[HS] Le cycle de vie...

17 réponses
Florent
Voilà, j'ai retrouvé le texte :)

=========================
Le cycle d'une vie d'une liste (ou d'un forum)

Chaque liste semble suivre le même cycle

1. Enthousiasme initial (les gens se présentent et se félicitent
beaucoup du bonheur de rencontrer des âmes soeurs).

2. Evangélisme (les gens gémissent sur le peu de personnes qui postent
sur la liste et réfléchissent à des stratégies de recrutement).

3. Croissance (de plus en plus de gens se joignent, des liens de plus
en plus longs se développent, des liens hors-sujet apparaissent
parfois).

4. Communauté (beaucoup de fils de discussions, certains plus
pertinents que d'autres; beaucoup d'informations et de conseils sont
échangés; des experts aident d'autres experts ainsi que des collègues
moins expérimentés; l'amitié se développe; certains en
taquinent d'autres; les nouveaux sont accueillis avec générosité et
patience; chacun - aussi bien le nouveau que l'expert - est à
l'aise pour poser des questions, suggérer des réponses, et partager des
opinions).

5. Inconfort et diversité (le nombre de messages croît de façon
dramatique; tous les liens ne sont pas passionnants pour chacun; on
commence à se plaindre du ratio signal/bruit; la personne 1 menace de
partir si «on» ne limite pas la discussion à son sujet préféré; la
personne 2 est d'accord avec la personne 1 ; la personne 3 dit à 1 et à
2 de « lâcher un peu » 1 on consomme plus de bande passante à se
plaindre des liens hors sujet qu'à utiliser les liens proprement dit;
tout le monde s'ennuie).

a) Complaisance hautaine et immobilisme (les puristes flambent
quiconque pose une « vieille» question ou répond avec humour à un
message sérieux; les nouveaux sont rejetés; le trafic ne correspond
plus qu'à quelques sujets mineurs - toutes les discussions
intéressantes se font par courrier privé et se limitent à quelques
participants; les puristes passent beaucoup de temps à se congratuler
réciproquement sur la nécessité de laisser les liens hors sujet en
dehors de la liste).

(b) Maturité (quelques personnes partent en colère; les autres
participants restent au stade 4, le stade 5 apparaissant brièvement à
quelques semaines d'intervalle; beaucoup de gens usent de leur touche «
delete », mais la liste retrouve ensuite la quiétude)."

=========================

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Florent" a écrit dans le message de news:

======================== > Le cycle d'une vie d'une liste (ou d'un forum)

Chaque liste semble suivre le même cycle

il y a aussi le forum où, pas de bol, ya 2 ou 3 FilH
bien pédant, culture copieuse et deversée sans retenue...

ces 3 là finissent par se mettre sur la tronche, les
"beaufs" (quelle horreur) se barrent (youpi ! ) ...

et quoi ? et ben rien... le forum est mort. terminé.

ça s'appelle fr.rec.cinema.discussion
Denis Cil
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:49256366$0$9625$
"Florent" a écrit dans le message de news:

======================== >> Le cycle d'une vie d'une liste (ou d'un forum)

Chaque liste semble suivre le même cycle

il y a aussi le forum où, pas de bol, ya 2 ou 3 FilH
bien pédant, culture copieuse et deversée sans retenue...

ces 3 là finissent par se mettre sur la tronche, les
"beaufs" (quelle horreur) se barrent (youpi ! ) ...

et quoi ? et ben rien... le forum est mort. terminé.

ça s'appelle fr.rec.cinema.discussion

C'est plus profond que ça, le nombre de scénarios différent est un nombre
fini. Le cinéma n'est pas mort, comme le théâtre des années trente dans La
fin du jour (Duvivier), il est en pleine mutation, discuter sur l'emploi de
tel ou tel effet "spécial" n'est pas très, heu, b..... à vrai dire.

--
Denis
Eric_O
Denis Cil wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:49256366$0$9625$
"Florent" a écrit dans le message de news:

======================== >>> Le cycle d'une vie d'une liste (ou d'un forum)

Chaque liste semble suivre le même cycle

il y a aussi le forum où, pas de bol, ya 2 ou 3 FilH
bien pédant, culture copieuse et deversée sans retenue...

ces 3 là finissent par se mettre sur la tronche, les
"beaufs" (quelle horreur) se barrent (youpi ! ) ...

et quoi ? et ben rien... le forum est mort. terminé.

ça s'appelle fr.rec.cinema.discussion

C'est plus profond que ça, le nombre de scénarios différent est un
nombre fini. Le cinéma n'est pas mort, comme le théâtre des années
trente dans La fin du jour (Duvivier), il est en pleine mutation,
discuter sur l'emploi de tel ou tel effet "spécial" n'est pas très,
heu, b..... à vrai dire.

le pire étant certainement fmsr

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvellé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
Alf92
dans news:49256366$0$9625$, Stephane Legras-Decussy a
écrit :

Le cycle d'une vie d'une liste (ou d'un forum)
Chaque liste semble suivre le même cycle

il y a aussi le forum où, pas de bol, ya 2 ou 3 FilH
bien pédant, culture copieuse et deversée sans retenue...

à un moment je suis resté uniquement grâce à filh :
pour répondre à ses attaques incessantes.

--
Alf92
Joseph Vallot
Alf92 wrote:

à un moment je suis resté uniquement grâce à filh :
pour répondre à ses attaques incessantes.

et tu pouvais pas rester juste pour causer photo en ignorant ce qui te
déplaisait ?
si chacun faisait un peu abstraction, ce forum serait un moins bruyant !

mais bon, chacun fait comme il le sent au final...
... et je ne vais pas m'étendre sur ce sujet !

--
Joseph
filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

dans news:49256366$0$9625$, Stephane Legras-Decussy a

e...

à un moment je suis resté uniquement grâce à filh :
pour répondre à ses attaques incessantes.

C'est quand même fort de café ça : tu viens ici uniquement pour
m'agresser et il parait que c'est moi qui suis la cause des pbs...

Encore une imposture signé Alf !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Eric_O
Joseph Vallot wrote:
Alf92 wrote:

à un moment je suis resté uniquement grâce à filh :
pour répondre à ses attaques incessantes.

et tu pouvais pas rester juste pour causer photo en ignorant ce qui te
déplaisait ?
si chacun faisait un peu abstraction, ce forum serait un moins
bruyant !

mais bon, chacun fait comme il le sent au final...
... et je ne vais pas m'étendre sur ce sujet !

Joseph Vallot, est arrivé en ville, il nous joue le Justicier de New York
appliqué aux ng, saluons le bien fort
Clap clap clap
pourrais tu faire un envoi personnalisé a chaque membre du ng, t'as l'air
d'avoir des idées lui rappelant ta Nouvelle Charte ?

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
Christophe
On 20 nov, 15:00, "Denis Cil" wrote:
 le nombre de scénarios différent est un nombre
fini.

le nombre de possibilite photographique aussi AMHA...
(et qu'on me dise si l'arrivé du numerique s'est accompagné d'une
revolution de la photographie (pas de la technique ou du medium, non,
de l'expression photographique)
...ni Caravage, ni Monet, ni Kandinsky ni Pollock... mais peut etre à
venir?

@+

Christophe
FiLH
Christophe writes:

On 20 nov, 15:00, "Denis Cil" wrote:
 le nombre de scénarios différent est un nombre
fini.

le nombre de possibilite photographique aussi AMHA...
(et qu'on me dise si l'arrivé du numerique s'est accompagné d'une
revolution de la photographie (pas de la technique ou du medium, non,
de l'expression photographique)

Pour moi oui clairement. Enfin révolution je ne sais pas mais
importante évolution oui. Le numérique plus internet donnent un autre
régime à la photo qui devient plus quotidienne au détriment d'une
photo que l'on voulait plus « exceptionnelle » (LA bonne photo du
photographe amateur, l'oeuvre monumentale du plasticien, la une du
journaliste). Des sites comme Flickr, Da et autre sont je crois à la
pointe de cette grossse évolution.

Ce que je trouve de remarquable c'est que ce « plus quotidien » ne se
fait pas dans le régime traditionnel de la photo dite « de famille »,
mais bien souvent dans des approches esthétique précise, avec, chez
beaucoup, une parfaite décontraction vis à vis des manipulations,
metissages, mixages, procédés mixtes...

Là encore il ne faut pas idéaliser, tout n'est pas merveilleux et les
textureurs grossiers sont légions. Mais je trouve que l'on est passé à
« autre » chose.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
le fantôme de frp
"FiLH" wrote in message
news:1iqwfw3.1a9g7dc8wmbfiN%
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

dans news:49256366$0$9625$, Stephane Legras-Decussy
a

e...

à un moment je suis resté uniquement grâce à filh :
pour répondre à ses attaques incessantes.

C'est quand même fort de café ça : tu viens ici uniquement pour
m'agresser et il parait que c'est moi qui suis la cause des pbs...

Encore une imposture signé Alf !

FiLH

Tu crois vraiment que quelqu'un ici est encore dupe de tes gesticulations ?

Tes jeux malsains n'amusent plus personne depuis longtemps.
1 2