[HS] exemple de lettre pout utilisation frauduleuse programme

titou44
bonjour

je viens de découvrir un utilisateur non répertorié d'une ancienne
version de mon programme. il semblerait qu'il l'ait récupéré d'un de
ses confrères qui a fermé boutique. je suis tombé dessus car cet
utilisateur indélicat va partir à la retraite et son successeur m'a
contacté pour acheter mon logiciel (chose faite et dans la dernière
version) mais surtout pour avoir un devis pour la récupération des
données de l'utilisateur indélicat. devis accepté. et je vais donc
bientôt avoir en ma possession une sauvegarde des fichiers du tricheur.

je compte donc envoyer un recommandé AR à cet utilisateur indélicat et
je suis à la recherche d'exemple de lettre "musclée" sur le sujet. Si
un membre du forum a des exemples, je suis preneur.

merci par avance

titou44 chez freesurf.fr

Alain Ménard
Puisque finalement le nouvel utilisateur vous achète la licence et qu'en
plus vous allez gagner de l'argent pour le transfert des données GRACE à
l'utilisateur indélicat, je laisserai couler une retraite heureuse à cette
personne. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Je ne parle même pas
de la crémière. Il n'a pas fait commerce de votre soft et n'a simplement si
j'ai bien compris que récupérer un commerce qui fermait. Pour ma part toute
personne qui achète le logiciel à l'un de mes clients bénéficient des mêmes
droits de licence.

Alain

"titou44" a écrit dans le message de news:

[...]

Toilettes
titou44 avait énoncé :

je compte donc envoyer un recommandé AR à cet utilisateur indélicat et je
suis à la recherche d'exemple de lettre "musclée" sur le sujet. Si un membre
du forum a des exemples, je suis preneur.

Et après?

Une lettre musclée avec A/R?
Ouhahahahahaha! Je serai ton utilisateur indélicat, elle trônerai dans
mes toilettes: Cela m'aiderai à pousser!

Soit tu déposes plainte, soit tu lâches l'affaire mais dans les deux
cas t'as vraiment rien à faire de tes journées de fin d'année!
Vincent
Soit plutôt "commerçant", profites en au contraire pour en faire un nouveau
client.
Tu peux lui dire qu'il semble y avoir un petit soucis avec sa licence, mais
que tu es content de l'avoir comme client :)

Porter plainte ne te garantie pas de gagner, j'espère que tu es béton sur le
texte de tes "licences".
De plus n'espère pas ramasser des millions, si tu es conu dans ton domaine,
attention de ne pas avoir la réputation d'un procédurier.

Vincent

"Toilettes" a écrit dans le message de news:

titou44 avait énoncé :

[...]

Zorg
titou44 wrote:
bonjour
je viens de découvrir un utilisateur non répertorié d'une ancienne
version de mon programme. il semblerait qu'il l'ait récupéré d'un de ses
confrères qui a fermé boutique.

Je suis du même avis que les autres intervenants.
Si le confrère a fermé boutique, pourquoi son confrère ne pourrait pas
récupérer quelques affaires ? Si quelqu'un venait à offrir son dongle
Windev 8/9/10, personne ne se jetterait dessus, ne serait-ce que pour
obtenir une réduction sur la 11 ?!

je suis tombé dessus car cet utilisateur
indélicat va partir à la retraite et son successeur m'a contacté pour
acheter mon logiciel (chose faite et dans la dernière version)

Tu obtient donc un "nouveau" marché, et tu voudrais "emm..." le gars qui
t'a - finalement - permis de l'obtenir ? Tu as dû mal expliquer ton
affaire sinon c'est vraiment n'importe quoi... surtout si l'ancienne
version a bien été acquise elle aussi : ce n'est pas du piratage, c'est
un simple transfert de propriétaire qui ne te concerne pas si aucun
contrat de maintenance n'est lié !

surtout pour avoir un devis pour la récupération des données de
l'utilisateur indélicat. devis accepté. et je vais donc bientôt avoir en
ma possession une sauvegarde des fichiers du tricheur.

