[HS] En espérant que vous ne connaissiez pas ce truc !

garnote
Bonjour, Bonjour,

Il n'y a pas que le Sudoku dans la vie ;-)
Hachette publie au Québec des casse-tête et des jeux
de réflexion qui font fureur. Le premier jeu proposé :
« Les tours de Hanoï ». Ce fléau sévit-il chez vous ?

Les tours de Hanoï :
Vous avez trois tours. Dans l'une des tours, il y a n anneaux
empilés par ordre de grandeur ( le plus grand en bas ).
Le but du jeu est d'empiler les anneaux dans une autre tour en un
minimum de déplacements tout en respectant les conditions suivantes :
a) Déplacer un anneau à la fois ( le plus haut dans une tour ),
b) Ne jamais déposer un anneau sur un anneau plus petit.

Un truc infaillible pour y arriver :
1) Déplacez le plus petit anneau dans la tour « voisine ».
Si le plus petit est dans la tour 1, vous le déplacez dans
la tour 2. S'il est dans la tour 2, vous le déplacez dans la tour 3.
S'il est dans la tour 3, vous le déplacez dans la tour 1.
2) Déplacez un autre anneau. Ce deuxième déplacement est forcé
si vous respectez les conditions a) et b).
Répétez 1) et 2) et vous finirez par obtenir la solution.

Le nombre minimum de déplacements est égal à 2^n - 1.
Les « tours de Hanoï » de Hachette contiennent huit anneaux;
ça peut donc se faire en 255 déplacements. Un bon cinq minutes ;-)
Une tite macro peut-être ?

Bonne journée,
Serge

LSteph
Bonsoir Serge,
oui! c'est un jeu d'algo m'en suis bâclé un en bois d'excel c'est amusant
mais j'aimerais le rendre fonctionnel!! ;o))
http://cjoint.com/?kmwHu6fB7h

lSteph

[...]

Modeste
Bonsour® Serge
garnote wrote:
Ce fléau sévit-il chez vous ?
Une tite macro peut-être ?

Un bon cinq minutes ;-)
hop ...
eradiqué la bête ...
http://cjoint.com/?knabjAOrOj
peut-etre encore quelques petits trucs à régler ....
;o)))

--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm

LSteph
Super GD!
Bon c'est un pléonasme certes , très bien ton jeu avec interface
intergalactique ,
sauf juste un coinc sur le son qui veut rien moudre chez moi, j'ai beau
cliquer sur le bitonieau...!

Bonsour® Serge
garnote wrote:
[...]

Modeste
;o)))
c'est ce que m'avait déja signalé Siesting Hoax ....????

dézipper l'ensemble dans un unique répertoire, ne pas l'activer depuis le
repertoire temporaire Cjoint!!!
verifier !!! dans la barre d'etat Windows !!! si le son est actif
verifier si les fichiers MID sont bien dans le même repertoire
voir aussi dans les outils de mixage de ta carte sonore si la synthése SW
est active

il y a encore quelques réglages et bugs d'enchainement des actions sur les
boutons à régler ...
;o)))

dans le même genre d'animation ,
j'ai aussi dans mes cartons un truc avec les matriochkas (Poupées russes
gigognes)
;o)))