[HS] Exécuter un programme avec paramètres depuis Calc Libre Office

Le
Olivier
--94eb2c057ec49263f2054dac4d8b

Je suis confronté à une difficulté qui n'est très proba=
blement pas
spécifique à Debian (d'où mon Hors Sujet dans l'objet de ce =
message).

J'ai un fichier .ods avec des données.
Pour illustrer, imaginons que j'ai les lignes ci-après dans une feuill=
e de
fichier .ods:

Alain Terrieur 01/01/1980 XXXXX
Alex Terrieur 01/12/1982 XXXXX

Idéalement, à chaque clic sur XXXXX (nous préciserons plus l=
oin comment
XXXXX doit se matérialiser), je souhaite exécuter un programme in=
dépendant
de Libre Office présent sur ma machine en lui passant plusieurs param=
ètres
en argument.

Comment procéder ?

J'ai imaginé utiliser un hyperlien à la place de XXXXX avec l'ava=
ntage de
pouvoir maîtriser ce qu'on affiche.

1. J'ai l'impression que les hyperliens dans Libre Office ne sont possibles
qu'avec les protocoles http, mailto et file. Est-ce correct ? Si non,
est-il possible d'ajouter comme dans Firefox un protocole maison (protocol
handlers) ?

2. Si l'ajout de protocol est impossible (cf 1.), j'imaginais une URL comme=
:
http://localhost:54321/arg1=Alain&arg2=Terrieur

2.1 Que conseillez vous pour implémenter le serveur web qui va éc=
outer sur
le port 54321 de ma machine pour lancer l'exécutable idoine ? Si j'ai =
le
choix, j'aimerai un serveur léger, empaqueté dans Jessie et Stret=
ch avec
pleins d'exemples à imiter par un novice.

2.2 Y-a-t-il un moyen pour que Calc lance quelque chose de plus léger
(curl, wget, ) que mon navigateur par défaut (Iceweasel/Firefox) ?

Slts

--94eb2c057ec49263f2054dac4d8b

#39;est très probablement pas spécifique à Debian (d&#39;o=
i un fichier .ods avec des données.<br></div>Pour illustrer, imaginons=
que j&#39;ai les lignes ci-après dans une feuille de fichier .ods:<br=
     01/01/1980       XXX=
XX<br></div>Alex         Terrieur=
      01/12/1982     =
préciserons plus loin comment XXXXX doit se matérialiser), je sou=
haite exécuter un programme indépendant de Libre Office prés=
ent sur ma machine en lui passant plusieurs paramètres en argument.<br=
ser un hyperlien à la place de XXXXX avec l&#39;avantage de pouvoir ma=
n que les hyperliens dans Libre Office ne sont possibles qu&#39;avec les pr=
otocoles http, mailto et file. Est-ce correct ? Si non, est-il possible d&#=
39;ajouter comme dans Firefox un protocole maison (protocol handlers) ?<br>=
Alain&amp;arg2=Terrieur">http://localhost:54321/arg1=Alain&amp;arg2=T=
le serveur web qui va écouter sur le port 54321 de ma machine pour la=
ncer l&#39;exécutable idoine ? Si j&#39;ai le choix, j&#39;aimerai un =
serveur léger, empaqueté dans Jessie et Stretch avec pleins d&#39=