[HS] Emacs ne démarre pas après modif de /etc/hosts

Dominique Asselineau
Bonjour,

C'est un peu HS car ce n'est sûrement pas spécifique à Debian.

Après avoir supprimé dans /etc/hosts une ligne qui n'avait pas lieu
d'être, à savoir

127.0.0.1 nom_de_ma_machine

Emacs refuse de démarrer. J'ai fait un dpkg-reconfigure emacs, mais
visiblement ça n'est pas suffisant. Je précise que la ligne
127.0.0.1 localhost est bien là.

Je suis étonné que Emacs soit si sensible aux questions réseaux, mais
il est vrai qu'il sait faire beaucoup de choses...

Auriez-vous une idée ? une solution ?

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd MOUNSI
--f46d044519a99dcc3b04e5bc4eee

Bonsoir,
Faire attention aux priorités déclarées pour la résolution de nom d e
domaine dans le fichier /etc/nsswitch.conf
Le 6 sept. 2013 21:37, a écrit :

Dans son message du 06/09/13 à 14:12, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> [...]
>
> Quant à Emacs, est-ce que tu as un module particulier ou est-
> ce que tu as configuré (et lancé) son mode serveur en TCP ?

> Tu peux aussi utiliser une autre IP (pour éviter la résolution
> inverse multiple/ambiguë), p.ex. 127.0.1.1.
>
> Oui, ça fonctionne. Et tout 127.x.x.x passe par lo donc aucune
> incidence sur la performance (que l’on a avec IP fixe sur un
> périphérique présent mais non branché).
>
> Il se trouve aussi que c’est exactement ce qu’il y a sur
> toutes mes installations Debian (ça doit dépendre de la méthode
> d’installation (principalement netinst pour moi) ou des réponses

Je plussoie (et même je double-plussoie) Sylvain sur l'ensemble de ses
affirmations.

D'ailleurs et sur ce sujet, j'invite Dominique à lire, en entier, la
discussion qui a lieu sur le forum Ubuntu-fr à l'adresse suivante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658 .

Mais au-delà de la (fausse) problématique du "127.0.0.1", je voudrais vous
faire venir sur l'intérêt principal (à mes yeux) du fichier /etc/ho sts qui
permet de faire face à une défaillance du serveur DNS.

En effet, si votre fichier /etc/hosts contient les lignes suivantes (par
exemple) :
173.194.66.94 www.google.fr
130.193.27.21 www.laposte.net
130.89.148.14 www.debian.org

Eh bien, vous pouvez quand même accéder (aux 3 sites précités) m ême si
votre DNS (ou celui de votre fournisseur d'accès à l'Internet) est à terre.
;-)

Evidement, vous serez limité par le contenu de votre fichier /etc/host.

D'ailleurs, si vous amusez à y intégrer les adresses IP de tous les
serveurs de la planète - il parait qu'il aurait plus de 100 millions
actuellement : une longévité de Mathusalem suffirait-elle ? -, je cro is
bien que cela dépasserait le Giga-octet de données.

Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque avec la
commande 'ping'.

Avantage secondaire (mais toujours intéressant) : toujours dans votre
fichier /etc/hosts, si vous avez les lignes suivantes (toujours par
exemple) :
127.0.0.1 www.pub.com
127.0.0.1 www.porno.com
et que vous cherchez à joindre (volontairement ou non) à une des site s
précités, eh bien, vous revenez à votre point de départ. :-p

Si vous êtes intéressé ou curieux (ou que vous ennuyez pendant votr e
week-end pluvieux), je vous propose de visiter le site (à l'adresse
http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html ) qui
documente bien concernant le fichier /etc/hosts.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça v ous
tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/ 8311

--f46d044519a99dcc3b04e5bc4eee

Faire attention aux priorités déclarées pour la résolution de nom d e domaine dans le fichier /etc/nsswitch.conf</p>
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :<br>
Dans son message du 06/09/13 à 14:12, Sylvain L. Sauvage a écrit :<br>
&gt; Le vendredi 6 septembre 2013 13:24:58 Dominique Asselineau a<br>
&gt; écrit :<br>
&gt; &gt;[…]<br>
&gt; &gt; C&#39;est un netbook, il ne l&#39;est donc pas tout le temps. Et puis<br>
&gt; &gt; ce n&#39;est pas [c]ensé être une IP fixe.<br>
&gt;<br>
&gt; Peut-être mais la machine a toujours un nom et c’est mieux<br>
&gt; s’il correspond à une IP.<br>
&gt;<br>
&gt; Quant à Emacs, est-ce que tu as un module particulier ou est-<br>
&gt; ce que tu as configuré (et lancé) son mode serveur en TCP ?<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; &gt; tu peux<br>
&gt; &gt; &gt; rajouter le nom sur la même ligne que localhost, ça devr ait<br>
&gt; &gt; &gt; marcher aussi.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Ok. Avant que je fasse la modif, c&#39;était sur 2 lignes<br>
&gt; &gt; différentes.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Je croyais qu&#39;il n&#39;était pas bon d&#39;utiliser 127K0.0 .1 pour<br>
&gt; &gt; autre chose que localhost.<br>
&gt;<br>
&gt; Tu peux aussi utiliser une autre IP (pour éviter la résolution<br>
&gt; inverse multiple/ambiguë), p.ex. 127.0.1.1.<br>
&gt;<br>
&gt; Oui, ça fonctionne. Et tout 127.x.x.x passe par lo donc aucune<br>
&gt; incidence sur la performance (que l’on a avec IP fixe sur un<br>
&gt; périphérique présent mais non branché).<br>
&gt;<br>
&gt; Il se trouve aussi que c’est exactement ce qu’il y a sur<br>
&gt; toutes mes installations Debian (ça doit dépendre de la méthode< br>
&gt; d’installation (principalement netinst pour moi) ou des réponses<b r>
&gt; données…).<br>
Je plussoie (et même je double-plussoie) Sylvain sur l&#39;ensemble de se s affirmations.<br>
D&#39;ailleurs et sur ce sujet, j&#39;invite Dominique à lire, en entier, la discussion qui a lieu sur le forum Ubuntu-fr à l&#39;adresse suivante <a href="http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658" target= "_blank">http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658</a> .<br>

Mais au-delà de la (fausse) problématique du &quot;127.0.0.1&quot;, je voudrais vous faire venir sur l&#39;intérêt principal (à mes yeux) du fichier /etc/hosts qui permet de faire face à une défaillance du serve ur DNS.<br>

En effet, si votre fichier /etc/hosts contient les lignes suivantes (par ex emple) :<br>
Eh bien, vous pouvez quand même accéder (aux 3 sites précités) mê me si votre DNS (ou celui de votre fournisseur d&#39;accès à l&#39;Inte rnet) est à terre. ;-)<br>
Evidement, vous serez limité par le contenu de votre fichier /etc/host.<b r>
D&#39;ailleurs, si vous amusez à y intégrer les adresses IP de tous les serveurs de la planète - il parait qu&#39;il aurait plus de 100 millions actuellement : une longévité de Mathusalem suffirait-elle ? -, je croi s bien que cela dépasserait le Giga-octet de données.<br>

Note : Vous pouvez avoir l&#39;adresse IP d&#39;un serveur quelconque avec la commande &#39;ping&#39;.<br>
Avantage secondaire (mais toujours intéressant) : toujours dans votre fic hier /etc/hosts, si vous avez les lignes suivantes (toujours par exemple) : <br>
127.0.0.1 <a href="http://www.pub.com" target="_blank">www.pub.com</a>< br>
127.0.0.1 <a href="http://www.porno.com" target="_blank">www.porno.com< /a><br>
et que vous cherchez à joindre (volontairement ou non) à une des sites précités, eh bien, vous revenez à votre point de départ. :-p<br>
Si vous êtes intéressé ou curieux (ou que vous ennuyez pendant votre week-end pluvieux), je vous propose de visiter le site (à l&#39;adresse < a href="http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.htm l" target="_blank">http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_ a_hosts.html</a> ) qui documente bien concernant le fichier /etc/hosts.<br>

Cordialement et à bientôt,<br>
Stéphane.<br>
Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vou s tente ?<br>
--<br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/733232164.163932.1378496214349. " target="_blank">http://lists.debian.org/733232164 </a><br>

--f46d044519a99dcc3b04e5bc4eee--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’soir,

Le vendredi 6 septembre 2013 21:36:54
a écrit :
[…]
Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque
avec la commande 'ping'.

La commande host sert à ça. (Ou nslookup pour les anciens.)

Mais :
– comme disait Belaïd, attention aux priorités de rà ©solution (et
certains programmes qui peuvent passer au travers) ;
– notons que les gros sites utilisent plusieurs serveurs (mê me
nom, plusieurs IP, tournantes…) ;
— et attention à se souvenir de ce que l’on a fait quand un site
ne répond plus…

Bref, remplacer l’architecture DNS, c’est gentil mais ça a ses
limites : fonctionnalités, pérennité, dynamisme…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Sep 06, 2013 at 09:36:54PM +0200, wrote:
[...]

C'est une idée étrange. Outre le fait que, comme tu le dis,
tu es limité à ce que tu vas mettre dans ce fichier, ça veut
aussi dire qu'il faut gérer à la main tous les changements
d'adresses IP, que tu passes outre aux répartisseurs de
charge.