Ces données ont été obtenues dans le cadre d'un accord commercial, je
doute que ce soit juridiquement recevable de les utiliser pour autre
chose ! Si les ventes de ton logiciel le permette, tu devrais prendre
les conseils d'un juriste pour rédiger une license d'utilisation qui
encadrera les pratiques que tu autorises ou pas avec ledit logiciel.

Une idée de lettre, et pas besoin d'A/R :
"Meilleurs voeux pour cette nouvelle année"

a+
Anthony/Zorg
titou44
Zorg avait soumis l'idée :

!

[...]

je pense qu'il y a confusion.

acte 1 :
il y a quelques années je vends une licence (nominative avec entête du
cabinet médical) au client A. et depuis 2 ans tous les mailings envoyés
à ce client reviennent en NPAI. cabinet ayant fermé.

acte 2 : il y a quelques jours une personne C m'appelle car elle doit
reprendre en janvier un cabinet B dont je n'ai jamais entendu parlé. Il
veut me commander le logicel car il l'a utilisé en tant que remplaçant
dans différents cabinets. et c'est là qu'il m'annonce que B a utilisé
le logiciel de A depuis des années ! or la licence est nomimative et
l'entête du cabinet est "gravé" dans le logiciel livré. et C souhaite
récupérer les données de B.

donc C a été livré et doit m'envoyer une copie des données de B pour
récupération. ce qui sera fait.

mais B ne m'a jamais acheté le logiciel. s'il l'a acheté à A, c'est
illégal. la licence étant non cessible. s'il l'a simplement "récupéré"
c'est illégal. par ailleurs il l'a utilisé alors que les documents
imprimés par le logiciel sortaient avec l'entête de A. Ni A ni B ne
m'ont prévenu ou demandé le transfert de licence avec changement
d'entête. Dans tous les cas, B a utilisé un logiciel illégalement.
juste pour les esprits chagrins. B a profité d'un logiciel qui lui a
fait gagner du temps et de l'argent et sans rien payer à l'auteur. cela
s'appelle du vol et le droit d'auteur est strict là dessus.

les développeurs indépendants comprendront.

par ailleurs C achète le logiciel, non pas à cause de B, mais parce
qu'il l'a déjà utilisé par le passé.

et donc j'envisage de demander des explications à B.

titou444 chez freesurf.fr
Zorg
titou44 wrote:
je pense qu'il y a confusion.

Effectivement, c'est déjà plus clair mais...

[...]

En fait tout dépends donc du nombre d'années à mon sens :
- si c'est depuis plus de 2 ans c'est effectivement délibéré, mais A et
B sont aussi fautifs l'un que l'autre, il faut mettre en cause les 2
personnes pour savoir s'il y a eu don, vente, ou vol et accuser la bonne
personne : vente => A, don => A & B, vol => B
- si tout cela s'est fait à la suite de la fermeture de A, je pense
toujours que c'est du pinaillage qui vise uniquement à récupérer un peu
d'argent...

par ailleurs il l'a utilisé alors que les documents
imprimés par le logiciel sortaient avec l'entête de A.

Même si les imprimés sont certainement officiels, ça ne change rien à
l'affaire de piratage car ce point "ne regarde que A & B" : compte tenu
de l'age probable de B, c'était certainement pour lui une simple en-tête
sur de la paperasse, et c'est à A de voir si cela lui a porté préjudice
ou pas, pas à l'auteur du logiciel qui a produit ces documents.

B a profité d'un logiciel qui lui a fait
gagner du temps et de l'argent et sans rien payer à l'auteur. cela
s'appelle du vol et le droit d'auteur est strict là dessus.

Mouais, le droit d'auteur a beau être strict, il n'empêche pas d'avoir
un peu de logique "humaine".
- 10 ans d'utilisation ? Envoie ta lettre, tout à fait jusifiée en ce
cas, mais elle restera probablement morte s'il n'y a pas d'action légale
et une vraie enquète (car B a peut être racheté "de bonne foi" le
logiciel à A, situation recevable devant un juge me semble-t-il)
- 2 ans d'utilisation suite à fermeture de A ? c'est vraiment faire du
bruit pour pas grand chose quand bien même le transfert est illégal,
puisqu'il s'agit du même cabinet qui va dorénavant payer la récupération
des données et les versions à venir du produit !

les développeurs indépendants comprendront.

