce qui m'énèrve particulièrement, ce sont ces personnes qui "maitrisent"
soit-disant un logiciel, par exemple, les "experts flash AS" qui viennent
nous gonfler avec des questions sur les bugs et lacunes des composants
flash, si ça ne fonctionne pas, écrivez au support macromedia pour leur dire
combien leurs composants sont foireux. J'ai commencé avec flash 4, il
n'existait pas de composants à l'époque, et les flashcodeurs de cette époque
là ne se fatiguent même pas avec les composants parce qu'ils sont instables,
gourmands en poids, etc...
Rien ne vaut, pour rester maître de son code, que de créer son application
(autant que possible) sans composants.
Alors voilà, prenez la peine de regarder l'aide du soft (j'en ai rencontré
qui ne savaient même pas à quoi servait la touche F1, qui est pourtant une
touche de fonction universelle pour l'aide d'un soft), essayez de trouvez
une réponse par vous-même pour avoir le fierté d'avoir accompli qqc seul et
quand vraiment ça va plus, venez ici et vous serez bien acceuillis.
--

e-S-tampida
http://www.alienintelligentacoustic.co.nr

zwetan
> [...]

prenait la peine de jeter un rapide coup d'oeil à la documentation du
produit, on trouverait rapidement une réponse à la question, on ne le dira

amha c'est trop dur pour eux de lire l'aide
et bcp (trop?) facile de venir poser la question directement sur un forum

[...]

MM hebergent juste un forum pour que les gens puissent se demerder
entre eux pour l'usage de leurs logiciels
a cela il rajoute un site web blindé en technotes, tutoriaux, articles
etc...

normal qu'ils en aient rien a "kicker"
pas qu'ils se fouttent des utilisateurs, mais bon quand on est en face de
qlqn
qui ne prends meme pas le minimum d'effort de lire une doc ou autre info
disponible avec une simple recherche sur le net,
on ne peut simplement rien faire pour lui

[snip]
Rien ne vaut, pour rester maître de son code, que de créer son application
(autant que possible) sans composants.

oui mais pour en arriver là il faut se poser des questions
qui sont d'un tout autre domaine que le simple usage d'un logiciel

[...]

lol c'est meme pas une question de fierté, c'est une question de survie ;)
un debutant qui ne trouve pas ce genre d'infos basiques par lui-meme
et bein faut qu'il change de loisir ou de boulot (arf) il n'ira pas tres
loin

c'est là tout le probleme
un logiciel est juste là pour aider a effectuer une tache
par ex "construire un site web"
bien connaitre le logiciele c'est la base, c'est l'outil qui aide a executer
cette tache
mais le logiciel en lui-meme ne va pas comme par magie faire les taches a la
place de l'utilisateur

"construire un site web" c'est bien plus que juste savoir utiliser
dreamweaver et firework

la personne qui est dans un trip AUTRE QUE "je veux apprendre par moi meme
et je ne viens
poser une question que quand je tombe sur un truc ou meme apres avoir
cherché longtemps
je ne trouve pas de solutions"
non seulement il perds son temps mais il fait aussi perdre le temps des
autres

je dis simplement que on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas
apprendre
et qui veut simplement se faire assister sans meme chercher a comprendre.

zwetan
zwetan

pfff...
si au moins tu avais donné une réponse correcte dans le post que je

cite...
mais c'est même pas le cas...

tu l'as donné toi la reponse ?

t'es gentil mais j'aime pas trop me faire juger de cette maniere
estampida
> [...]
un debutant qui ne trouve pas ce genre d'infos basiques par lui-meme
et bein faut qu'il change de loisir ou de boulot (arf) il n'ira pas tres

Moi je parlais d'une façon générale, c'est clair qu'il n'y a pas de quoi se
vanter d'avoir pu faire déplacer un disque jour de la gauche vert la droite
en lui donnant une autre couleur, mais y'a pas de mal a être satisfait
d'avoir pu trouver qqc tout seul.
Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs que tu m'as apprit, que le niveau
du newsgroup flashcodeur est souvent trop élevé et que je me sens souvent
largué quand une question est posée.

