[HS] Interrogation perso sur formation et certification

Alexandre Mackow
(Re)Bonjour =E0 tous,
mon employeur dans un elan de generosit=E9 (voyant surtout d'un oeil=20
agreablement surpris la qualit=E9 de l'offre open source) desire me payer=
=20
une formation de 5 jours en administration Linuxienne (arrf distrib=20
mandriva mais bon c'est p=F4 le sujet).
2 formations me sont propos=E9es (je detaille le contenu en fin de poste=20
pour ceux que ca pourrait interesser).
Une qui est plus sur les bases Linux (commande de base, processus ...)=20
en faite le necessaire a l'obtention de la LPI 1
Une autre plus bas=E9 reellement sur l'administration (Samba, postfix,=20
backup; LDAP etc...)....

Mon soucis est que je desire passer la certification, mais c'est vrai=20
que les commandes awk, cat, tac et tutti quanti me sont connus sans pour=20
autant m'etre familliere, et sont necessaires a l'obtention de LPI 1 ...
donc je m'interroge sur le faite de faire d'une pierre 2 coups, a savoir=20
la 1ere formation suivi du passage de la certification ou bien de=20
reellement faire la 2nde formation, plus interessante, plus concrete=20
sans penser a la lpi mais en pensant aux comp=E9tences que je pourrai=20
acquerir?

Si vous avez du temps ou des id=E9es a me faire partager..Je suis tout=20
ouie ;-)
Par avance merci pour votre aide.

programme LPI1

*1. Installation Linux & gestion des paquetages*

- Architecture des disques durs

- Installer un gestionnaire de d=E9marrage

- Utiliser le gestionnaire de paquetages de Red Hat (RPM)

* *

2. GNU & Commandes LINUX

- Travailler en ligne de commande

- Traiter les flux de texte =E0 l'aide des filtres

- Effectuer la gestion de base des fichiers

- Utiliser les flux, les pipes et les redirections

- Cr=E9er, g=E9rer et tuer un processus

- Les priorit=E9s d'ex=E9cution d'un processus

- Les expressions r=E9guli=E8res

- L'=E9dition de fichiers avec VI

3. P=E9riph=E9riques, Syst=E8mes de fichiers Linux, Standard de hi=E9rarc=
hie=20
pour le syst=E8me de fichiers

- Cr=E9er des partitions et des syst=E8mes de fichiers

- Maintenir l'int=E9grit=E9 des syst=E8mes de fichiers

- Contr=F4ler le montage et le d=E9montage d'un syst=E8me de fichiers

- G=E9rer les quotas disque

- Utiliser les permissions pour contr=F4ler l'acc=E8s aux fichiers

- G=E9rer la propri=E9t=E9 des fichiers

- Cr=E9er et changer des liens symboliques ou physiques

- Trouver et placer les fichiers syst=E8me **

* *

*4. Le noyau*

- Contr=F4le et interroger le noyau et les modules au d=E9marrage

- Reconfigurer, construire et installer un noyau personnalis=E9 avec ses=20
modules

*
*

* *

* *

* *

*5. D=E9marrage, initialisation, arr=EAt et niveau d'ex=E9cution*

- D=E9marrez le syst=E8me

- Changer de niveau d'ex=E9cution et =E9teindre ou red=E9marrer le syst=E8=
me

* *

*6. Impression*

- Gestion des imprimantes et des queues d'impression

- Fichiers d'impression

- Installer et configurer des imprimantes distantes et locales

* *

*7. Shell, scripting, programmation, compilation*

- Personnaliser et utiliser l'environnement shell

- Utiliser la ligne de commande

- Caract=E8res g=E9n=E9riques

- Programmer en bash (IF, WHILE, FOR, UNTIL, CASE, SELECT)

8. T=E2ches administratives

- Gestion des comptes de groupe, d'utilisateurs et des fichiers syst=E8me=
s=20
li=E9s

- Personnaliser les comptes utilisateurs et les variables=20
d'environnement syst=E8me 126

- Configuration du syst=E8me de fichiers de log pour les besoins=20
administratifs et la s=E9curit=E9

- Automatisation de l'administration syst=E8me en planifiant l'ex=E9cutio=
n=20
de t=E2ches 140

