[HS] Haut-débit par satellite

20 réponses
Bernard Déléchamp
[ xpost sans fu2 pour le moment, si vous avez une idée,
alt.fr.internet.bidirectionnel.satellite semblant déserté...]

Bonsoir,

Excusez-moi pour le hors-charte, mais je ne sais pas trop où m'orienter
pour des réponses pertinentes.

Mon village n'est pas atteint par l'ADSL, je voudrais goûter aux joies
de cette technologie avant l'âge de la retraite, j'en ai marre des
promesses des politiques de tout poil et me suis donc décidé à envisager
le ternet par satellite.

Je serais intéressé par tout retour d'expérience si vous en avez.

Je souhaiterais :

1) un tarif comparable aux offres adsl des FAI's habituels (30 à
50€/mois, selon débit)
2) ne pas être obligé d'avoir une connexion classique pour une partie du
trafic.
3) que le matériel proposé ou nécessaire soit compatible avec mon petit
réseau domestique familial
4) que ledit matériel fonctionne sous Linux.

Skydsl semblerait pas mal, mais pas de support Linux, les autres que
j'ai trouvés ont des tarifs prohibitifs pour un particulier, ou la
nécessité d'avoir une connexion classique en plus.

Merci de votre collaboration.

--
Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.
Pierre Dac

10 réponses

1 2
R12y
On Mon, 12 Dec 2005 19:00:20 +0100, Pascal Bourguignon wrote:

C'est pour ça que
140¤/mois pour du satellite, ce n'est pas cher.

Punaise... faut que j'aille dormir un coup là...
Excuses-moi, j'ai mal lu.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

personnel
ue
140euros/mois pour du satellite, ce n'est pas cher.

Punaise... faut que j'aille dormir un coup là...
Excuses-moi, j'ai mal lu.

Bonsoir!

Oui punaise, ya pas autre chose pour accrocher ses affiches au mur!
Mais si en + des punaises , ya les cafards et les rats..

Bref, 150 euros , tu es au milieu de nulle part tu créer ton association
et un accès wifi et roule ma poule.
C'est vrai, que j'me suis mal remis remis de ma fracture numérique...
La france d'en haut et d'en bas débit gnagna!
Si la montagne, c'est pas haut, alors que la montagne est belle...
A+

Pascal
Salut,

Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.
En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

Juste pour les 4 adresses ou aussi pour la liaison ? Avec débit garanti
et/ou GTR ? En plus c'est curieux un bloc de 4 adresses seulement, ce
n'est pas forcément facile à exploiter sans gâcher, j'en sais quelque chose.

Pascal Bourguignon
"" writes:

Salut,

Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.
En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

Juste pour les 4 adresses ou aussi pour la liaison ? Avec débit
garanti et/ou GTR ?

Liaison incluse, sans débit garanti (mais je n'ai jamais eu de
problème pour utiliser 100% de la bande passante :-)

En plus c'est curieux un bloc de 4 adresses
seulement, ce n'est pas forcément facile à exploiter sans gâcher, j'en
sais quelque chose.

Ça, la gestion des adresses IP... Je me demande ce qu'on attend pour
passer à IPv6!?!?!

Mais ceci dit, le plus gros problème que j'ai c'est ce foutu routeur
D-Link que je n'arrive pas à configurer pour qu'il n'utilise pas une
adresse pour l'interface ADSL!

Le truc pour utiliser toutes les adresses, c'est de configurer son
réseau local sur un plus grand sous-réseau que ce qui est alloué.
Bien sur, ça empêche d'accéder aux voisins, mais ça permet de ne pas
perdre ses 50% ou 25% des adresses IP si cher payées.

Par exemple, si on a 192.2.0.76/30
on peut configurer 192.2.0.64/28

On ne peut plus accéder (à moins de traffiquer les tables de routage)
aux adresses de 192.2.0.64 à 192.2.0.75, et de 192.2.0.80 à
192.2.0.95, mais ça permet d'utiliser ses quatres adresses 192.2.0.76
à 192.2.0.79.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
Small brave carnivores
Kill pine cones and mosquitoes
Fear vacuum cleaner

Bernard Déléchamp
elekaj34 wrote:

[...]

Il y a bien le PackSurf satellite de Wanadoo, on l'utilise au travail,
aucun soucis de fonctionnement.
Cela fonctionne en bidirectionnel, le modem est un modem routeur, et en
plus on a 8 Ip fixes (on l'a demandé car 3 serveurs en interne)
Les 3 serveurs sont sous linux, et un fait office de passerelle avec le LAN

Mais effectivement, cela nous coute 140€ par mois.

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que c'est vers ce genre de
solution qu'il faudra m'orienter. Je me renseigne sur les possibilités
de partage avec des voisins intéressés. L'idéal serait que la commune
prenne en charge une partie des frais et que chacun puisse se connecter
via la T.S.F.

Cordialement.

--
Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé.
Pierre Dac

Pascal
"" writes:

Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.

Pour info, chez un FAI que je connais, le bloc de 8 adresses IP en
option coûte environ 36 ¤ TTC/mois.

En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

Juste pour les 4 adresses ou aussi pour la liaison ? Avec débit
garanti et/ou GTR ?

Liaison incluse, sans débit garanti (mais je n'ai jamais eu de
problème pour utiliser 100% de la bande passante :-)

Alors je vais te faire râler : je paie 35 ¤ TTC/mois pour la même chose.

