[HS] Date de création d'un fichier dans une variable en bash ?

4 réponses
Bertrand Prémaillon
Pour: Liste debian <debian-user-french@lists.debian.org>

Bonjour à tous,

Ma question n'a pas de lien avec Debian...

Je cherche à récupérer la date et l'heure du fichier le plus récent au
sein d'un répertoire donné et mettre tout ça dans une variable en bash.

Vous avez une idée ?

Le mieux que j'ai trouvé, c'est 'ls -alt' et puis parcourir la première
ligne, mais il doit y avoir plus simple, non ? Le plus important pour
moi est d'avoir la date et l'heure, et pas le nom du fichier (sinon je
saurais un peu mieux faire).

Merci d'avance

Bertrand

___________________________________________________________________________
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Bertrand Prémaillon a écrit, dimanche 9 avril 2006, à 12:12 :
Pour: Liste debian

Bonjour à tous,

Bonjour,

Ma question n'a pas de lien avec Debian...

et un dimanche midi, ce n'est pas la peine de s'impatienter...

Je cherche à récupérer la date et l'heure du fichier le plus récent au
sein d'un répertoire donné et mettre tout ça dans une variable en bash.

Vous avez une idée ?

Plusieurs. Contrairement au titre, il n'y a pas de date de création : on
distingue les dates de modification du contenu, du statut et celle du
dernier accès.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est 'ls -alt' et puis parcourir la première
ligne, mais il doit y avoir plus simple, non ? Le plus important pour
moi est d'avoir la date et l'heure, et pas le nom du fichier (sinon je
saurais un peu mieux faire).

Dans les « fichiers », on trouve aussi ., le répertoire lui-même, et ..,
celui d'au-dessus : si root vient de détruire un autre compte, le
fichier de tête de « ls -alt ~toto/ » sera .., c'est à dire /home.

La date du dernier (vrai) fichier modifié dans ~/rep devrait être

RECENT="$(ls -alt --full-time ~/rep/ | awk '/^-/{print$6,$7,$8;exit}')"

mais il y a peut-être des finesses --- à vérifier en cherchant dans les
archives de <news:fr.comp.os.unix> ?

Merci d'avance

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bertrand Prémaillon
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bertrand Prémaillon a écrit, dimanche 9 avril 2006, à 12:12 :
Pour: Liste debian

Bonjour à tous,

Bonjour,

Ma question n'a pas de lien avec Debian...

et un dimanche midi, ce n'est pas la peine de s'impatienter...

Désolé, je n'étais pas impatient d'avoir une réponse, mais plutôt
inquiété de ne pas voir mon message apparaître dans la liste (le premier
mail n'est arrivé que 3/4 d'heure après l'envoi).

Je cherche à récupérer la date et l'heure du fichier le plus récent au
sein d'un répertoire donné et mettre tout ça dans une variable en bash.

Vous avez une idée ?

Plusieurs. Contrairement au titre, il n'y a pas de date de création : on
distingue les dates de modification du contenu, du statut et celle du
dernier accès.

Merci de la précision.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est 'ls -alt' et puis parcourir la première
ligne, mais il doit y avoir plus simple, non ? Le plus important pour
moi est d'avoir la date et l'heure, et pas le nom du fichier (sinon je
saurais un peu mieux faire).

Dans les « fichiers », on trouve aussi ., le répertoire lui-même, et ..,
celui d'au-dessus : si root vient de détruire un autre compte, le
fichier de tête de « ls -alt ~toto/ » sera .., c'est à dire /home.

La date du dernier (vrai) fichier modifié dans ~/rep devrait être

RECENT="$(ls -alt --full-time ~/rep/ | awk '/^-/{print$6,$7,$8;exit}')"

mais il y a peut-être des finesses --- à vérifier en cherchant dans les
archives de <news:fr.comp.os.unix> ?

Re merci c'est exactement ce qu'il me fallait.

___________________________________________________________________________
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Bertrand Prémaillon [2006-04-10 14:26] :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
>Bertrand Prémaillon a écrit, dimanche 9 avril 2006, à 12:12 :
>>Pour: Liste debian
>>
>>Bonjour à tous,
>
>Bonjour,
>
>>Ma question n'a pas de lien avec Debian...
>
>et un dimanche midi, ce n'est pas la peine de s'impatienter...
>

Désolé, je n'étais pas impatient d'avoir une réponse, mais plutôt
inquiété de ne pas voir mon message apparaître dans la liste (le premier
mail n'est arrivé que 3/4 d'heure après l'envoi).

C'est "normal" que le premier message ait été différé de quelques heures
car il a été posté depuis une adresse n'étant pas abonnée à la liste.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Frédéric Bothamy a écrit, lundi 10 avril 2006, à 14:39 :
* Bertrand Prémaillon [2006-04-10 14:26] :
> Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
> >et un dimanche midi, ce n'est pas la peine de s'impatienter...
>
> Désolé, je n'étais pas impatient d'avoir une réponse, mais plutôt
> inquiété de ne pas voir mon message apparaître dans la liste (le premier
> mail n'est arrivé que 3/4 d'heure après l'envoi).

C'est "normal" que le premier message ait été différé de quelques heures
car il a été posté depuis une adresse n'étant pas abonnée à la liste.

Il m'arrive aussi que certains messages attendent quelques heures avant
de revenir dans ma boîte.

Quand au smtp du neuf, il a un antispam un peu neun^Wsimplet : la seule
présence des quatre caractères « spam » dans le sujet faisait
disparaître le message sans avertissement... Depuis j'envoie directement
à murphy.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact