[HS] Faire son papier photo avec des tongs, de l'herbe et une tondeuse

25 réponses
METIS
Bonjour toul'monde,
presque HS mais pas tout à fait:
www.graphm.com/mes-tongs.jpg
Hier j'ai tondu mon jardin chaussé de tongs en plastique
blanches. De l'herbe coupée à provoqué un dépôt verdâtre
sous les orteils.
Ce matin, mais tongs ont fait un bref séjour de 5mn au
soleil, la droite à l'envers et à l'ombre, la gauche au
soleil...
Sur la photo, on peut voir non pas une ombre sur la gauche
(la photo a été prise à l'ombre) mais la marque de la bride
laissée par le soleil sur le dépôt verdâtre dû au "jus
d'herbe", comme sur une plaque photo !!! La droite à côté
sert de témoin.

Aussi fort que Nicéphore et sans argent !!!!
(;o))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

1 2 3
franeric

Ça existe, cette histoire me rappelle quelque chose.
Il faudra que je fasse des recherches, c'est fort intéressant.
il y avait, il y a longtemps un fil absolument passionnant et hilarant sur

" photogramme" et un autre sur le sténopé, avec en fin , le "sténopé " en
bouche, j'ai rarement tant ri
Eric

METIS
JmG wrote:
C'est pas pour rien qu'on appelle les tongs des "savates
2 doigts" de par chez nous!

==> Tiens JmG, t'es pas mort, emporté dans un cyclone ??
(;o)))))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

METIS
franeric wrote:
Ça existe, cette histoire me rappelle quelque chose.
Il faudra que je fasse des recherches, c'est fort
intéressant.
il y avait, il y a longtemps un fil absolument

passionnant et hilarant sur " photogramme" et un autre
sur le sténopé, avec en fin , le "sténopé " en bouche,
j'ai rarement tant ri

==> C'est quoi le sténopé ???

Suivi sur fr.rec.photo.labo, ou on laisse les 3 ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Christophe
Jean-Marc Becker wrote:

Aussi fort que Nicéphore et sans argent !!!!
(;o))))))

Reste plus qu'à trouver le bon bain d'arrêt et le fixateur adéqua t et je

m'y met aussi! euh pas à tondre en tong, à faire des photos au jus
d'herbe!

Ça existe, cette histoire me rappelle quelque chose.
Il faudra que je fasse des recherches, c'est fort intéressant.

demande moi, ca va plus vite.... ;o)))
c'est le procede Anthotype (developpe par Sir Heschel)
http://www.alternativephotography.com/process_anthotype.html
Jus de fruit, decoction de fleur, ou de plante.. ca marche mais c'est
long!

@+

Christophe

franeric wrote:

" photogramme" et un autre sur le sténopé, avec en fin , le "sténop é " en
bouche, j'ai rarement tant ri

Justin Quinnell
http://www.pinholephotography.org/
"a day in the life of my mouth"
http://www.pinholephotography.org/Mouth1%20Blank%20mouth.htm

@+

Christophe

franeric
demande moi, ca va plus vite.... ;o)))
c'est le procede Anthotype (developpe par Sir Heschel)
ah, ca c'est trop drole, je ne l'ai pas dit car j'ai dû abreger parce qu'on
passait a table, ca deavait normalement se finirn demandez a Christophe, il
doit s'en suvenir, bravo a toi, Lol et super Lol, 10 puissance cinquante
smilets
eric
Jean-Marc Becker
">
Ça existe, cette histoire me rappelle quelque chose.
Il faudra que je fasse des recherches, c'est fort intéressant.

demande moi, ca va plus vite.... ;o)))
c'est le procede Anthotype (developpe par Sir Heschel)

http://www.alternativephotography.com/process_anthotype.html
Jus de fruit, decoction de fleur, ou de plante.. ca marche mais c'est
long!

===
Je savais bien que ce n'&tait pas la peine que je me fatigue à chercher :-))

JMB

Christophe
Jean-Marc Becker wrote:

Je savais bien que ce n'&tait pas la peine que je me fatigue à chercher :-))

page 200, chapitre 11 de l'EXCELLENT "Book of alternative photographic
processes" de Christopher James, il y en a 6 pages sur le sujet...
decrit comme un des plus simples procedes photo! (meme si les
pratiquants se compte sans doute sur les doigts d'une main dans le
monde ;o))))) )
On broie/mixe les plantes/fruits/fleurs, on rajoute de l'alcool
denaturee pour extraire encore plus de pigment, on filtre, on
emulsionne le papier avec le liquide (qui sent surement tres bon si on
utilise des petales de fleurs ou des fruits), on laisse secher puis on
expose...
Ce procede exploite la denaturation par les UV des colorants
organiques, donc il faut un positif pour obtenir un positif (un peu
comme pour l'heliogravure)
Le resultat se fait forcement attendre (il faut 3-4 semaines
d'exposition pour une image!!!)

Les pervers pourront employer un positif issu d'un 1D Mark II (par
exemple une prise de vue sportive genre formule 1), imprime sur un
transparent, pour produire leur anthotype ;o)))

@+

Christophe

entre parenthese, c'est une occupation sympa, pas dangeureuse et
creative pour un atelier photogramme ou dessin photogenique avec des
enfants, cet ete... et c'est le genre de chose dont ils se souviendront

@+

Christophe
METIS wrote:
Hier j'ai tondu mon jardin chaussé de tongs en plastique
blanches. De l'herbe coupée à provoqué un dépôt verdâtre
sous les orteils.
Ce matin, mais tongs ont fait un bref séjour de 5mn au
soleil, la droite à l'envers et à l'ombre, la gauche au
soleil...
Sur la photo, on peut voir non pas une ombre sur la gauche
(la photo a été prise à l'ombre) mais la marque de la bride
laissée par le soleil sur le dépôt verdâtre dû au "jus
d'herbe", comme sur une plaque photo !!! La droite à côté
sert de témoin.

Aussi fort que Nicéphore et sans argent !!!!
(;o))))))

La seule VRAIE question a te poser est : As tu transpire des pieds, et
si oui quel etait le pH et la composition de ta sueur le jour J?
;o)))

@+

Christophe

1 2 3