[HS] Coût de calcul d'un logarithme

3 réponses
Laurent
Salut,

Qui connait l'ordre de grandeur du nombre de cycles d'horloge processeur que
demande le calcul d'un logarithme décimal sur un flottant ? Bien sûr ça
dépend du processeur et du compilateur, mais on doit tomber à peu près
toujours dans les mêmes eaux.
A titre de comparaison j'aimerais avoir aussi l'ordre de grandeur pour une
addition et une multiplication sur flottant ou entier.

Merci.

3 réponses

Florent 'flure' C.
Le Sat, 28 Aug 2004 11:39:06 +0200, Laurent a écrit :

A titre de comparaison j'aimerais avoir aussi l'ordre de grandeur pour une
addition et une multiplication sur flottant ou entier.

Pour ça je dirais un cycle sur PC (récent), pour el logarithme je ne
sais pas. Je ne sais plus s'il existe une instruction FPU qui calcule ce
logarithme.

Mais bon, dans les deux cas, tu te trompes : ça peut varier énormément
d'un processeur à l'autre.
Par exemple essaye de faire une addition en flottant sur un Z80, pour voir
... Alors pour le logarithme, n'en parlons même pas. :)

--
Florent "flure" C.
Décrypter l'@ pour répondre
Coders don't die, they just JMP without RET !

Pierre Maurette
"Florent 'flure' C." a écrit:

Le Sat, 28 Aug 2004 11:39:06 +0200, Laurent a écrit :

A titre de comparaison j'aimerais avoir aussi l'ordre de grandeur pour une
addition et une multiplication sur flottant ou entier.

Pour ça je dirais un cycle sur PC (récent), pour el logarithme je ne
sais pas. Je ne sais plus s'il existe une instruction FPU qui calcule ce
logarithme.
En x86, oui, c'est un peu zarbi quand on découvre, mais tout à fait

efficace. Google, par exemple:
http://masmforum.com/website/tutorials/fptute/fpuchap11.htm

Mais bon, dans les deux cas, tu te trompes : ça peut varier énormément
d'un processeur à l'autre.
Par exemple essaye de faire une addition en flottant sur un Z80, pour voir
... Alors pour le logarithme, n'en parlons même pas. :)
Je pense qu'il faut faire des tests au plus près des conditions du

problème. Une addition peut très bien faire moins d'un cycle (archi
superscalaire).
--
Pierre

Gabriel Dos Reis
"Laurent" writes:

| Salut,
|
| Qui connait l'ordre de grandeur du nombre de cycles d'horloge processeur que
| demande le calcul d'un logarithme décimal sur un flottant ? Bien sûr ça
| dépend du processeur et du compilateur, mais on doit tomber à peu près
| toujours dans les mêmes eaux.

troubles ?

-- Gaby