Si C avait été "malhonète", il aurait pu demander à un autre dev de
récupérer les données pour un autre programme x ou pire, il aurait pu
continuer à utiliser la version pendant des années sans que tu ne
touches rien, et sans même que tu ne le saches !
Donc je ne suis pas développeur indépendant et je ne comprends
effectivement pas cet état d'esprit plus "logique financière" que
simplement humain (dans le cas de "reprise" celà s'entends).

a+
Anthony/Zorg
PAtrick
bonjour
titou44 wrote:

les développeurs indépendants comprendront.

je suis developpeur independant depuis .... je passe, et NON je ne comprend
pas,
tu devrait au contraire etre ravi.

1 - ton client A qui a disparu pendant 2 ans, utilise ton soft legalement,
2 - le type B utilsie ton soft avec des papier a entete non conforme , s'il
etait content de ton soft et t'aurais contacter pour le mettre en
conformité .
3 - tu recupere un client , et si tu devient procedurier, tu risque de vite
le perdre. n'oublie pas , la licence t'appartien, mais pas les données !
ton client peu tres bien faire faire le travail ailleur.

--
Ste ADMICILE http://www.admicile.com
La radio sur internet http://www.x-stream80.com
r.buono
Ha ..
bon pour commencer bonjour et bonne année 2007.

Bon franchement, tu cherches là ?
Ok le gars n'était pas dans les règles, il aurait du te contacter,
mais t'as rien perdu !
T'as rien perdu car si le gars n'avait pas repris ton soft il serait resté
dans
la machine d'origine et il aurait fini sur une quelconque brocante de
village vendu pour 50 euros
pour achever sa vie dans un vilain formatage ou même sous une pluie
battante.
S'il n'avait pas gardé ton programme donc, il aurait certainement du
utiliser autre chose ...
et c'est p'être cet autre chose que ton client d'aujourd'hui serait en train
d'utiliser plutôt que de venir te voir.

Le type l'a utilisé pendant 2 ans ... et alors ? si le vrai proprio avait
poursuivi son activité deux ans de plus
t'aurai rien gagné de plus. Et finalement dans cette histoire t'es pas
perdant car
il t'apporte indirectement un nouveau client tout neuf et reglo.

Que celui qui a toutes ses licences en règles .. même winzip .. jette la 1er
pierre ..
combien sont en illégalité sans même trop en avoir conscience ?

Ton affaire tombera à l'eau devant les tribunaux, tu auras perdu du temps,
lui plaidera la bonne foi par manque d'information, ça durera longtemps ..
temps précieux que tu vas perdre en étant aussi procédurier alors que tu as
certainement des projets à développer ou des clients à prospecter.
A la limite tu fais une lettre pour dire que bien que l'utilisation était
illicite
tu es heureux de le compter parmi tes clients et tu lui souhaites une bonne
année,
des fois qu'il ouvre un autre cabinet, ça serait bien qu'il reste chez toi.

Et pour finir .. si tu veux vraiment pas que ce genre de truc arrive,
à l'installation, tu protéges avec numéro de série du HDD ou l'adresse MAC
combiné à l'année,
et chaque année ou tous les deux ans tu fais un petit rappel de n° de série
et Basta.

Aller .. bon dev !
Michel HERRSCHER
Dans un message r.buono disait :

pour commencer bonjour et bonne année 2007 aussi

Que celui qui a toutes ses licences en règles .. même winzip .. jette la
1er pierre ..

Tiens la voilà.

Michel HERRSCHER CONSULTANT
Tel : +33450870912
http://www.mhc.herrscher.fr
Président de WINDASSO - Association des utilisateurs WxxDEV(c)
http://www.windasso.org
1 2