HS ? Interprétation d'informations fournies par lshw

4 réponses
ismael
Bonjour,

Comme j'ai une nouvelle machine, je contemple la bête et flâne sur des
choses comme lshw. Je suis tombé sur une information qui m'a paru curieuse
à propos du CPU, voici un extrait :
*-cpu
description: CPU
product: AMD Athlon(tm) 64 Processor 2800+
vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: AMD Athlon(tm) 64 Processor 2800+
serial: To Be Filled By O.E.M.
slot: Socket 754
size: 1800MHz
capacity: 2400MHz
width: 64 bits
clock: 200MHz
capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce
cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse
sse2 pni syscall nx mmxext x86-64 3dnowext 3dnow

Que représente la capacité au dessus ? Est-ce une information fournie par
le matériel ou est-ce lshw qui a un dictionnaire des record d'overclocking
(s'il s'agit bien de cela) ?

Autre chose moins importante : le champ "série" peut-il être changé ?
Savez-vous où il est stocké ?

Pour comparaison, j'ai ça sur une autre machine :
*-cpu
description: CPU
product: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1500MHz
vendor: Intel Corp.
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: 15.0.10
slot: CPU1 M/B
size: 1500MHz
capacity: 1500MHz
width: 32 bits
clock: 100MHz
capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8
apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse
sse2 ss ht tm
configuration: id=0

--
Jonathan ILIAS

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-m+t2iGpUi2WWa7BVOYft
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 01.09.2005 18:30:10, Jonathan ILIAS a écrit :
Après quelques investigations dans le code source et sur le Web, il
s'avère que l'information Capacity du CPU est fournie par l'interface
DMI (Desktop Managment Interface) du BIOS et représenterai la vitesse
maximum acceptée pour le CPU présent sur la carte mère.

J'ai une ASUS A8V Deluxe avec un 3500+, sa fréquence est de 2200MHz.
dmidecode donne une vitesse maximale de 3600MHz. LAucun processeur A64
ne tourne à cette fréquence et la carte-mère ne le génère pas
elle-même. Il s'agirait donc d'un hypothétique processeur avec un
facteur de multiplication interne encore inconnu ? Je suis assez
perplexe...

--
Jonathan ILIAS

Jean-Luc

--=-m+t2iGpUi2WWa7BVOYft
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDFy39Xit3lz9m7V4RAoQnAKDfwQmTTiDreE7/IENnmdGl9C5TRACeO5vR
fXblQzj516EKG/NCBgCui0Q =tW9J
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-m+t2iGpUi2WWa7BVOYft--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jonathan ILIAS
Après quelques investigations dans le code source et sur le Web, il
s'avère que l'information Capacity du CPU est fournie par l'interface
DMI (Desktop Managment Interface) du BIOS et représenterai la vitesse
maximum acceptée pour le CPU présent sur la carte mère.

--
Jonathan ILIAS
-==---==---==-
"Chaque homme a trois caracteres : celui qu'il a, celui qu'il montre
et celui qu'il croit avoir", Alphonse KARR

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jonathan ILIAS
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
J'ai une ASUS A8V Deluxe avec un 3500+, sa fréquence est de 2200MHz.
dmidecode donne une vitesse maximale de 3600MHz. LAucun processeur A64
ne tourne à cette fréquence et la carte-mère ne le génère pas
elle-même. Il s'agirait donc d'un hypothétique processeur avec un
facteur de multiplication interne encore inconnu ? Je suis assez
perplexe...

Ah, j'ai enfin la réponse précise, page 42 de ce document
(spécifications de SMBIOS) :
http://www.dmtf.org/standards/published_documents/DSP0134.pdf

Si j'ai bien compris, c'est relatif à la fréquence max spécifiée pour un
socket. Je suppose que dans ton cas, il s'agit d'un socket 939, chez moi
c'est un 754.

--
Jonathan ILIAS
-==---==---==-
"Chaque homme a trois caracteres : celui qu'il a, celui qu'il montre
et celui qu'il croit avoir", Alphonse KARR

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-HNIevbN0yCcvtKLRzV60
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 01.09.2005 19:10:58, Jonathan ILIAS a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
J'ai une ASUS A8V Deluxe avec un 3500+, sa fréquence est de 2200MHz.
dmidecode donne une vitesse maximale de 3600MHz. LAucun processeur
A64 ne tourne à cette fréquence et la carte-mère ne le génère pas
elle-même. Il s'agirait donc d'un hypothétique processeur avec un
facteur de multiplication interne encore inconnu ? Je suis assez
perplexe...

Ah, j'ai enfin la réponse précise, page 42 de ce document
(spécifications de SMBIOS) :
http://www.dmtf.org/standards/published_documents/DSP0134.pdf

Si j'ai bien compris, c'est relatif à la fréquence max spécifiée pour
un socket. Je suppose que dans ton cas, il s'agit d'un socket 939,
chez moi c'est un 754.

Oui, c'est ça, c'est un 939.
Merci poour le lien.

--
Jonathan ILIAS

--=-HNIevbN0yCcvtKLRzV60
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDFzndXit3lz9m7V4RAim6AJ41pBABrkkZ/EJYAdzkN8vnCk3nxACfR3EY
QJQ9RVDp7egGyQKqALpJv6c =iSx7
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-HNIevbN0yCcvtKLRzV60--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact