[HS] Débit réel internet

andre_debian
(re) Bonjour,

Mon FAI (numericable) indique dans le contrat :
D=E9bit =3D 30 Mo / seconde (download)

Si je mesure mon d=E9bit r=E9el sous :

www.degrouptest.com/test-debit.php

il est de 28,9 Kbit / sec =3D> 3,6 Mo / sec.
soit dix fois moins :

est-normal une telle diff=E9rence entre le d=E9bit
annonc=E9e et le d=E9bit r=E9el en journ=E9e vers 14 heures ?

Un abonn=E9 chez SFR (20 Mo/sec annonc=E9) m'indique :
son d=E9bit r=E9el =3D 15 Mo / sec. (=E7a me parait plus honn=EAte).

Merci car je dois prendre d=E9cision sur un changement de FAI.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Ivan Mercier
--bcaec54ee2248ef29704d63cac8d

bjr,
tu dois faire erreur des tes mesures ou calculs...

28,9 Kbit / sec != 3,6 Mo / sec

et sfr à 15Mo/s, ca me ferait mal

moi je suis en fibre,centre ville de Toulouse
Débit descendant : *63567* kbps (7945.9 Ko/s) - Débit montant : *4826* kbps
(603.3 Ko/s) - Ping : *49* ms

Le 21 février 2013 15:04, a écrit :

(re) Bonjour,

Mon FAI (numericable) indique dans le contrat :
Débit = 30 Mo / seconde (download)

Si je mesure mon débit réel sous :

www.degrouptest.com/test-debit.php

il est de 28,9 Kbit / sec => 3,6 Mo / sec.
soit dix fois moins :

est-normal une telle différence entre le débit
annoncée et le débit réel en journée vers 14 heures ?

Un abonné chez SFR (20 Mo/sec annoncé) m'indique :
son débit réel = 15 Mo / sec. (ça me parait plus honnête).

Merci car je dois prendre décision sur un changement de FAI.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--bcaec54ee2248ef29704d63cac8d

(re) Bonjour,<br>
Mon FAI (numericable) indique dans le contrat :<br>
Débit = 30 Mo / seconde (download)<br>
Si je mesure mon débit réel sous :<br>
il est de 28,9 Kbit / sec =&gt; 3,6 Mo / sec.<br>
soit dix fois moins :<br>
est-normal une telle différence entre le débit<br>
annoncée et le débit réel en journée vers 14 heures ?<br>
Un abonné chez SFR (20 Mo/sec annoncé) m&#39;indique :<br>
son débit réel = 15 Mo / sec.  (ça me parait plus honnête).<br>
Merci car je dois prendre décision sur un changement de FAI.<br>
André<br>
--<br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/201302211504.15134.andre_debian @numericable.fr" target="_blank">http://lists.debian.org/201302211504.151 </a><br>

--bcaec54ee2248ef29704d63cac8d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMc2ieoHXcZD=
Yann Lejeune
2013/2/21 :
[...]

Je pense que ton FAI t'annonce 30Mb par seconde et non 30Mo par seconde.
Il y a un rapport de 8 entre les bits et les octets (1o = 8b). 30Mo/s
reviendrait à 240Mb/s et à ma connaissance, Numéricable ne p ropose pas
ce genre d'offre.

Ensuite, la mesure de débit, doit s'effectuer dans de bonne condition
: vérifier sur différents serveurs, aucun autre PC/software en co urs
de download, etc...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAG5mEj_F0T7OgFkFRy6Cv5FmStHUHmEpcp+MQKs=
andre_debian
On Thursday 21 February 2013 15:12:27 Ivan Mercier wrote:
tu dois faire erreur des tes mesures ou calculs...
28,9 Kbit / sec != 3,6 Mo / sec :

Alors refaisons les calculs :
28.938 Kilo bits / sec = 3.617 Kilo octets / sec
(3.617.000 octets / sec)
(28.938 / 8)
soit 3.6 Mega octets / seconde :
me suis-je trompé ?

et sfr à 15Mo/s, ca me ferait mal :

C'est une info reçue sans que je puisse vérifier.

moi je suis en fibre, centre ville de Toulouse
Débit descendant : *63567* kbps (7945.9 Ko/s) - Débit montant : *4826 * kbps
(603.3 Ko/s) - Ping : *49* ms

Tu serais à 7.9 Mo octets / seconde soit ~le double
de numericable chez moi.

