HS un curieux problème....

François Patte
Bonjour,

Ce n'est pas franchement dans la charte mais je ne sais pas où
m'adresser pour comprendre quelque chose...

J''ai une messagerie chez orange et depuis le début de la semaine,
thunderbird rejette le couple login/mdp (invalide...); le rejet a lieu
également si j'attaque le serveur orange avec telnet.

Le problème est que ce même couple login/mdp est accepté par le webmail
d'orange et est donc valide!

Je croyais, naivement, que l'authentification sur les serveurs de mail
étaient identiques que l'on utilise un lecteur de courrier ou un
webmail... C'est du moins ainsi à la fac: tout ou rien ne marche quand
il y a des problèmes de ce genre..;

Merci de vos lumières (inutile de dire que la hotline et les forums
d'orange sont incapables de répondre...)
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 2 3 4
Nicolas George
François Patte
, dans le message <jvrcqi$tab$, a écrit :
imap n'empêche pas de stocker son mail chez soi. Il fournit une
possibilité d'avoir une seule vision de sa boîte quand on se déplace
(portable...)

C'est même complètement le contraire : POP empêche de stocker son mail
ailleurs que chez soi, ce qui, en ces temps de mobilité, est rédhibitoire.

Mais c'est sans rapport avec la choucroute, qui est, je le rappelle : il ne
faut pas lier son mail et son accès Internet.

Alors pourquoi imap plutôt que pop serait la vraie question

Non, IMAP plutôt que POP c'est une évidence.

C'est pas ce que je dis?

Non, tu dis que la question se pose, ce qui implique que la réponse n'est
pas une évidence. Or elle l'est : POP est à jeter à la poubelle sans autre
forme de procès.
Nicolas George
Sergio , dans le message <5021378f$0$21912$, a
écrit :
... Et abandonner petit à petit ta boîte chez Orange (ça fait plouc,
d'avoir son mail pro chez Orange...).

Ça fait plouc d'avoir son mail pro chez gmail aussi. Ce n'est pas ça la
raison. La raison, c'est que le choix d'un fournisseur d'accès ne se fait
pas du tout sur les mêmes critères que le choix d'un opérateur de mail.
JKB
Le 07 Aug 2012 15:43:11 GMT,
Sergio écrivait :
Le Tue, 07 Aug 2012 14:46:37 +0200, François Patte a écrit :

Tu peux fort bien prendre un mail chez un fournisseur gratuit
(laposte.net, Gmail, Yahoo! et même hotmail). Il fournit en plus les
outils pour aller récupérer pépère en POP les mails chez ton FAI,
plus à te soucier du IMAP chez Orange...

De toutes façons, il faut un FAI.

Alors pourquoi imap plutôt que pop serait la vraie question et la
réponse est: en imap, je peux avoir la même vision d'une boîte aux
lettres quel que soit l'ordinateur avec lequel je la consulte, sans
avoir à faire des accrobaties pour synchroniser les ordi.

Tu peux fort bien :
- Avoir un mail chez un fournisseur gratuit (Gmail pour fixer les idées,
mais tu peux en prendre un autre)
- Paramétrer ce mail pour aller chercher, en POP, les quelques mails que
tu as chez Orange (ou d'autres restes chez d'autres fournisseurs qui
n'ont pas IMAP).
- Consulter le tout en IMAP (ou en webmail) de n'importe quel ordinateur
chez Gmail.

... Et abandonner petit à petit ta boîte chez Orange (ça fait plouc,
d'avoir son mail pro chez Orange...).

Entre nous, chez gmail, hotmail et les autres aussi...

JKB ----> []

volontiers une réponse...
François Patte
écrivait :
[...]

Bon, on s'égare un peu... non? Ainsi en serait-il de même pour les
adresses mail que pour les habits: "Ouah! Il a même pas d'la marque le
keum!"