En plus c'est curieux un bloc de 4 adresses
seulement, ce n'est pas forcément facile à exploiter sans gâcher, j'en
sais quelque chose.

Ça, la gestion des adresses IP... Je me demande ce qu'on attend pour
passer à IPv6!?!?!

Personnellement, je n'ai pas attendu. :-) En fait j'attends les autres.

Mais ceci dit, le plus gros problème que j'ai c'est ce foutu routeur
D-Link que je n'arrive pas à configurer pour qu'il n'utilise pas une
adresse pour l'interface ADSL!

Dans mon cas j'ai une adresse IP supplémentaire en dehors du bloc pour
l'interface WAN du routeur. Et c'est un peu normal si on considère que
le bloc est routé sur son interface LAN.

Le truc pour utiliser toutes les adresses, c'est de configurer son
réseau local sur un plus grand sous-réseau que ce qui est alloué.

Ah, tu triches. :-p

Bien sur, ça empêche d'accéder aux voisins

Voilà. C'est pourquoi je n'ai pas voulu procéder ainsi, on ne sait jamais.

mais ça permet de ne pas
perdre ses 50% ou 25% des adresses IP si cher payées.

Je comprends, à ce prix-là, surtout que tu dois en avoir besoin. Pour ma
part, j'ai mis en place deux solutions selon l'OS :

- Linux : on peut configurer une adresse simple avec un masque /32, sans
sous-réseau donc, et ajouter les routes nécessaires ;

- Windows : impossible de faire pareil, donc j'établis un tunnel PPTP
qui crée une liaison point à point avec la passerelle.

Avec ça je peux affecter mes 4 adresses à 4 machines autres que la
passerelle. Ah oui, la passerelle est sous Linux.

Étienne Labaume
Le Mon, 12 Dec 2005 19:02:42 +0100, personnel nous disait:

Pour faire rapide vous faite votre demande de votre distribution iso dvd
de votre linux préféré et vous raccrochez le téléphone.
Le push va rapatrier l'iso sur votre disque dur via le satellite...

Comment l'intégrité des données est-elle garantie, avec une telle
solution (ie: avec un lien unidirectionnel ?)

--
Tinou

personnel

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que c'est vers ce genre de
solution qu'il faudra m'orienter. Je me renseigne sur les possibilités
de partage avec des voisins intéressés. L'idéal serait que la commune
prenne en charge une partie des frais et que chacun puisse se connecter
via la T.S.F.

Cordialement.

Bonjour!

Effectivement avec déjà 10 personnes on peut diviser le prix par dix!

Pour la "t.s.f" et les postes à galènes
, il y a la fm en analoqique
maintenant et comme D.A.B la radio numérique en 32 sur le satellite...

Sinon, il me semble aussi qu'il était envisagé par les autorité de
régulation des télécom de proposer un canal data internet via la T.N.T!

A+
jpierre

octane
Mon village n'est pas atteint par l'ADSL, je voudrais goûter aux joies
de cette technologie avant l'âge de la retraite, j'en ai marre des
promesses des politiques de tout poil et me suis donc décidé à envi sager
le ternet par satellite.

J'ai utilise, et bof.
Pour le http, ca va, pas trop de soucis. Il doit y avoir un
accelerateur quelque
part car ca va vite. Les tests de debit m'affichaient dans les 500Ko/s.
Deuxieme chose, j'avais un modem et une sortie RJ45 qui connectait la
machine derriere a la maniere de la freebox (DHCP et roule).

Par contre:
-ping atroce >1.5s, donc pour tout ce qui est interactif, il faut
oublier (ssh,
telnet, etc..)
-ftp on oublie pour la meme raison
-et mon FAI avait ce qu'il s'appelle le FAP: fair access policy. En
gros, on
est limite en volume de trafic. Et quand on depasse, le debit devient
nul.
Donc telecharger des isos, ok, mais pas souvent.

Moralite: c'est tres tape a l'oeil: "regardez monsieur, les tests de
vitesse sur la page web machin montre de tres bons resultats".
Mais a l'utilisation, des le premier ssh, on pleure, et des le 10 du
mois, le FAP se met en action, et on prefererait presque ressortir
le modem 56k.

Le FAI etait direcway. Je ne connais pas les conditions d'utilisation
des
FAI francais, mais je surveillerais tout cela.
( http://fairaccess.direcway.com/ )
--

l'indien
On Tue, 13 Dec 2005 10:57:33 +0100, personnel wrote:

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que c'est vers ce genre de
solution qu'il faudra m'orienter. Je me renseigne sur les possibilités
de partage avec des voisins intéressés. L'idéal serait que la commune
prenne en charge une partie des frais et que chacun puisse se connecter
via la T.S.F.

Cordialement.

Bonjour!

Effectivement avec déjà 10 personnes on peut diviser le prix par dix!

Pour la "t.s.f" et les postes à galènes
, il y a la fm en analoqique
maintenant et comme D.A.B la radio numérique en 32 sur le satellite...

Sinon, il me semble aussi qu'il était envisagé par les autorité de
régulation des télécom de proposer un canal data internet via la T.N.T!

Il y a des canaux de transmition de données en TNT (en fait en DVB, quel
que soit le moyen de transport). Mais comme c'est du broadcast, le contenu
est fixe ou du moins très peu variable.
Dans la réalité, ça sert à transporter des applications interactives
vers les décodeurs qui les supportent (la BBC fait celà en permanence)
et à faire des upgrade du software de ces mêmes décodeurs.

1 2