André

> [...]
> son débit réel = 15 Mo / sec. (ça me parait plus honnête).
> Merci car je dois prendre décision sur un changement de FAI.

Yann Lejeune
2013/2/21 :

[...]

Oui, si effectivement tu était à 29kbps, en octets ça donner ait 29k/8
=> 3,6ko. Ce qui est, je dois l'avouer, particulière faible pour une
offre numéricable à 30Mbps...

Vu que tu as 29,9, qui est proche de 30, tu es sûr que degrouptest ne
donne pas le résultat en Mbps ?
Ce qui est assez proche de l'offre numéricable à 30Mbps...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAG5mEj_nJBi8+AiHk_YxVSSR0jaA2+
andre_debian
On Thursday 21 February 2013 15:42:40 Yann Lejeune wrote:
2013/2/21 :
> [...]

donne pas le résultat en Mbps ?
Ce qui est assez proche de l'offre numéricable à 30Mbps...

Mon débit de 3.6 Méga octets / seconde (28.9 mega bits / sec)
semble être respecté par le contrat numericable =
30 mega bits / seconde.
Il ne s'agit pas de Bytes (octets) mais de bits / sec.

La vitesse peut varier en fonction de l'heure,
les applis lancées ...

Merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Le Thu, 21 Feb 2013 16:11:04 +0100,
a écrit :

[...]

D'ailleurs, il faut aussi savoir a quel endroit est garanti ce débit :
- A la prise de l'abonnée ?
- au répartiteur local (local technique résidence si appart, ou dans la
rue, ....): si tu es le seul abonné ça va, à 10 abonnés tu tombe à 3Mb
par exemple

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 22 Feb 2013 07:42:33 +0100
Grégory Bulot a écrit:

D'ailleurs, il faut aussi savoir a quel endroit est garanti ce débit :
- A la prise de l'abonnée ?

À la prise de l'abonné dans les conditions d'une ligne non dégradée et d'une
installation impeccable chez l'abonné. Le diamètre des fils le reliant au NRA,
leurs caractéristiques définissent le calcul.
On peut voir cela en cherchant à combien est synchronisé le modem.

Le débit promis est un débit ATM avec donc une perte du au protocole. Je ne me
souviens plus bien du détail mais en gros débit réel en K/s= débit ATM/10.

Après il faut regarder comment cela évolue dans la journée. Free semble faire
du QoS filtrant les accès à Youtube, DailyMotion, etc. Je m'en aperçois en
accédant à Youtube directement puis via Renater par un tunnel SSH. La
différence de vitesse de chargement des videos est frappante et signifie un
QoS de la part de Free (la ligne physique utilisée étant la même!!).
Free est devenu particulièrement hypocrite dans ses relations avec ses clients.

- au répartiteur local (local technique résidence si appart, ou dans la
rue, ....): si tu es le seul abonné ça va, à 10 abonnés tu tombe à 3Mb
par exemple

C'est le cas si ça sature mais honnètement je crois que c'est rare, n'arrivant
qu'en cas de souci grave où lorsqu'un NRA est à saturation. C'est dans ce cas
souvent le soir mais il est difficile de faire la part des choses, je m'étais
bagarré avec Free en 2005 pour ça et même les courbes suivantes
http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ne les avaient pas convaincu.(*)

François Boisson

(*) Il faut dire qu'ils sont durs à convaincre, j'avais un problème d'upload
(résolu au bout de 5 ans, c'était la carte du NRA qui avait un défaut!), il
avait fallu que je fasse une photo de ma freebox au milieu de la rue, branché
au cable du téléphone sortant du trottoir, affichant ma synchro insuffisante
pour que le gars concède que peut être que mon installation n'y était pour
rien (mais ça n'a rien changé dans le cours des choses).