[HS?] DOS, capture données passant sur le port LPT1

Emss
'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données vers une
imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et je dois
remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans un
fichier quelconque (dump brut sans interprétation des résultats, à la
manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

Merci d'avance pour la réponse et/ou la redirection si nécessaire

GzavSnap
Salut,

???
Reprogrammer, intercepter , bidouiller un câble ... mettre sa langue sur le
port centronic!
???

Vous prenez un émulateur, vous lancez l'application sous cet émulateur ...
Et vous recupèrer le résultat dans le fichier de la sortie centronic!
ça peut ce faire sous Boch?

Cordialement,
Xav.

"Emss" a écrit dans le message de
[...]

willpot
un prog que j'ai utilisé: PORTANA
logiciel Français très pratique et configurable

"Phil 93" a écrit dans le message de news:

bsch a écrit :

Il existe des 'tee' pour le dos.
Par exemple (sur un miroir Simtel):

Il y a des tas de choses intéressantes dans les mirroirs de Simtel,
mais ces sites ne sont plus tenus correctement il y a aussi une
multitude de virus.
willpot
autres précisions:
Analyseur ligne série V2.0
fait par: Renaud Cuillerey à Annecy
et distribué à l'époque par: ONYX SHAREWARE à RICHWILLER

ev298t$jni$

bsch a écrit :

[...]

Gerald ROCHAT
willpot a écrit :

autres précisions:
Analyseur ligne série V2.0
fait par: Renaud Cuillerey à Annecy
et distribué à l'époque par: ONYX SHAREWARE à RICHWILLER

Un peu HS mais la virtualisation ça pourrait le faire non?
GzavSnap
ça peut ce faire sous Boch?

Salut.

Oui, après des essais sur l'émulateur Bochs (« Bor » en français), la
capture des ports LPT et COM sont possible.
Mais seulement pour les données en sortie (PC->imprimante ou terminal)

En configuration par défaut, Bochs redirige le port virtuel vers le port
matériel.
Pour modifier la configuration de l'émulateur il faut changer les paramètres
du logiciel.

Editer le fichier de configuration "Bochsrc" avec "note-pad" et ajoutez :

PARPORT1: Enabled=1, File="ParPort1.out"
ou
COM2: Enabled=1, Mode=File, DEV=Com2.out

Nota: L'UART peut être modifié pour être compatible avec les anciens micro.

Le seul problème c'est que cette méthode ne fonctionne que pour les données
de sortie, car le port se comporte comme un port en Null-Modem et que le
port est muet en entrée.

Pour les essais:
TYPE autoexec.bat>LPT1:
TYPE config.sys>COM2:

Pour des problèmes de driver souris, le com1 ne peut être redirigé vers un
fichier ... il faut donc assigner le souris à un autre port (com2 par
exemple) avant d'utiliser l'émulateur.

Ce système est très utile pour récupérer des fichiers de l'émulateur au PC
réel car cela permet d'éviter d'utiliser un fichier IMG de disquette et un
utilitaire d'extraction de fichier DOS.

Cordialement.
Emss
'Lut,

Désolé pour le retard à l'allumage.

Donc, si je récapitule, les différentes solutions possibles sont :
- TSR fait maison
Mes compétences en ASM x86 tiennent au dos d'un timbre poste.
- Analyseur de port type Silent Hawk
Hors budget.
- Analyseur de port type LPTCAP
A voir, mais je ne sais pas si je dispose du matos nécessaire
pour la partie PC (vieille machine nécessaire).
- TSR disponibles sur les mirroirs SIMTEL
A voir, j'en ai reperé deux/trois qui ne correspondent pas
exactement au besoin, mais je dois disposer d'un contournement
sur l'application originelle.
- Virtualisation (Bochs, QEmu, VMWare)
Je n'y avais pas pensé, mais je dois pouvoir obtenir une image
disque de la machine qui héberge l'appli et faire mes tests de
cette façon.

Merci à tous, cela devrait me permettre d'avancer :)
GzavSnap
[...]

Pour Bochs ("Borrr"), cela devrait être simple.
Vous copiez tous les fichiers sur une disquette 1.44 ou 720kb bootable.

Capturer l'image disquette:
DSKIMG A:
Le fichier DISKETTE.IMG est créé en RAW dans le même répertoire.
(Note: Si la disquette a des erreurs de CRC, le logiciel s'arrêttera sans
continuer la capure!)

Booter cette disquette sur l'émulateur:
ouvrir "bochscr" avec note-pad...
ajouter:
(...)
FloppyA: 1_44=diskette.img , status = inserted
Boot: A
(...)
(Note: BOOT: DISK pour le disque dur)

Puis démarrer l'émulateur.

Cet émulateur est assez difficile à configurer, mais un exemple de fichier
de configuration est disponible.

Pour ralentir l'émulateur, c'est la fonction IPS
Si vous avez un 1.3 Ghz cette valleur est :
IPS: 4700000
Pour les machines plus puissantes, il faudra tester des valeurs supérieures
de 5000000 à 7000000 (ou plus!)

Cordialement.
1 2