[HS] Intéret(s) de Xorg face à Xfree86 ?

Julien Valroff
Bonjour !

On voit de plus en plus de monde passant =E0 Xorg (sous Debian ou autres,=20
Mandrake l'ayant adopt=E9 pour la 10.1 si j'ai bien compris), mais quels en=
=20
sont les int=E9r=EAts face =E0 une configuration Xfree86 fonctionnelle ?
La transparence et les ombrages ?

En terme de performances, qu'en est-il ?

Question subsidiaire : avez-vous des retours avec les drivers propri=E9tair=
es=20
ATI (dri notamment) sous Xorg ?

Merci pour vos retours !

@+
Julien

k3rn
Julien Valroff wrote:
Bonjour !

On voit de plus en plus de monde passant à Xorg (sous Debian ou autres,
Mandrake l'ayant adopté pour la 10.1 si j'ai bien compris), mais quels en
sont les intérêts face à une configuration Xfree86 fonctionnelle ?
La transparence et les ombrages ?

En terme de performances, qu'en est-il ?

Question subsidiaire : avez-vous des retours avec les drivers propriétaires
ATI (dri notamment) sous Xorg ?

Je suis sous Radeon 9600 pro, via fglrx.
J'ai compilé Xorg, tout marche, sauf qu'une appli 3D (jeu ou glxgears ou
autre sans doute) fait planter et rebooter X, donc retour sur GDM...
Il me semble avoir lu que ce bug était connu...

Quelques liens :
http://freedesktop.org/~xorg/X11R6.8.0/doc/BUILD.html
http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?s=&postid70485
http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic 4593

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

christophe
Le vendredi 24 Décembre 2004 12:03, Julien Valroff a écrit :
[...]

xorg marche très bien sous mandrake...

En terme de performances, qu'en est-il ?

Question subsidiaire : avez-vous des retours avec les drivers propriéta ires
ATI (dri notamment) sous Xorg ?

Les drivers proprio de ATI sont les pires que l'on puisse imaginer: asus
p4c800(chipset i875) + ATI all-in-wonder radeon 9700 pro + driver ATI propr io
(fglrx) = freeze de l'écran régulièrement. Et je ne suis pas le seu l à
reporter des problèmes énormes aves les chipsets radeon 9700 et plus so us
linux, sans parler des bugs windows... De plus l'install de ces drivers est
fastidieuse. Les release notes sont pleines de beugues. Voir les tests peu
concluants pour ATI sur anandtech.com :
http://www.anandtech.com/linux/showdoc.aspx?i#02
En bref, ATI se tape la honte, que ce soit avec xorg ou xfree.

Merci pour vos retours !

@+
Julien

Julien Valroff
Salut à tous, et joyeux Noël !

Le Samedi 25 Décembre 2004 15:36, christophe a écrit :
> [...]
> Mandrake l'ayant adopté pour la 10.1 si j'ai bien compris), mais quel s en
> sont les intérêts face à une configuration Xfree86 fonctionnelle ?

Semble également très bien "marcher" sous Debian. J'ai installé les p aquets
issus du repository trouvé sur apt-get.org sans problème - le retour à
xfree86 a été un peu plus long en raison des problèmes de dépendanc es et de
version (je suis en testing/unstable, avec un pining priorisant les paquets
testing).
Je n'ai remarqué (à "l'oeil nu" et dans un contexte d'utilisation burea utique)
aucun gain de performance par rapport à xfree86.
J'ai testé l'ombrage et la transparence, et si ce sont les seules vraies
améliorations par rapport à la version Xfree86 Debian (qui comporte d éjà pas
mal de patches issus de xorg si j'ai bien compris), pas besoin de se casser
la tête à migrer !
L'ombrage est désagréable je trouve, et la transparence, bien qu'amusan te, est
totalement inutile et entraine une baisse sensible de réactivité des
fenêtres.

> En terme de performances, qu'en est-il ?
>
> Question subsidiaire : avez-vous des retours avec les drivers
> propriétaires ATI (dri notamment) sous Xorg ?

Je n'ai pas essayé fglrx (mon paquet a d'ailleurs été désinstallé s dans le jeu
des dépendances, je ne me suis pas amusé à en recompiler un), mais j' ai cru
comprendre qu'il y avait pas mal de problèmes encore. Selon certains
"forumeurs", l'accélération 3D fonctionnerait sans rien faire avec xorg sous
Suse (j'ai un doute !) ; d'autres n'ont pas eu de problème à faire
fonctionner les drivers propriétaires (fglrx) ; pour finir, certains sont
repartis sous Xfree86 après différents essais infructueux. Cela dépen drait
non seulement des versions de xorg (la 6.7 poserait moins de problèmes qu e la
6.8 quant à la dri), mais aussi aux différentes cartes. Bref, un m**die r sans
nom ;-)

[...]

Je possède une Radeon 9200, et je ne recontre pas de problème avec les drivers
propriétaires (j'ai eu un problème de freeze, mais l'ajout d'un ventila teur
de boitier l'a résolu, c'est donc toute autre chose). Bon, il faut avouer que
je ne m'en sers que pour afficher les fenêtres de mon bureau, je ne fais pas
de 3D, je ne joue pas... l'accélération sert à mon économiseur d' écran et
c'est tout ;-)

Si quelqu'un a eu une expérience réussie avec l'accélération 3D sou s Xorg,
qu'il se manifeste, je serais tout de même intéressé de mener l'exp érience.

Merci pour vos réponses ;-)
@++
Julien