[HS] Cryptage communications GSM

5 réponses
Cornichon
Bonsoir et d'avance d=E9sol=E9 pour le HS.

Connaissez-vous un moyen de crypter les communications GSM ?
Je sais qu'il existe beaucoup de soft proposant ceci sur l'IP ; ce que
je cherche ne doit en aucun cas d=E9pendre de la Data. Voyez cela comme
une "surcouche" au A5/1 et =E0 l'utilisation des canaux GSM classiques.

Merci de votre aide,
Bien cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAAwb+hJ10CatrxyYj0Rm=qsKDFrCcmFirrQj_Bb7_ThHdqonUQ@mail.gmail.com

5 réponses

Bzzz
On Wed, 20 Jun 2012 21:24:32 +0200
Cornichon wrote:

Connaissez-vous un moyen de crypter les communications GSM ?
Je sais qu'il existe beaucoup de soft proposant ceci sur l'IP ; ce
que je cherche ne doit en aucun cas dépendre de la Data. Voyez
cela comme une "surcouche" au A5/1 et à l'utilisation des canaux
GSM classiques.

Non, à part les pov'gadgets genre inverseurs de fréquences (genre
ancien son de canal+) qu'il faut 5' pour décrypter dans un studio,
pas d'échappatoire sérieuse hors DATA.

--
Don't read any sky-writing for the next two weeks.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
On 20/06/2012 21:24, Cornichon wrote:
Bonsoir et d'avance désolé pour le HS.

Connaissez-vous un moyen de crypter les communications GSM ?
Je sais qu'il existe beaucoup de soft proposant ceci sur l'IP ; ce que
je cherche ne doit en aucun cas dépendre de la Data. Voyez cela comme
une "surcouche" au A5/1 et à l'utilisation des canaux GSM classiques.

Merci de votre aide,
Bien cordialement.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Phil Zimmerman, l'inventeur de pgp réitère avec ce
type de fonctionnalité pour les mobiles :
http://news.cnet.com/8301-1009_3-57451057-83/phil-zimmermanns-post-pgp-project-privacy-for-a-price/

C'est envore en beta et privatif...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 22 Jun 2012 09:09:42 +0200
Mourad Jaber wrote:

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Phil Zimmerman, l'inventeur de
pgp réitère avec ce type de fonctionnalité pour les mobile s :
http://news.cnet.com/8301-1009_3-57451057-83/phil-zimmermanns-post-pgp-pr oject-privacy-for-a-price/

Wai, mais il-y-a 100% de chances que ça ne soit que l'application
de ZRTP, qui demande... du data (pour ce qui est d'encrypter l'IM
c'est trivial et supporté par la majorité des svrs & clients).

La seule façon qu'il pourrait avoir d'encrypter du gsm, ça serait
d'intercepter le flux de données après mise en forme, de le passe r à
la moulinette puis de le réinjecter directement dans la partie UHF;
et il-y-a peu de chances que ça soit possible directement sans
modifier le firmware.
Le PB Pal étant: comment passer un flux de contrôle simultanà © pour
resynchroniser la crypto en cas de perte de données? Dans
l'encryption normale GSM, il est entrelacé avec les données voix.

Et de toute façon il faudrait tout revoir sans aucune garantie
de bon fonctionnement parce que l'encryption standard ne se fait
qu'entre mobile et stations.

A remarquer que ça a existé, mais à quel prix et surtout à   quelle
sécurité (ce sont des entreprises qui font leur beurre avec
gouvernements & militaires, alors il-y-a peu de chances que leurs
systèmes civils ne soient pas des passoires si la commande n'est pas
appuyée par un canal officiel...)

--
Lao Tseu a dit: Homme qui se couche en se grattant le cul
se réveille avec les doigts qui puent.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cornichon
Merci pour ces informations.
L'idée serait bien de ne crypter que les données voix et garder une sig intacte.
Quant à intercepter les données voix et les traiter en live... c'est
un autre problème..
Je reste quand même surpris de ne trouver aucune information
pertinente dans ce domaine sur Internet. A croire que l'idée est
stupide ou irréalisable..

Le 22 juin 2012 13:18, Bzzz a écrit :

On Fri, 22 Jun 2012 09:09:42 +0200
Mourad Jaber wrote:

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Phil Zimmerman, l'inventeur de
pgp réitère avec ce type de fonctionnalité pour les mobiles :
http://news.cnet.com/8301-1009_3-57451057-83/phil-zimmermanns-post-pg p-project-privacy-for-a-price/

Wai, mais il-y-a 100% de chances que ça ne soit que l'application
de ZRTP, qui demande... du data (pour ce qui est d'encrypter l'IM
c'est trivial et supporté par la majorité des svrs & clients).

La seule façon qu'il pourrait avoir d'encrypter du gsm, ça serait
d'intercepter le flux de données après mise en forme, de le passer à
la moulinette puis de le réinjecter directement dans la partie UHF;
et il-y-a peu de chances que ça soit possible directement sans
modifier le firmware.
Le PB Pal étant: comment passer un flux de contrôle simultané pou r
resynchroniser la crypto en cas de perte de données? Dans
l'encryption normale GSM, il est entrelacé avec les données voix.

Et de toute façon il faudrait tout revoir sans aucune garantie
de bon fonctionnement parce que l'encryption standard ne se fait
qu'entre mobile et stations.

A remarquer que ça a existé, mais à quel prix et surtout à quel le
sécurité (ce sont des entreprises qui font leur beurre avec
gouvernements & militaires, alors il-y-a peu de chances que leurs
systèmes civils ne soient pas des passoires si la commande n'est pas
appuyée par un canal officiel...)

--
Lao Tseu a dit: Homme qui se couche en se grattant le cul
se réveille avec les doigts qui puent.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAwb+
Bzzz
On Sat, 23 Jun 2012 18:33:47 +0200
Cornichon wrote:

Je reste quand même surpris de ne trouver aucune information
pertinente dans ce domaine sur Internet. A croire que l'idée est
stupide ou irréalisable..

Ca n'est pas stupide, juste difficilement réalisable (et comme
précédemment dit, ça a existé: rappelle-toi un article (paris-match?)
d'il-y-a qq années qui montrait le chtit boîtier noir enfichà © sur le
GSM de chichi, qui lui permettait justement de converser en privé
avec son homologue Allemand, entre autres).

En fait pour obtenir ce que tu cherches, il faut intercepter le fux
de données après l'encodage digital, l'encrypter et le réinj ecter
dans la partie UHF - et c'est, en Gal impossible à moins de modifier
le firmware.
ET ça demande en plus soit un autre canal pour le contrôle, soit
d'intégrer le contrôle dans la conversation (ce qui est théo riquement
possible, vu qu'une partie du flux de données sert à la
récupération/redondance), de façon à rattraper la perte éventuelle
de packets pour re-synchroniser l'encryption.

(me rappelle plus tout ce qu'il-y-a de dispo dans GSM, vu que la
norme est quasi-obsolete)

Alors qu'à l'inverse, le CDMA en mode DATA te permet d'installer
pratiquement n'importe quel soft de VoIP et de profiter de son
encryption (plutôt ZRTP, question sécurité) - c'est *exactem ent*
comme si ton mobile était un micro standard (à une exception pr ès:
il faut poser un transducteur phonique émettant du bruit à haut
niveau sur le micro intégré du mobile pour éviter toute inte rception
directe de la conversation en parallèle).
Comme tu peux le voir, c'est passablement déséquilibré quest ion
efforts à fournir…

--
"His great aim was to escape from civilization, and, as soon as he
had money, he went to Southern California."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/