Et tout ça alors que les serveurs DNS sont redondés,
justement pour cette raison.

Je déconseille ce conseil dans pratiquement tous les cas. Le
seul intérêt de /etc/hosts, c'est de résoudre des adresses
qui justement ne sont *pas* gérées dans le DNS.

Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque avec la commande 'ping'.

Comme précisé par Sylvain, plutôt host, nslookup ou dig
(pour les anciens qui se gardent au courant ;) ).

[...]

Encore une idée étrange. Tu vas attérir sur le site Web
local (s'il y en a un), et potentiellement tes utilisateurs
ne comprendrons pas ce qui se passe.

[...]

Non, ce n'est pas "ainsi que l'on bloque les serveurs de
publicité". On utilise iptables ou un proxy Web. Utiliser
/etc/hosts, c'est du bricolage.

Et on ne va pas "naviguer plus vite" en mettant google dans
son /etc/hosts: on va éviter une requête DNS (qui dure
typiquement moins de 100ms) qui sera stockée localement
pendant tout le 'TTL' (Time To Live) de l'enregistrement,
qui est typiquement de l'ordre de l'heure.

Félicitations, tu casses ainsi un beau système de base de
noms distribués pour économiser 100ms toutes les heures.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 06/09/13 à 23:24, Yves Rutschle a écrit :
Félicitations, tu casses ainsi un beau système de base de
noms distribués pour économiser 100ms toutes les heures.

Ben, on a bien le droit de bousiller un "beau système de base de noms distribués", espèce de râleur patenté !

Pour la peine, je vais tenter l'expérience un jour ou l'autre (je veux mes 100 ms). Et avec les 100 millions de serveurs, au moins, que compte In ternet, en plus. :-p

Comme ça, j'aurai :
- Un fichier /etc/hosts obèse (au moins 1 Go) et quasiment inutilisabl e,
- Une navigation Internet cahin-caha malgré un système DNS (de mo n F.A.I.) fonctionnel à 99,9999... % et
- En prime, une douleur au niveau des poignets et des mains (comme RMS) à   force d'intégrer des nouvelles données. :-D

Voilà, c'est ma première (petite) crânerie de la journé e - et ce n'est peut-être pas terminé !

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sat, Sep 07, 2013 at 09:06:33AM +0200, wrote:
Ben, on a bien le droit de bousiller un "beau système de base de noms distribués", espèce de râleur patenté !

Pas de problème, tant que tu sais où tu vas. D'où ma
ralerie, pasque ton post sinon va rester sur Internet puis
des débutants le liront puis on se retrouvera avec des gens
dont la résolution de noms ne marchera plus, et on saura pas
pourquoi.

Comme ça, j'aurai :
- Un fichier /etc/hosts obèse (au moins 1 Go) et quasiment inutilisable,

Tiens, incidement, faudrait être sûr que l'accès dans un
fichier texte d'1 Go soit plus efficace qu'une requête
DNS... Comme je ne crois pas que la librairie de resolution
cache les résultats venant de /etc/hosts, il est même
possible que ça soit moins performant.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Dominique Asselineau a écrit :

Je croyais qu'il n'était pas bon d'utiliser 127.0.0.1 pour autre chose
que localhost.

Ça peut avoir des effets de bord imprévus. Exemple vu récemment : un
serveur FTP derrière un NAT, configuré pour annoncer l'adresse IP
passive résolue à partir du nom de domaine dynamique pointant vers
l'adresse IP publique variable. Pas de bol, ce nom était aussi défini
dans /etc/hosts (qui a la priorité sur le DNS par défaut) avec 127.0.0.1.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Yves Rutschle a écrit :

Comme je ne crois pas que la librairie de resolution
cache les résultats venant de /etc/hosts

Pas plus qu'elle ne met en cache le résultat des requêtes DNS. En
revanche le noyau met en mémoire cache le contenu des fichiers lus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Bonjour,

Et désolé de ne pas être très réactif.

Sylvain L. Sauvage wrote on Fri, Sep 06, 2013 at 02:11:44PM +0200
écrit :
> [...]

Quant à Emacs, est-ce que tu as un module particulier ou est-
ce que tu as configuré (et lancé) son mode serveur en TCP ?

A priori, rien de tout ça.

> [...]
> autre chose que localhost.

Tu peux aussi utiliser une autre IP (pour éviter la résolution
inverse multiple/ambiguë), p.ex. 127.0.1.1.q

[...]

Merci de toutes ces précisions. j'ai finalement utilisé 127.0.1.1
pour le nom local de ma machine et tout semble fonctionner.

1 2