L'essentiel ne serait-il pas d'avoir des outils qui marchent et qu'on
améliore. Mais si on fait la fine bouche sur tel ou tel nom de boîte aux
lettres plutôt qu'exiger que cesse l'opacité voulue par les "grands"
FAI, il ont encore de beaux jours devant eux pour nous faire les poches
et engranger des bénéfices supérieurs à 30%

Pour avoir vécu plusieurs années dans un pays où j'ai vu les boîtes de
téléphones et d'informatiques extrêment réactives à la concurrence et
aux critiques et suggestions et où le prix des communications ont été
divisés par 4 en l'espace de 4 ans, je ne m'étonne plus (beaucoup) de
pourquoi l'Europe (et la France) ont des taux de croissance si faibles
et l'Inde (c'est lui!) des taux de 6 à 10%.... Même si je ne suis pas un
fana de la croissance à tout prix!

Merci à ceux qui m'ont fourni les noms de Benjamin Bayart et FDN.

--
François Patte
Université Paris Descartes
dyrmak
En 53 lignes François Patte a écrit
dans news:jvqpc2$2m8k$
le mardi, 07 août 2012 à 12:06:58 :

Voilà! Orange vient de reconnaître que le blocage vient de chez eux et
me rétablit l'imap d'ici vendredi, qu'ils disent!

On verra bien vendredi, bonne chance !

Maintenant: quelqu'un sait-il le nom d'un certain Benjamin (je ne sais
plus si c'est som ou son prénom) qui dirige une association fournissant
un accès à internet avec une aide pour pour se faire ses propres
serveurs (courrier, http, etc.) J'avais vu une de ses conf. au cnam sur
le site du Monde, mais je n'ai malheureusement pas noté le nom de
l'association. Existe-t-elle toujours?

Bien que je ne connaisse pas cette association
j'abonde en ce sens, pourquoi déposer son courrier ailleurs que chez
soi ? L'inévitable spam je veux bien qu'il aille ailleurs, mais
ras-le-bol qu'on me dise prenez un compte chez un tel ou un autre,
pour mon courrier personnel, mon serveur maison pop = mon serveur maison imap
et mutt me donne un coup de main utile quand "je ne suis pas là" .

Spamassassin fait un bon travail à ce que je vois, il m'envoie le spam
dans la boîte à ordures.

Merci et bonnes vacances.

Bonnes vacances, même si les miennes n'ont pas été aussi chaudes
dans le sud.

dyrmak
--
La alta montaña de Guadalupe
++++ --- ++++
Fabien LE LEZ
On Wed, 08 Aug 2012 13:07:26 +0200, François Patte
:

[...]

Yep. À part Free qui fout un coup de pied dans la fourmillière tous
les cinq ans (ADSL en 2002, serveurs dédiés en 2005, téléphonie mobile
en 2012), tout stagne. C'est le principe des grosses entreprises :
dédier toute son énergie à empêcher la concurrence.
xavier
JKB wrote:

Entre nous, chez gmail, hotmail et les autres aussi...

En plus gmail et hotmail scannent le contenu de *tous* tes mails -et par
conséquent les lisent, même si c'est un bot- pour détecter tout ce qui
est "inappropriate" (je déteste ce mot !)

--
XAv
(Jethro Tull)
JKB
Le Wed, 8 Aug 2012 19:32:02 +0200,
Xavier écrivait :
JKB wrote:

[...]

Si ce n'était que ce problème... Envoyer un mail à Hotmail (par
exemple) avec un serveur mail parfaitement configuré est un combat
de tous les instants !

JKB

volontiers une réponse...
xavier
JKB wrote:

Envoyer un mail à Hotmail (par exemple) avec un serveur mail parfaitement
configuré est un combat de tous les instants !

Ceux-là (et d'autres) je suis obligé de les faire relayer par Free :-(

--
XAv
(Jethro Tull)
JKB
Le Thu, 9 Aug 2012 14:38:11 +0200,
Xavier écrivait :
JKB wrote:

Envoyer un mail à Hotmail (par exemple) avec un serveur mail parfaitement
configuré est un combat de tous les instants !

Ceux-là (et d'autres) je suis obligé de les faire relayer par Free :-(

Je ne me suis pas résolu à cette extrémité. Maîtrisant mon DNS et la
configuration de sendmail, j'ai des queues différentes par
destinataire scabreux et ça passe. Mais cette configuration a été
longue à parfaire...

JKB

volontiers une réponse...
1 2 3 4