je dis simplement que on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas
apprendre
et qui veut simplement se faire assister sans meme chercher a comprendre.

c'est pour ça que bien souvent on donne des pistes pour forcer les gens à un
peu se débrouiller plutôt que de donner du code tout fait, et c'est ça qui
est appréciable aussi, c'est que j'ai presque toujours reçu des pistes pour
mon code, ce qui m'a permis d'évoluer et comprendre.
c'est la méthode que j'essaye d'appliquer le plus souvent possible, surtout
pour des projets dynamiques parce que c'est trop long à expliquer, mais
c'est pas toujours évident.
Florent Pajani
En effet Eric, il existe toujours un programme pour "labelliser" certains
membres du forum :

http://www.macromedia.com/support/forums/team_macromedia/ : le Team
Macromedia.

Il me semble que Christian Gayton est le seul, à ce jour, à faire parti de
cette liste.

une traditionnelle FAQ ? -);
http://www.macromedia.com/support/forums/team_macromedia/team_members/faq.html

Pour les usages, j'ai tenté d'automatiser la procédure via les US, mais
c'est peine perdue. Comme pour le problème lié aux accents, il est
difficile, voire impossible, de faire toute modification sur les serveurs
basés aux US.

FP

"Eric" a écrit dans le message de
> [...]
> régulièrement les Usages ou qui répondent dans une volonté de régulation
du
> forum.
>
> Il existe un post standard pour les usages. il serait peut être opportun
de
> créer un post standard pour les questions du type :
>
> - qui peux m aider a faire un site. je n'arrive pas a commencer
> - je souhaite créer un forum. comment faire ?
> - j'ai une base de données. comment la publier ?
> etc....
>
> peut être un post avec une liste de sites proposant des tutoriaux,

classés
> par catégories ou par outils, histoire de donner une réponse simple,
rapide
> et utile pour le débutant...

sans pour autant être aussi radical que Thierry, je suis d'accord avec lui
sur le fait que certains "anciens" prennent un peu trop leurs aises ici
(voir la réponse de zwetan, qu'on a connu plus élégant, du 25/07 à 20h24).
l'ambiance était beaucoup plus cordiale il y a 4-5 ans que maintenant...
que les nouveaux soient paumés et ne connaissent pas les Usages, c'est une
chose, les traiter de con ou autres noms d'oiseau en est une autre,
difficilement justifiable sur un forum d'entraide...

il y a environ 2 ans Florent (à la Maison Orangina, Marseille), tu m'avais
dit vouloir mettre en place qques modérateurs sur ce forum. peut-être

est-ce
la solution pour conserver un bon état d'esprit général, et aussi pour
accueillir les nouveaux en douceur.

quant aux Usages, malgré des demandes répétées, rien n'a été fait pour
pouvoir les poster dans futur afin de les voir toujours visibles e tous...

Eric
http://ericfederici.free.fr

zwetan
> Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs que tu m'as apprit, que le

niveau
du newsgroup flashcodeur est souvent trop élevé et que je me sens souvent
largué quand une question est posée.

ah ?
euh je me rendais pas trop compte de ca,
humm bon je vais peut-etre essayé d'arranger cela ;)

> [...]

surtout
pour des projets dynamiques parce que c'est trop long à expliquer, mais

oui sauf que souvent ca ne suffit pas au "debutant", en general ils ont
plutot une attitude
"donner moi tout pre-macher j'ai pas envie de chercher a comprendre"
ce qui est dommage...surtout pour eux

zwetan
Krystyan
arretons-moi si je me trompe :
d'où l'intérêt de faire une faq un tant soit peu abouti pour éviter de
retrouver toujours les mêmes questions ahurissantes ?
:)

en résumé avec quelques autres (pour l'instant je les comptes sur les doigts
d'une main) on prépare un petit site sans prétention aucune.

