[HS] durée des sauvegarde sur CD

Geo
Bonsoir
Le sujet a été évoqué et concerne les sauvegardes sur CD.
Je viens de faire de nouveaux tests :
CD de mars 2001, soit exactement 4 ans, 48 fichiers illisibles sur 2477,
Par contre un autre de mai 1999 n'a pas une seule erreur.

L'utilitaire qui va bien c'est CDCheck, il va jusqu'au bout du CD même avec
des erreurs, l'ennui c'est que la durée d'utilisation gratuite est limitée.

Nero Cd Speed qui est gratuit :
http://www.cdspeed2000.com/go.php3?link=download.html#neroinfotool
semble donner des indications sur l'état de santé des CD, mais s'arrête sur
les erreurs non récupérables.

Si ça peut être utile ...

Bonne reprise demain

Clément Marcotte
Bonjour,

J'ai lu à quelque part, je ne me souviens plus où, que plus la surface
d'enregistrement est de couleur foncée, meilleure est la conservation.

"Geo" a écrit dans le message de
[...]

Jceel
[...]

Bonjour Geo
nul n'est infaillible dans ce domaine.... seules règles laisser dans le noir
et loin d 'influences magnétiques.... mais l'idéal est d'en faire une copie
stockée ailleurs..... et de les faire à vitesse très reduites....et enfin un
peit lavage délicat avec du savon de la Doulce Touraine

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Geo
Bonjour Clément Marcotte

Bonjour,

J'ai lu à quelque part, je ne me souviens plus où, que plus la surface
d'enregistrement est de couleur foncée, meilleure est la conservation.

On le dit, mais il faut que les deux faces soient noires ou quelque chose
comme ça.

--

A+

Geo
Bonjour Jceel

[...]

Je n'avais pas pensé au savon :-)
Ceci dit mon Cd de 98 je m'en passerai, il parait si vieux,
comme quoi tout est relatif.

Comme on répète souvent ici et ailleurs qu'il faut faire des sauvegardes,
il faut sans doute être conscient des limites de la technique.
M'enfin j'en ai profité pour recopier des photos familiales de 14-18 sur
mon disque.
14-18, il y avait déjà des CD ?
Mais oui, tout comme Maurice Chevalier dansait le twist à 20 ans.
--

A+

Bonsoir à tous,
Merci Geo, je ne doutais pas que tu suivrais le fil... Merci donc de ce complément d'information.
Pour ma part je n'ai pas eu le temps de faire ce test car dans le même esprit que le fil précèdent, il y a le temps que l'on passe à
l'entretien de son Pc. Et le temps malgré tout que l'on passe à le réparer : Trois jours. Bon j'ai encore appris des choses mais il
m'a fallu utiliser des solutions non microsoft pour réparer WXP !

L'utilitaire qui va bien c'est CDCheck, il va jusqu'au bout du CD même avec
des erreurs, l'ennui c'est que la durée d'utilisation gratuite est limitée.
Je réalise que cette inconvénient doit sauter quand on a une partition de test qu'on reformate régulièrement... ? "Mais cela ne nous

regarde pas" ;-).

Merci encore et toujours j'ai bien apprécié les encouragements à toutes les bonnes volontés du forum aussi !
Merci d'avoir lu jusque là.

[...]

Geo
Bonjour @pollo

[...]

Je réalise que cette inconvénient doit sauter quand on a une
partition de test qu'on reformate régulièrement... ? "Mais cela ne
nous regarde pas" ;-).

En effet :-)

Et il y a des sites qui expliquent comment faire une installation
automatique sans rester collé devant son écran pour répondre aux messages.

--

A+

Geo
Bonjour à tous par ce dimanche ensoleillé

J'y reviens, car quelqu'un m'a posé la question hier pour les obligations
légales de conservation de documents.
Dans les gratuits CDSpeed de Nero (infotool) parait tenir la corde, il y a
différents tests qui sont particulièrement intéressants pour déterminer la
qualité d'un CD avant l'issue fatale.
Une doc en français là :
http://forum.dvdvierge.dyndns.org/ftopic14.php

Sur le site de Nero
http://www.cdspeed2000.com/
outre les logiciels, il y a une base de données avec des informations sur
les lecteurs et les cd.

Comme tout ça c'est gratuit, on ne peut même pas m'accuser de faire de la
pub :-)