HS : déclinaison de sous-domaine d'un nom domaine

herve thibaud
Que faut-l faire lorsqu'on a un nom de domaine mondomaine.ext pour avoir
les sous-domaines
titi.mondomaine.ext
tata.mondomaine.ext
toto.mondomaine.ext
tutu.mondomaine.ext

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

herve thibaud a écrit :
[...]

On crée les enregistrements correspondants dans la zone mondomaine.ext,
tout simplement. S'il s'agit de faire une délégation (le sous-domaine a
sa propre zone), on crée les enregistrements NS et le cas échéant les
"glue records" dans la zone parente mondomaine.ext et on installe la
zone fille titi.mondomaine.ext sur les serveurs DNS en question.

- Dans la zone parente mondomaine.ext :

# délégation NS de la zone fille
titi.mondomaine.ext. NS ns1.mondomaine.ext ; NS dans zone parente
titi.mondomaine.ext. NS ns3.titi.mondomaine.ext ; NS dans zone fille
titi.mondomaine.ext. NS autredns.autredomaine.ext ; NS extérieur

# glue record pour adresse NS dans zone fille
ns3.titi.mondomaine.ext. NS 1.2.3.4

# enregistrements A
ns1.mondomaine.ext. NS 5.6.7.8

- Dans la zone fille titi.mondomaine.ext :

titi.mondomaine.ext. SOA [le blabla habituel]

# liste des NS faisant autorité pour la zone
[...]

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Comme d'habitude j'ai oublié le point à la fin des noms complets des NS.
Il fallait donc lire, dans les deux zones :

[...]

Et ceux-ci sont bien sûr des enregistrements de type A, pas NS :

ns3.titi.mondomaine.ext. A 1.2.3.4
ns1.mondomaine.ext. A 5.6.7.8

Pas bien réveillé, moi...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, Nov 26, 2006 at 10:21:58AM +0100, herve thibaud wrote:
[...]

Il faut rajouter les sous-domaines dans son DNS. En général
ça se fait sur une interface Web chez ceux à qui tu as
acheté le domaine, à moins que tu n'ai transféré le DNS
ailleurs.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 26, 2006 at 10:43:03AM +0100,
Pascal Hambourg wrote
a message of 51 lines which said:

S'il s'agit de faire une délégation (le sous-domaine a sa propre
zone),

Attention, l'OP semble un débutant et, dans ce cas, il faudrait plutôt
lui dire de commencer par de simples sous-domaines, sans créer de
nouvelles zones.

[J'en profite pour utiliser le TLD officiel, cf
http://www.bortzmeyer.org/2606.html]

www.titi.mondomaine.example. A 192.0.2.1
titi.mondomaine.example. MX mail.example.org.
www.toto.mondomaine.example. A 192.0.2.123

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

herve thibaud
Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

C'est vrai que je n'osais insister tellement je me sens blaireau.
Disons que je suis plutôt un éternel débutant à la retraite qui bricole
à pas cher pour être utile et qui n'a plus forcément envie de comprendre
tout faute d'aptitudes et d'intérêt.

J'ai mondomaine1.org, mondomaine2.org, mondomine3.org chez Gandi.net
pour une même IP personnelle utilisée avec vhost sur un serveur maison
tournant (sur trois pattes) avec apache2, mysql, spip, postfix, cyrus.
Je me demande, parce que ça peut être intéressant comme organisation des
noms pour les sites web comment déclarer des sous-domaines utilisant la
même IP que le domaine et si surtout on devait les payer (donc à priori
gratuit pour les sous-domaines).

j'ai déclaré quelque part que j'utilisais pour les 3 domaines des DNS
gandi dont j'ai trouvé les noms en farfouillant

pour mondaine1.org je trouve sur l'interface expert (dérivé d'une
déclaration simple).

www 28800 IN A 1.2.3.4
mondomaine1.org. 28800 IN A 1.2.3.4
mail.mondomaine1.org. 28800 IN A 1.2.3.4
@ 28800 IN MX 0 mail.mondomaine1.org.

Je crois comprendre dans des exemples qu'on peut utiliser CNAME pour
déclarer des sous-domaines alias de www et rajouter :
titi 28800 IN CNAME www
toto 28800 IN CNAME www
tata 28800 IN CNAME www

1 - qu'est ce que c'est que ce 28800 ?
2 - titi.mondomaine1.org, tata.mondomaine1.org, toto.mondomaine1.org
vont -ils être opérationnels et je pourrais alors les déclarer en vhost
dans apache ?
3 - Plus rien ne marchera et mon courrier va s'évaporer ?

merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 26, 2006 at 06:22:58PM +0100,
herve thibaud wrote
a message of 62 lines which said:

J'ai mondomaine1.org, mondomaine2.org, mondomine3.org chez Gandi.net

Avec serveur de noms chez Gandi, donc ? (Ce n'est pas obligatoire,
Gandi fait aussi de la délégation.)

comment déclarer des sous-domaines utilisant la même IP que le
domaine et si surtout on devait les payer (donc à priori gratuit
pour les sous-domaines).

Le DNS est hiérarchique. C'est une de ses caractéristiques les plus
importantes. Cela veut dire que, si on vous délègue thibaud.example,
vous pouvez faire ce que vous voulez en dessous.

Par contre, si vous n'avez pas vos propres serveurs de noms mais que
vous utilisez ceux de Gandi, vous êtes limité à ce que Gandi vous
propose.

Je crois comprendre dans des exemples qu'on peut utiliser CNAME pour
déclarer des sous-domaines alias de www et rajouter :

Moui, cela peut marcher sauf qu'un CNAME ne doit pas pointer vers un
autre CNAME. Un A serait donc préférable.

1 - qu'est ce que c'est que ce 28800 ?

Le TTL en secondes (la durée de vie des infos dans les
caches). Appliquez la règle classique : quand on n'y connait rien, on
n'y touche pas.

2 - titi.mondomaine1.org, tata.mondomaine1.org, toto.mondomaine1.org
vont -ils être opérationnels et je pourrais alors les déclarer en
vhost dans apache ?

Oui.

3 - Plus rien ne marchera et mon courrier va s'évaporer ?

Il a toujours un risque dans toute manipulation. L'interface "expert"
se nomme ainsi pour une raison.