[HS]

3 réponses
MELMOTH
<Copie du post d'un pote de FRAMC>

La musique classique ne se porte pas si mal, s'il faut en croire les
statistiques sur la fréquentation des forums Usenet.

A peu près tous les forums de la hiérarchie fr ont connu une
spectaculaire baisse de fréquentation depuis 2003-2004. Il faut
peut-être en chercher la raison dans l'essort des blogs, qui offrent un
autre mode d'échange et de communication, plus simple d'utilisation et
plus "à la mode". Mais on s'aperçoit que certains forums, même s'ils
ont perdu une grosse part de leur activité, résistent mieux que
d'autres.

Voici quelques chiffres édifiants concernant les 9 forums de la
hiérarchie fr.rec.arts.musique. Je les ai classés dans l'ordre de leur
fréquentation actuelle. Le 1er chiffre indique le nombre d'auteurs
"historiques" ayant posté au moins une fois sur le forum entre le
1/11/1999 et le 1/09/2008. Le deuxième et le troisième indiquent le
nombre d'auteur ayant posté au moins une fois entre le 1/07/08 et le
1/09/08 et le nombre de messages postés durant cette période. Il s'agit
donc d'une statistique établie sur les mois de vacances qui minore
certainement les chiffres moyens. Néanmoins, on peut penser que cette
minoration affecte également tous les forums et que les comparaisons
restent globalement correctes.
(chiffres recueillis sur http://www.crampe.eu.org/statfr/)

fr.rec.arts.musique.hip-hop : 4243 auteurs - aucun auteur, aucun
article.

fr.rec.arts.musique.electronique : 4558 auteurs - 3 auteurs ont posté 7
articles.

fr.rec.arts.musique.autre : 5946 auteurs - 14 auteurs ont posté 14
articles.

fr.rec.arts.musique.variétés : 5881 auteurs - 5 auteurs ont posté 23
articles.

fr.rec.arts.musique.pratique : 4990 auteurs - 14 auteurs ont posté 71
articles.

fr.rec.arts.musique.metal : 2185 auteurs - 14 auteurs ont posté 74
articles.

fr.rec.arts.musique.jazz : 5622 auteurs - 18 auteurs ont posté 86
articles.

fr.rec.arts.musique.rock : 11422 auteurs - 52 auteurs ont posté 190
articles

*fr.rec.arts.musique.classique* : 7071 auteurs - 69 auteurs ont posté
486 articles.

On voit donc que framc se maintient loin devant les autres forums en
nombre de contributeurs, et très loin en nombre de contributions, alors
que fram hip-hop qui était si actif dans les années 2000-2004 est
cliniquement mort. Curieusement, ce sont donc les musiques les plus
confidentielles (à part le rock, mais c'est un gigantesque fourre-tout
où l'on peut mettre tout et n'importe quoi) qui tirent le mieux leur
épingle du jeu. Mais n'oublions pas que les dégringolades peuvent être
exponentielles et que c'est un cercle vicieux. Un forum dont l'activité
baisse incite les lecteurs et les contributeurs à se désabonner, ce qui
réduit encore le nombre de messages et provoque de nouvelles défections
en chaîne.

</Copie du post d'un pote de FRAMC>

Qui va se sacrifier pour faire les mêmes stats sur les forums "foto"
?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

3 réponses

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Qui va se sacrifier pour faire les mêmes stats sur les forums "foto"
?...

Quel intérêt ? Puisque tu es à la retraite, tu devrais avoir le temps de
t'y coller ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Eric
SbM wrote:
MELMOTH wrote:

Qui va se sacrifier pour faire les mêmes stats sur les forums "foto"
?...

Quel intérêt ? Puisque tu es à la retraite, tu devrais avoir le temps
de t'y coller ;)

Mais ca serait pipé, Melle Motte étant elle même partie prenante, une
fréquence volontaire de ses posts pourrait paraitre louche, tant de posts et
jamais de photos, on peut se demander ?

ric
François Meyer
MELMOTH wrote:
<Copie du post d'un pote de FRAMC>

La musique classique ne se porte pas si mal, s'il faut en croire les
statistiques sur la fréquentation des forums Usenet.

A peu près tous les forums de la hiérarchie fr ont connu une
spectaculaire baisse de fréquentation depuis 2003-2004. Il faut
peut-être en chercher la raison dans l'essort des blogs, qui offrent un
autre mode d'échange et de communication, plus simple d'utilisation et
plus "à la mode". Mais on s'aperçoit que certains forums, même s'ils
ont perdu une grosse part de leur activité, résistent mieux que
d'autres.

Voici quelques chiffres édifiants concernant les 9 forums de la
hiérarchie fr.rec.arts.musique. Je les ai classés dans l'ordre de leur
fréquentation actuelle. Le 1er chiffre indique le nombre d'auteurs
"historiques" ayant posté au moins une fois sur le forum entre le
1/11/1999 et le 1/09/2008. Le deuxième et le troisième indiquent le
nombre d'auteur ayant posté au moins une fois entre le 1/07/08 et le
1/09/08 et le nombre de messages postés durant cette période. Il s'agit
donc d'une statistique établie sur les mois de vacances qui minore
certainement les chiffres moyens. Néanmoins, on peut penser que cette
minoration affecte également tous les forums et que les comparaisons
restent globalement correctes.
(chiffres recueillis sur http://www.crampe.eu.org/statfr/)

fr.rec.arts.musique.hip-hop : 4243 auteurs - aucun auteur, aucun
article.

fr.rec.arts.musique.electronique : 4558 auteurs - 3 auteurs ont posté 7
articles.

fr.rec.arts.musique.autre : 5946 auteurs - 14 auteurs ont posté 14
articles.

fr.rec.arts.musique.variétés : 5881 auteurs - 5 auteurs ont posté 23
articles.

fr.rec.arts.musique.pratique : 4990 auteurs - 14 auteurs ont posté 71
articles.

fr.rec.arts.musique.metal : 2185 auteurs - 14 auteurs ont posté 74
articles.

fr.rec.arts.musique.jazz : 5622 auteurs - 18 auteurs ont posté 86
articles.

fr.rec.arts.musique.rock : 11422 auteurs - 52 auteurs ont posté 190
articles

*fr.rec.arts.musique.classique* : 7071 auteurs - 69 auteurs ont posté
486 articles.

On voit donc que framc se maintient loin devant les autres forums en
nombre de contributeurs, et très loin en nombre de contributions, alors
que fram hip-hop qui était si actif dans les années 2000-2004 est
cliniquement mort. Curieusement, ce sont donc les musiques les plus
confidentielles (à part le rock, mais c'est un gigantesque fourre-tout
où l'on peut mettre tout et n'importe quoi) qui tirent le mieux leur
épingle du jeu. Mais n'oublions pas que les dégringolades peuvent être
exponentielles et que c'est un cercle vicieux. Un forum dont l'activité
baisse incite les lecteurs et les contributeurs à se désabonner, ce qui
réduit encore le nombre de messages et provoque de nouvelles défections
en chaîne.

</Copie du post d'un pote de FRAMC>

Qui va se sacrifier pour faire les mêmes stats sur les forums "foto"
?...

Personne, c'est déjà accessible sur http://www.crampe.eu.org/statfr

Extrait pour fr.rec.photo.numerique :

- Nombre d'auteurs en 2 mois (du 2008-07-01 au 2008-09-01 00:00:00):

- Statistiques des articles postés depuis le 2008-07-01:

2947 articles ont été postés sur le forum,
(soit 47,5 articles par jour).

--
François Meyer