[HS] Eutron SmartKey avec wine

1 réponse
Samy Mezani
Re-bonjour,

Je suis en train de passer tous les postes de mon assoc sur Debian Lenny
x86.
Je suis contraint d'utiliser un logiciel win$ qui fonctionne avec une
clé anti-piratage usb Smartkey, de marque Eutron, et je souhaite
utiliser ce logiciel via wine.

Sans rien installer, voici le résultat des commandes :
# lshw
*-usb UNCLAIMED
description: Generic USB device
product: SmartKey 3
vendor: Eutron InfoSecurity
physical id: 1
bus info: usb@2:1
version: 2.00
capabilities: usb-1.10
configuration: maxpower=20mA speed=12.0MB/s

$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 073d:0025 Eutron S.p.a. SmartKey 3

$ dmesg | grep usb
[ 8922.628067] usb 2-1: new full speed USB device using uhci_hcd and
address 2
[ 8922.772004] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 8922.793809] usb 2-1: New USB device found, idVendor=073d, idProduct=0025
[ 8922.793827] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[ 8922.793832] usb 2-1: Product: SmartKey 3
[ 8922.793835] usb 2-1: Manufacturer: Eutron InfoSecurity

J'ai obtenu les drivers Linux pour cette clé
(smartkey-linux-user-usb-12.0.tar.gz)
Il suffit ensuite d'après le readme de simplement copier l'un des
fichiers, 50-smartkey.rules, dans /etc/udev/rules.d , ce que j'ai fait.

Mais la clé n'est pas reconnue par le logiciel lors de son lancement
avec wine.

J'ai installé du coup les drivers pour win$ avec sdi.exe, mais toujours
le même problème.

Si quelqu'un avait des tuyaux, ça m'oterait une belle épine du pied. Je
vais quand même pas devoir réinstaller win$ hein ?

Sam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Samy Mezani
Le 05.12.2008 14:14, Samy Mezani a écrit :
Re-bonjour,

Je suis en train de passer tous les postes de mon assoc sur Debian
Lenny x86.
Je suis contraint d'utiliser un logiciel win$ qui fonctionne avec une
clé anti-piratage usb Smartkey, de marque Eutron, et je souhaite
utiliser ce logiciel via wine.

Sans rien installer, voici le résultat des commandes :
# lshw
*-usb UNCLAIMED
description: Generic USB device
product: SmartKey 3
vendor: Eutron InfoSecurity
physical id: 1
bus info: :1
version: 2.00
capabilities: usb-1.10
configuration: maxpower mA speed.0MB/s

$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 073d:0025 Eutron S.p.a. SmartKey 3

$ dmesg | grep usb
[ 8922.628067] usb 2-1: new full speed USB device using uhci_hcd and
address 2
[ 8922.772004] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 8922.793809] usb 2-1: New USB device found, idVendor3d,
idProduct25
[ 8922.793827] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[ 8922.793832] usb 2-1: Product: SmartKey 3
[ 8922.793835] usb 2-1: Manufacturer: Eutron InfoSecurity

J'ai obtenu les drivers Linux pour cette clé
(smartkey-linux-user-usb-12.0.tar.gz)
Il suffit ensuite d'après le readme de simplement copier l'un des
fichiers, 50-smartkey.rules, dans /etc/udev/rules.d , ce que j'ai fait.

Mais la clé n'est pas reconnue par le logiciel lors de son lancement
avec wine.

J'ai installé du coup les drivers pour win$ avec sdi.exe, mais
toujours le même problème.

Si quelqu'un avait des tuyaux, ça m'oterait une belle épine du pied.
Je vais quand même pas devoir réinstaller win$ hein ?

Sam

Bonsoir,
Je déterre ce vieux topic pour me répondre à moi même.
J'avais mal lu la doc, comme d'habitude ! Wine ne gère pas l'USB (en
tous cas les périphériques de stockage)
Du coup, pour utiliser ce dernier logiciel win$, j'ai utilisé le bon
vieux Qemu, mais obligation d'installer ledit système...
$ lsusb # pour identifier l'ID de la clé (123a:1234)
$ sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb # montage nécessaire sur
Ubuntu, pas sur Debian apparemment
$ sudo chown utilisateur -R /proc/bus/usb # on change le propriétaire du
dossier
$ qemu [...] -usb -usbdevice host:123a:1234 # argument additionnel à Qemu
et hop la clé est reconnue par le logiciel du système invité (je sais je
découvre l'eau chaude là...)
Si l'argument n'est pas ajouté au lancement de qemu, il peut l'être fait
plus tard ; passer dans le moniteur de Qemu (CTRL + ALT + 2) :
(qemu) info usbhost # pour voir la liste des périphériques usb
disponibles dans le système invité
(qemu) usb_add host:123a:1234 # si la clé n'est pas montée
J'adore Qemu.

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS