[HS] Creer nouveau dossier

14 réponses
Ralph...©
Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS n'ont
jamais su pourquoi.

Les MVP's, vous faites du bon boulot, sincères félicitations

Cordialement

Ralph...©

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"Ralph...©" a écrit dans le message de
news: O8l$
Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS n'ont
jamais su pourquoi.

Les MVP's, vous faites du bon boulot, sincères félicitations

Cordialement

Ralph...©

Exact... excellent... :)

a+

Channels
MAC GYVER avait soumis l'idée :
"Ralph...©" a écrit dans le message de
news: O8l$
Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS n'ont
jamais su pourquoi.

Les MVP's, vous faites du bon boulot, sincères félicitations

Cordialement

Ralph...©

Exact... excellent... :)

a+

Pourtant, le bug du c:/con/con a ete repasé au passage de 98 a XP ;)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Fabrice [MVP]
Ce n'est pas du tout un bug..
Con, c'est comme CONsol
Tout comme d'autre répertoire (nul, com1 (2 ect...), lpt1 (2 ect..) c'est
des noms de ports, utilisé par le system.
Donc il n'est pas possible d'utiliser des dossiers/fichiers, ayant ces noms.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Ralph...©" a écrit dans le message de
news: O8l$
Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS n'ont
jamais su pourquoi.

Les MVP's, vous faites du bon boulot, sincères félicitations

Cordialement

Ralph...©

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :O8l$,
Ralph...© a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS
n'ont jamais su pourquoi.

Meuhhhhhh non !!!!!! ;-)
Bien sûr que SI, que l'on sait pourquoi, c'te bonne blague !

Çà date de MSDOS 1.0 ! (1981)

De même que des caractères sont interdits dans les noms de fichiers (< > : "
/ | ? *), il existe également des noms de fichiers INTERDITS, car ils
désigne des noms de ports d'entrées/sorties standards, considérés comme des
pseudo-fichiers toujours présents sur un ordinateur sous OS Microsoft (de
DOS à W2K3) :
CON (la console = l'écran)
AUX (port auxiliaire - je ne sais plus à quoi çà correspond)
COMx (ports série : x=1,2...,9)
LPTx (ports parallèle x=1,2...,9)
PRN (imprimante par défaut)
NUL (périphérique "nul")
CLOCK$ (l'horloge interne - à partir de NT)

On peut néanmoins, pour le défi (!), contourner le contrôle syntaxique qui
interdit d'utiliser ce genre de noms.

Il faut pour cela utiliser la syntaxe "UNC" (Universal Naming Convention)
qui désigne un fichier sous cette forme :
nom-de-machinenom-de-partagecheminfichier

Si on veut travailler en local, on peut remplacer le nom de la machine par
un simple point

Exemple :

T:test>copy "c:Program FilesWinRAROrder.htm" toto > .t:testcon.html
1 fichier(s) copié(s).

T:test>dir
Le volume dans le lecteur T s'appelle TEMP
Le numéro de série du volume est 20F4-EBF0

Répertoire de T:test

27/04/2005 15:23 <REP> .
27/04/2005 15:23 <REP> ..
25/01/2004 01:00 19 104 con.html
1 fichier(s) 19 104 octets
2 Rép(s) 492 351 488 octets libres

Mais ce fichier est impossible à manipuler normalement!
Donc cela n'a AUCUN intérêt !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gilles RONSIN
"Ralph...©" , le mar. 25 oct. 2005
22:40:08, écrivait ceci:

Salut,

Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer
un dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS
n'ont jamais su pourquoi.

Ça, ça m'étonnerait beaucoup !! LOL
con = console
il y a aussi
lptx, comx, nul, aux, etc

ce sont des réminiscences des précédents OS (même avant MS). Ce sont
des mots réservés pour des tâches de communications (les flux). C'était
d'ailleur une grande force de pouvoir diriger les flux, de la console
vers le port série, d'un fichier vers l'imprimante, etc

par contre il est possible d'utiliser le mot con dans un fichier. JCB
en a déjà parlé...

... allez une piste : UNC

Les MVP's, vous faites du bon boulot, sincères félicitations

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont MVP :-)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Bernard
Bonjour,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

AUX (port auxiliaire - je ne sais plus à quoi çà correspond)

Il me semble que AUX est synonyme de COM1

--
Bernard

Pierre TORRIS
Ralph...© a écrit dans ce message
<news:O8l$ :

Bonsoir,

Je viens d'apprendre avec étonnement qu'il est impossible de créer un
dossier nommé "con"
..essayez, vous allez voir, c'est très bizzare.
D'après ce qu'on dit, même Billou ni les hauts développeurs de MS n'ont
jamais su pourquoi.

mdr

Va falloir arrêter la /snouf/ cette fois... :- )

Et puis, c'est faux :

Menu démarrer | Exécuter -> cmd
Tapez : md .c:con

Alors... et ce dossier con ? :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jacquouille la Fripouille
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%
Ce n'est pas du tout un bug..
Con, c'est comme CONsol
Tout comme d'autre répertoire (nul, com1 (2 ect...), lpt1 (2 ect..) c'est
des noms de ports, utilisé par le system.
Donc il n'est pas possible d'utiliser des dossiers/fichiers, ayant ces
noms.

Zut, moi qui croyais que c'était encore un coup de la pruderie anglo-saxonne

!
--
Jacquouille

Bernard42
Pierre TORRIS nous a déclaré sur Win XP FR

Bonsoir,
mdr

Va falloir arrêter la /snouf/ cette fois... :- )

Et puis, c'est faux :

Menu démarrer | Exécuter -> cmd
Tapez : md .c:con

Alors... et ce dossier con ? :-)

Bonjour,

Il s'est bien créé dans C: ,mais comment le
supprimer,maintenant?
Merci.

--
Bernard 42.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Bernard42 a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Pierre TORRIS nous a déclaré sur Win XP FR
[...]
Menu démarrer | Exécuter -> cmd
Tapez : md .c:con

Alors... et ce dossier con ? :-)
[...]

Il s'est bien créé dans C: ,mais comment le
supprimer,maintenant?

Même principe d'utilisation de la syntaxe UNC (Universal Naming Convention)
!!!!

rd .c:con

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2