Si certains (parmis les énérvés, dont je fais partie.. :) ... ) veulent
contribuer au remplissage du contenu de cette faq (en français et utile). Je
suis à l'écoute.

Krystyan
Talion'h Kaärd
C'est Eric qui l'a dit :
Euh, désolé mais il y a des grandes gueules depuis que ce forum
existe, faut pas la jouer nostalgique en se disant que c'était mieux
y'a 4-5 ans...

je me la joue pas nostalgique.

Aussi, il y a 4-5 ans, les questions étaient fondées, les discussions
intéressantes et éducatives pour pas mal de gens, on ne débarquait
pas avec des questions à un eurocent tout ce qu'il y a de plus
basiques, et si c'était le cas, il y avait de fortes chances de se
faire "agresser" par les habitués tout comme aujourd'hui.

non, y'avait pas autant d'agressivité.

Tu sais Eric, si je suis un simple r'lukeur depuis quelques années, c'est
avant tout parce que ce forum avait des relans de mauvaises odeurs de
nombreuses fois, auparavant aussi ...
Je penses tout simplement qu'il y a de + en + de monde qui "trifouille" à
internet, haut débit oblige, donc de + en + de questions merdiques et de
gens qui attendent que la réponse arrive du tout cuit.
Le temps est à l'instantanéité désormais.
Dommage

Eric
http://ericfederici.free.fr

--
Talion'h Kaärd
~~~~~~~~~~
Luc Laurent
Juste un pavé dans la marre de votre discussion...

C'est vrai que je me suis progressivement désintéressé de ce forum. Par le
passé il y était question de la conception de sites web, de structure, de
créativité, de CSS... sachant comme le dit très bien Zwetan "qu'un logiciel
est juste là pour aider a effectuer une tâche, pas pour la concevoir".

Or on m'a rétorqué qu'ici c'était un forum dédié aux seuls logiciels MM, à
l'exclusion de toute autre considération. Et qui plus est, il n'y est
quasiment plus question que de Flash ! Rien à cirer, moi, que Macromedia
veuille faire de Flash un standard du net.

Alors...

--
Luc Laurent
http://www.web-designer.be
Kalimbra
PErso j'ai remarqué qu'on y a droit tous les ans pour les vacances aux
"super-débutants".....:)

je suppose que nombreux sont ceux qui se collent à DW pendant les
vacances sans avoir jamais fait de web et qui se retrouvent déroutés
(pour pas dire compl!ètement paumés ou / et à la masse)...

Faut attendre la rentrée pour que ça se calme :)

Sinon la FAQ c'est une bonne idée... mais il ne faut pas oublier aussi
qu'il y a les archives de ce Forum sur google...

Quand aux menaces et insultes et le manque de respect de certains ...
ben vous savez ce que j'en pense je crois :))

estampida a écrit:

[...]

Thierry "Kalimbra" ARNOULD
Jdrs, Internet, Design
http://www.kalimbra.com
http://kalimbra.free.fr/MyTeam/
---------------------------
Anything which does not kill you makes you stronger.
Anything that kills you makes you... well, dead.
zwetan
> [...]

quasiment plus question que de Flash ! Rien à cirer, moi, que Macromedia
veuille faire de Flash un standard du net.

Macromedia heberge et paye donc un (ou meme plusieurs) serveur(s)
pour mettre les gens en relations dans l'usage de leurs logiciels
(sans compter les nombresues documentations, articles et technotes
dnas cesmeme logiciels ou sur leur site web)

je ne pense pas qu'on puisse leur demander de faire plus que ca!

sinon sur usenet pour des sujets d'ordre general il y a:
fr.comp.infosystemes.www.auteurs
fr.comp.infosystemes.www.serveurs
fr.comp.lang.php
fr.comp.graphisme.multimedia