- Maintenez une strat=E9gie de sauvegarde efficace

- Gestion du temps syst=E8me

* *

*9. Les fondamentaux des r=E9seaux*

- Fondamentaux sur TCP/IP

- Configuration et d=E9pannage de TCP/IP

*10. Services r=E9seaux*

- Configuration et gestion de inetd, xinetd et des services associ=E9s

- Activez et ex=E9cuter la configuration de base de Apache

- Solutions

- Gestion des d=E9mons NFS smb

- Activer, ex=E9cuter les services DNS de base

- Configurer secure shell (OpenSSH)

Programme LPI2

*1. Noyau Linux*

- Les composants du noyau

- Compilation du noyau

- Patcher le noyau

- Modifier le noyau

*2. **D=E9marrage syst=E8me*

- Modifier le d=E9marrage, les services et le boot

- Syst=E8me de r=E9cup=E9ration

*3. **Syst=E8me de fichier*

- G=E9rer le syst=E8me de fichier linux

- Maintenir le syst=E8me de fichier linux

- Cr=E9er et modifier les options du syst=E8me de fichier

*4. Materiel*

- Configurer un syst=E8me RAID

- Ajouter du nouveau mat=E9riel

- Configuration des logiciels et du noyau

- Configuration des p=E9riph=E9riques PCMCIA

*5. **Service de partage de fichier*

- Configurer un serveur Samba

- Configurer un serveur NFS

6. Maintenance syst=E8me

- Le syst=E8me de logging

- Les paquetages d=92applications

- Operations de backup

*7. **Automatisation du syst=E8me*

- Automatisation des taches en utilisant des scripts

*8. **D=E9pannage*

- Cr=E9ation de disque de r=E9cup=E9ration

- Identifier le processus d=92amor=E7age

- D=E9panner LILO

- D=E9pannage g=E9n=E9ral

- G=E9rer les ressources syst=E8me

- G=E9rer la configuration de l=92environnement

*9. Configuration r=E9seau*

- La configuration r=E9seau de base

- La configuration r=E9seau avanc=E9e et le d=E9pannage

*10. Mail & News*

- Utiliser Postfix

- Maintenir la messagerie

*11. DNS*

- Configuration d=92un serveur DNS

- Utilisation de NAMED

- Cr=E9ation et maintenance des zones DNS

- S=E9curisation d=92un serveur DNS

*12. Services Web*

- Impl=E9menter un serveur web

- Utilisation d=92APACHE

- Maintenir un serveur web

- Impl=E9menter un serveur proxy

- Utilisation de SQUID

*13. Configuration des clients r=E9seaux*

- Configuration DHCP

- Configuration NIS

- Configuration LDAP

- Authentification PAM

14. Syst=E8me de s=E9curit=E9

- Configurer un routeur

- S=E9curiser un serveur FTP

- S=E9curiser le Shell (OpenSSH)

- Taches li=E9es =E0 la s=E9curit=E9

*15. D=E9pannage r=E9seau*

- D=E9panner les probl=E8mes r=E9seaux

--=20
----------------
Alexandre Mackow

Alexandre Gerussi
> Mon soucis est que je desire passer la certification, mais c'est vrai
que les commandes awk, cat, tac et tutti quanti me sont connus sans pou r
autant m'etre familliere, et sont necessaires a l'obtention de LPI 1 ...

L'essentiel pour un administrateur est de connaître les grandes lignes
et les grands principes.
Du moment que tu connais les tenants et les aboutissants de 'awk' par
exemple, c'est suffisant.
Le jour où tu en as besoin, tu bourrines un coup la doc et voilà.
De toute façon, les choses évoluent constamment et c'est déjà ass ez de
boulot de suivre les évolutions dans les grandes lignes.
Mais c'est sûr que le jour où tu te retrouves sur la console et que t out
a planté et que t'es pas prêt de revoir nedit, t'es bien content de
connaître vi ;-)

Donc pour l'intérêt de la formation, *si tu as déjà bidouillé u n jour ou
l'autre avec vi, awk* alors il vaut mieux faire la n°2.

Maintenant, si tu veux la 1 et qu'il FAUT programmer sérieusement en aw k
pour l'avoir (ca m'étonnerait) alors tu n'as pas le choix !

A+