[HS] Disque amovible défaillant

11 réponses
MERLIN Philippe
Bonjour,
J'ai un disque dur amovible d' 1 TO de la marque TOSHIBA suite =C3=A0 une =
chute=20
r=C3=A9cente le disque dur ne d=C3=A9marre pas toujours, en le manipulant u=
n peu=20
j'arrive =C3=A0 le faire red=C3=A9marrer. J'ai d=C3=A9j=C3=A0 tout sauvega=
rder sur un autre=20
disque de taille inf=C3=A9rieure. Je soup=C3=A7onne que la chute a endomma=
g=C3=A9 des=20
contacts dans le bo=C3=AEtier. Es ce que quelqu'un a ouvert un de ces bo=C3=
=AEtiers ? =20
Si oui es t'il possible de r=C3=A9cup=C3=A9rer le disque dur et le mettre=
dans un=20
autre bo=C3=AEtier.
Philippe Merlin

1 réponse

1 2
Haricophile
Le mardi 11 septembre 2018 à 14:34 +0200, dethegeek a écrit :
A mon avis ce ne seront pas les contacts qui seront endommagés, mais
le disque lui même. Une fois le boitier ouvert,
utilisez Ultimate Boot CD pour tester le disque secteur par secteur,
en prenant l'outil du constructeur du disque, MHDD ou Vivard.

Très très très mauvais plan ! Pas avant d'avoir fait une sauvegarde
complète !
Un disque endommagé après une chute, sauvegarder dès que possible
l'intégralité du disque, monté en ro (lecture seule), avec un outil
adéquat comme (g)ddrescue, la page du manuel info est assez bien
documentée.
Il faut a tout prix, sur un disque peut-être mécaniquement endommagé,
éviter les démarrages successifs et les lectures/écritures inutiles qui
riquent d'empirer les chose rapidement. Une fois sauvegardé, on peut
utiliser smart, fsck et tout ce qu'on veut, c'est même conseillé de
tester a fond avant de remettre des données dessus.
1 2