[HS] Histoire de VPN

21 réponses
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Bonjour,

Au boulot, on m'a demandé de plancher sur une solution "sécurisée" pour
permettre à une employée enceinte jusque z'aux yeux de pouvoir
travailler depuis chez elle en ayant accès aux ressources du réseau
interne. Bon. Moi, c'est pas mon boulot de faire ce genre de chose mais
je suis plein de bonne volonté (parfois).

L'histoire, c'est donc que depuis un portable Acer sous Windows XP, elle
parvienne à se connecter à son PC sous XP aussi. D'où le HS indiqué dans
le sujet.

Moi, je me dis que ce serait amusant que je me penche un peu sur ces
histoires de VPN que je ne connais pas bien. Ça enrichirait mes
connaissances personnelles, que je me dis. Et je commence à réfléchir.

D'après ce que je comprends de la chose, un VPN permet de se connecter
depuis un poste client à un poste serveur, poste serveur qui attribue
une adresse IP comprise dans une plage que l'on définit lors de la
configuration du serveur.

Pour atteindre le poste serveur, il faut passer à travers le routeur. Je
note par ailleurs que nous avons une adresse IP externe fixe prêtée
aimablement par Wanadoo. Ce que je me dis, c'est que lorsque le poste
client cherchera à se connecter au serveur VPN, il faudra atteindre le
routeur en utilisant l'IP fixe externe. Le routeur, une fois configuré,
devrait reconnaître le service que l'on lui demande et conduire la
connexion jusqu'au poste serveur qui, par retour, donnera une adresse
IP. C'est bien ça ?

Donc, je dis au routeur que lors d'une connexion VPN (PPTP) sur le port
idoine (je ne l'ai plus en tête) il doit contacter la machine serveur
dont je renseigne l'adresse IP locale. J'ai bon ?

En local, ça marchait hier. Disons que depuis le Mac que j'ai au boulot,
j'arrivais à ouvrir le VPN. Bon. Mais d'ici, depuis chez moi, ça ne
marche pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée et/ou un lien vers un tutoriel
efficace à me communiquer ? Merci beaucoup !

Michel
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

1 réponse

1 2 3
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Nina Popravka wrote:

Pour moi, c'est comme si c'était hier, j'ai la rancune extrêmement
tenace.

C'est vrai que ça a été source de bien des soucis, ce gag.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

1 2 3