[HS] Identification

Kachan
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas la vocation de ce forum, mais il y a ici des
entomologistes de haut niveau, donc je sollicite un service,
pouvez-vous me dire quel est cet animal :

<http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/08/1206081035241460139956765.jpg>

On dirait un Isophya Pirenaea, mais pas exectement.

Merci d'avance

Ghost-Rider
Le 08/06/2012 22:05, Ghost-Rider a écrit :

Bien sûr qu'on l'a tous, ce Guide des Insectes.
Mais tu as déjà essayé de travailler avec ?
C'est un joli livre d'images, pas plus.
Tiens, un papillon aussi commun que le Robert-le-Diable n'est même pas
dedans.

oups... même moi je le connais.

Tu vois bien....

j'ai dit genre hein, t'as le droit d'en acheter 3 pour être complet.
mais franchement les insectes d'europe, faut arrêter de se la jouer...

Tu rigoles, rien qu'en France il y a, selon l'INRA 39000 espèces
d'insectes. Multiplie ça par le nombre de stades de développement, ça te
ferait dans les 200.000 insectes à identifier, sans compter les sexes,
souvent différents.
J'ai personnellement 3000 photos d'insectes correspondant peut être à
300 ou 400 espèces différentes et je n'en ai pas identifié avec
certitude le quart.
Dans le monde, les estimations varient de 3 à 30 millions d'espèces, la
plupart encore inconnues.
Ça change des oiseaux, c'est sûr.

Essaye donc de trouver ça dedans, tu m'en diras des nouvelles :
http://cjoint.com/12jn/BFinfVExyzB.htm
Et pourtant, il y en a partout en ce moment.

Hé oui, ce sont des sauterelles juvéniles, inconnues de mes guides
papier, difficiles à identifier sans longues recherches.

Le guide entomologique de Leraut est beaucoup plus sérieux, mais il y a
aussi des trous béants dedans.
Les sites web sont les plus utiles, mais ils demandent du temps.

qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 08/06/2012 22:42, Ofnuts a écrit :

http://cjoint.com/?BFirxoHENxB

Vu la queue, une Phaneroptera falcata?

Moi, je ne sais pas. Ils sont plusieurs à avoir une "queue" comme ça,
par exemple :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos47%2Ftemp%2Fbarbitiste_doute.jpg
Voir :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Orthoptera__Phaneropteridae.html

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 06/08/2012 10:52 PM, Ghost-Rider wrote:
[...]

Par chez nous, c'est la falcata ou la nana (la nana dans le sud-est, la
falcata ailleurs).

--
Bertrand
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Ben non, pas d'accord

Pour tous les insectes à métamorphoses incomplètes, qui passent par des
tas de stades intermédiaires par simple mue, c'est très compliqué, même
s'il y a moins d'espèces chez nous.

Même les coccinelles banales passent par une phase "insecte presque
parfait, mais allongé comme la larve", avant de devenir
quasi-circulaires. Ce stade est très court, mais si on ne voit la bête
que d'en haut sans voir la "dépouille" de la larve dessous, on peut la
confondre avec d'autres coléoptères dont l'adulte ressemble de façon
stable à une coccinelle en plus allongé.
Jacques DASSIÉ
Ofnuts a couché sur son écran :

Le 08/06/2012 14:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et le mien, un "phaneroptera nana", également à un stade encore juvénile

http://cjoint.com/?BFinZhFn9h1

Et celui-ci serait de la famille ?

http://cjoint.com/?BFirxoHENxB

Vu la queue, une Phaneroptera falcata?

C'est une possibilité.
Mais pour un insecte dont nous ignorons la localisation, le substrat,
et la taille, à ce stade juvénile les risques de confusion sont grands.

Perso, j'hésiterai à me prononcer entre des femelles (presence de
l'oviscapte) juvéniles de :

- Leptophyes punctatissima
- Phaneroptera falcata
- Barbitistes fischeri

Ces jeunottes changent très vite de taille, de forme et de coloration !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jp willm
Hello,

Le 08/06/2012 18:01, Ghost-Rider a écrit :

Du même ordre des orthoptères, c'est sûr, après faut voir...

C'est vrai qu'elles se ressemblent dans la famille.

Tu peux commencer à chercher, tu n'en auras pas pour plus de quelques
heures et tu n'as pas plus de 80% de chances de te tromper :-) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php#Orthoptera

Superbe galerie d'images !

--
jp willm
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

(...)
J'ai personnellement 3000 photos d'insectes
(...)

et si on parlait de timbres pour changer un peu ?
un post sur une mouche c'est tout de suite 250 réponses...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2012 14:44, Alf92 a écrit :

et si on parlait de timbres pour changer un peu ?
un post sur une mouche c'est tout de suite 250 réponses...

le must : les timbres sur les insectes.

Ghost-Rider
Le 09/06/2012 14:44, Alf92 a écrit :

et si on parlait de timbres pour changer un peu ?
un post sur une mouche c'est tout de suite 250 réponses...

le must : les timbres sur les insectes.

Ça ferait une sacrée collection : des millions de timbres différents que
les collectionneurs s'arracheraient.
La Poste gagnerait des milliards, prêterait des fonds à la BCE et
renflouerait la Grèce, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie et même la France
dont le budget ne serait plus qu'une ligne dans le bilan de la Poste. La
crise serait derrière nous, Citroën et Peugeot n'arriveraient plus à
fournir, le chômage serait en chute libre et l'espérance de vie
bondirait de 5 ans de plus.
Tout ça grâce à nos petits frères à 6 pattes !
Ne serait-ce pas une belle histoire ?
Vive les insectes !

--
Ghost Rider