[HS] dlna renderer

fabrice régnier
salut la liste,

Je cherche un renderer (http://doc.ubuntu-fr.org/dlna) dispo pour debian
mais sans succès.

Avec BubbleUpnp sur Android, je peux balancer ce que je souhaite sur ma
freebox qui possède, depuis peu, un serveur de rendu DLNA. Et j'aimerai
faire la même chose depuis mon laptop.

J'ai regardé du coté de XBMC, minidlna, mediatomb mais pas moyen de
choisir ma freebox comme serveur de rendu ou alors j'ai mal cherché.

Avez-vous des indices ?

Merki ;)

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 01 Feb 2014 22:43:48 +0100
fabrice régnier wrote:

J'ai regardé du coté de XBMC, minidlna, mediatomb mais pas moyen
de choisir ma freebox comme serveur de rendu ou alors j'ai mal
cherché.

rygel?

Avez-vous des indices ?

Hé bien, le dow jones est à 15,698.85, le nasdaq à 4,103.88
et 10^2 = 100.

--
KaM> j'ai le rhume
KaM> ça me fait chier
graf2ix_-away-_> moi sa me fait éternuer
graf2ix_-away-_> chacun ses symptômes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
fabrice régnier writes:

[...]

Lorsque j'ai regarder, j'ai vue que c'est prévu dans la prochaine
version de XBMC [1]. Apparemment la version Beta de XBMC 13 est
attendue bientôt [2], donc si tu es prêt à utiliser une version pré-beta,
tu peut récupérer un Nightly Builds là: http://xbmc.org/download/, et tu
peux parier que tu auras quelque plantage avec ce genre de version.

Sinon, upnp-inspector[3] et gupnp-av-cp[4] font ça. Ils nécessitent que
tu installes et lances un serveur upnp sur la machine où se trouve les
vidéo (minidnla, rygel...) et vont contrôler le lien entre les
deux. L'interface de gupnp-av-cp semble plus simple, upnp-inspector
ressemble à un outils de développeur/testeur, qui à coup de click-droit
bien placer peut tout faire.

Bon, ça marche pas chez moi, et je ne sais pas pourquoi, n'hésite pas à
faire des retours.

[1]:http://xbmc.org/xbmc-13-gotham-march-cycle/
[2]:http://xbmc.org/xbmc-13-gotham-on-its-way-to-beta-status/
[3]:paquet upnp-inspector
[4]:paquet gupnp-tools
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 02/01/2014 10:43 PM, fabrice régnier wrote:
[...]

Pourtant, Mediatomb marche normalement très bien et en toute simplicité.
Mediatomb permet d'envoyer directement les données sur une TV ou autre
par le réseau.
Ta Freebox devrait voit normalement voir Mediatomb.
Si tu as un firewall, il faut impérativement changer la conf pour
accepter le port de Mediatomb.
J'ai ça dans un script init.d
#
echo "[autorisation Mediatomb (1900/tcp) ...]"
iptables -A INPUT -p tcp --dport 1900 -j ACCEPT
echo "[autorisation Mediatomb (1900/udp) ...]"
iptables -A INPUT -p udp --dport 1900 -j ACCEPT
#
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 01 Feb 2014 22:43:48 +0100
fabrice régnier a écrit:

[...]

Celui que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux n'est pas packagé debian mais ça
ne pose pas spécialement de problème. Il s'agit de PS3 media server :
http://www.ps3mediaserver.org/

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
'lut,

Merci pour vos contributions!

n'hésite pas à faire des retours.

C'est la moindre des choses.

Désolé Gaëtan mais le java est interdit de séjour sur mon poste alors
c'est cuit pour pms ;)

Concernant Mediatomb, je l'utilise depuis longtemps et je confirme que
c'est un bon serveur dlna. Mais ce que je recherche est un Controller
(pour décider quoi va ou) et à ma connaissance, Mediatomb ne fait pas ça.

Remarque: je viens de virer mediatomb pour le remplacer par minidlna,
l'empreinte mémoire est plus faible. Je n'ai pas beaucoup joué avec les
possibilités de transcodage on the fly de mediatomb donc minidlna
devrait me satisfaire.

Je vais explorer les autres pistes pour le controller:

Rygel: Pour l'instant, je n'arrive pas à lancer le GUI. J'ai juste le
message "Rygel-Message: rygel-main.vala:87: Rygel v0.20.3 starting?". Je
continue donc à chercher mais d'après mes lectures rygel ne fait "que"
serveur et pas controller.

XBMC: effectivement, Rémi, avec la version 13.0~alpha11-dmo3, j'ai le
menu "Play Using" et je peux choisir mon Freebox Server. Sauf que ça ne
fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est du à xbmc ou à freebox. Je vais
tenter les nightly builds mais j'ai l'impression que ce n'est pas une
grande histoire d'amour entre debian et xbmc
(http://balintreczey.hu/blog/introducing-xbmc-from-debian/)

à bientot pour la suite de mes aventures upnpesque ;)

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52ef6917$0$2178$
Gilles Mocellin
Le 03/02/2014 11:01, fabrice régnier a écrit :

[...]
[...]

Rygel peut faire aussi renderer, avec le plugin playbin. Mais
apparemment pas controller en effet.

De mon coté, j'utilise des controllers sous Android, ça fait
télécommande quoi :
- MediaHouse
- UPNPlay (controller et renderer)
Pas vraiment libre tout ça.

Dans le repo f-droid, il y a ControlDLNA en licence NewBSD, mais je
viens de tester, il ne voit pas mon serveur UPNP, mais il voit mon
renderer Rygel...
A creuser.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
fabrice régnier writes:

[...]

[...]

J'ai finalement réussi : j'utilise
- minidlna comme server dnla
- gupnp-av-cp comme controller dnla
- ma télé comme renderer.

Visiblement, je n'y arrivais pas avec rygel car celui ci insistait pour
réencoder, et mon serveur multimedia est incapable de réencoder un flux
en temps réel (déjà que pour en jouer, il lui faut absolument que tout
soit bien régler pour que ce soit la carte graphique qui le
fasse). minidlna ne sachant par ré-encoder, ça marche...

Bon plus qu'a regarder ce que propose gupnp pour contrôler ça par la
CLI, le point and click c'est pas drôle...

[...]

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je configure ça. Toujours
eu la flemme... Faut croire que je suis plus efficace quand je cherche à
répondre à quelqu'un...
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoît Mauduit
Le 03.02.2014 11:28, Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Il y a DroidUpnp qui commence à avoir pas mal de fonctionnalités et le
code source [1] est disponible.

Je crois que c'est disponible sur f-droid, mais des derniers essais que
j'avais fait, juste la partie controller d'Upnp est supportée.

A+

[1] https://github.com/trishika/DroidUPnP

--
beneth