[HS] Differences des systemes

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Je suis amene par mon boulot a toucher des redhat, et faut avouer
qu'ils sont pas tout a fait avec la meme logique que debian, et pas
toujours avec le meme fonctionnement.

J'ai une machine xen, donc je voudrait en profiter pour m'entrainer
sur du redhat.
RH c'est payant, meme si je peux l'avoir sans la licence, mais c'est
assez lourd a mettre a jour dans ce cas.
D'apres certain centos est tres proche de debian.

Ma question:
Savez-vous a quel point centos et RH sont differents?
Sont ils assez proches pour pouvoir aprendre du RH sur du centos?

Je sais bien que c'est pas le bon endroit pour demander ca, mais on
est vendredi, donc c'est permis, et surtout c'est parti en troll
lorsque j'ai demander chez centos.
Les debianistes sont generalement objectif, donc j'espere un troll
moins poilu ici, et plus de renseignements ;)

Bonne journee.
Blop!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le vendredi 1 août 2008 06:50, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

grrrrrr, m'énerve les retour forcés sur adresse perso plutôt que sur la liste

Bonjour,

RH c'est payant, meme si je peux l'avoir sans la licence, mais c'est
assez lourd a mettre a jour dans ce cas.

sans trop connaître, car il parait qu'il existe autre chose de fonctionne l que
Debian, je pense qu'il y fedora qui soit cousine de RH, non ?

Par contre je ne comprends pas la raison de parler de centos ici : n'y voir
aucun dénigrement, c'est juste que je ne suis pas le cheminement :
- tu veux utiliser du RH
- tu parle plus de centos sur ce post

Désolé si c'est évident, j'suis ptet pas encore réveillé ;-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Samuel SALSON
oui centos et rhel sont tres proche, je bosse dessus aussi au boulo
et j'y ai meme pris gout :p ce qu'il y a de bien c'est qu'ils modifient
moins les sources des softs que debian
*se cache derriere un arbre*

On Fri, 1 Aug 2008 06:50:43 +0200, "Le poulpe qui bloppe !"
wrote:
[...]

Bulot Grégory
Le vendredi 1 août 2008 08:21, Bulot Grégory a écrit :

Désolé si c'est évident, j'suis ptet pas encore réveillé ;-)

on m'a gentiment (sissi très gentiment !) signaler la différence (en fa it
plutôt les similitudes) entre centos et RH désolé pour le bruit gén éré de ma
part, et pour les personnes que j'aurais froissés.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

[...]

Installe Fedora Core. RH soutient le projet -en général ce sont des gens
de chez RH qui participent- et pioche dans les paquets pour faire ses
versions ES.

Le principe semble plaire puisque Solaris part sur une stratégie
similaire avec le projet OpenSolaris.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon Bulot Grégory :

> [...]

plutôt les similitudes) entre centos et RH désolé pour le bruit généré de ma
part, et pour les personnes que j'aurais froissés.

Ne soit pas désolé la question était bonne vu que je me la posais aussi! ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Deja, désolé pour le forcage des adresses de reponses, j'utilise le
webmail de gmail, je suis en deplacement...

Concernant l'absence du mot fedora dans mon post, c'est simplement
parceque d'apres mes recherches, fedora est certe une distrib
affiliée/soutenue/xxxx (rayez ce qui vous choque) par redhat, elle
n'est pas franchement proche des version RHEL ou AS, hors mon but
n'est pas du tout d'utiliser la distrib, mais simplement d'arretter de
chercher 2 heures à chaque commandes sur les serveurs des clients.
Je cherche donc un systeme le plus proche de RHEL, et il parrait que
c'est centos.
De ce que j'ai compris, ca donne:

Fedora est une distrib affiliée à RH, mais c'est une version desktop
pour tous les jours, et les paquets sont differents des paquets RHEL
centos est tiré de la RHEL, d'ailleurs ca parrait quelques semaines
apres les version RHEL, mais il existe des differences (deja la
licences, et peut etre plus)

En gros; fedora est typée RedHat, mais pas proche, tout comme ubuntu
est typée Debian, mais franchement pas proche...

Reponse de boulet à prendre avec des pincettes et au conditionnel,
toute ressemblance avec bla, bla bla.... ;)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Voila tu as tout compris.
Je n'ai jamais utilisé CentOS donc je ne connais pas les différences entre
les 2 ni ce que tu comptes utiliser comme appli sur CentOS. Si tu veux
utiliser un soft de config RH qui n'est pas OpenSource, CentOS ne t'aidera
pas, c'est certain. Si tu veux te faire un opinion, installes une CentOS
et tu vois.

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
[...]

Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

DUF
Bonjour,
D'apres mes souvenirs:

fedora: version gratuite sans support payant, pour moi en stabilité
cela ressemble un peu à lenny
RH: version stable support payant, ressemble a la etch
centos: les mainteneurs prennent les sources de la RH et font des CDs,
et des packages. support gratuit

Prevenez moi si je me trompe.

alex

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
[...]

Thierry Leurent
Pour Troller un peu RH est stable sauf en ce qui concerne leur système de
license qui déconne régulièrement (le fesait, il y a un an).
Il est aussi possible d'installer des rpm binaire fedora sur RH mais il
faut alors trouver la bonne version de la ferdora.

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
[...]

Marc Blanc
On Fri, 01 Aug 2008 13:50:21 +0200
DUF wrote:

fedora: version gratuite sans support payant, pour moi en stabilité
cela ressemble un peu à lenny

Yep, Fedora c'est, on va dire ça comme ça, une version développement,
dont certaines fonctionnalités seront intégrées à RH par le suite.

RH: version stable support payant, ressemble a la etch
centos: les mainteneurs prennent les sources de la RH et font des CDs,
et des packages. support gratuit

Oui, CentOS, est une RH compilée depuis les sources RH (GPL oblige...).
Donc, dans le cas du monsieur, ben il prend CentOS c'est pareil que RH.

--
M.B