[HS] Empêcher le téléchargement de sources PHP

steve
Bonjour et excusez ce HS mais je ne sais pas trop où poser la question
et même la formuler correctement.

J'ai un serveur web apache (sous Debian..) sur lequel je vais déposer quelques
pages en PHP. Les pages seront donc servies en HTML, rien de plus
normal. Ce matin je me posais quelques questions concernant la sécurité
de mon "site" et je me demandais s'il était possible d'interdire de
télécharger les sources PHP (avec wget par exemple). Il me semble que
non mais j'ai un doute. Comme je vois les choses, ce sont de simples
fichiers qui ont une URI et donc wget doit pouvoir les télécharger (ce
qui peut poser problèmes si les pages ne sont pas blindées au niveau
sécurité).

Pouvez-vous me confirmer/infirmer cela ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
> Auguste a écrit :
> [snip]
> wget récupérera le code généré par la page PHP (comme le navigateur), il
> n'a pas accès
> au source PHP.
> Heureusement d'ailleurs !, sinon j'imagine la panique avec des fichiers
> PHP qui contiennent parfois
> des mots de passe en clair (connexion SGBD, LDAP etc...).

Et à ce propos, lors des (mises à jour|installation|désinstallation) des
paquets, il faut faire attention. Si pendant un moment, php est
désactivé, ça la fout mal. idem si on fat joujou avec la config apache.

Mais si Apache est désactivé pendant une maj ou autre, une adresse
http://serveur/page ne sera plus accessible non ? Et par conséquent,
wget ne pourra pas télécharger les sources, ou me trompe-je ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 25 Feb 2009 23:44:23 +0100
mouss a écrit:

Et à ce propos, lors des (mises à jour|installation|désinstallation) des
paquets, il faut faire attention. Si pendant un moment, php est
désactivé, ça la fout mal. idem si on fat joujou avec la config apache.

Parfois, pour récupérer les sources .php, il suffit de rajouter un ~ à la fin
du nom. Il y a toujours des modifications rapides qui sont faites directement
sur les pages du site et le webmaster négligent oublie de virer les fichiers
de backup. L'extension .php~ n'étant pas associé à php, cela donne le source
en clair.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
mouss a écrit:

> [...]

de backup. L'extension .php~ n'étant pas associé à php, cela donne le source

Petit malin va ! Je n'oublierai pas un 'rm *.php~' avant de mettre mes
pages dans le DocumentRoot.

Merci je n'y avais pas pensé.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Hautbois
Salut
apache fournira le code php si le module php saute.
Un pirate peut alors l'étudier et exploiter les failles si le code n'est
pas sécurisé (échapper les requêtes SQL pour éviter les attaques par
injection de code).

Il faut bien penser à isoler les données sensibles (paramètres de
connexion à une base de données par exemple) dans un fichier php séparé
et placé dans un répertoire dédié protégé par le fichier .htaccess.
Ainsi ce fichier sera inaccessible par le client.

David.

steve wrote:
[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14303ième jour après Epoch,
David Hautbois écrivait:

Salut
apache fournira le code php si le module php saute.

C'est vrai. L'autre jour, en changeant une LAMP, j'ai failli faire
sauter le module PHP !!!

Un pirate peut alors l'étudier et exploiter les failles si le code
n'est pas sécurisé (échapper les requêtes SQL pour éviter les attaques
par injection de code).

Du coup, pour éviter les pirates, faut le module qui empêche les gens
avec le bandeau noir sur l'oeil ou avec la jambe de bois.

Désolé, j'ai pas pû m'empêcher :(