[hs] Lavoisier ...

j-pascal
Bonsoir,

J'ai prévenu, c'est du HS !

Ma fille (bientôt 9 ans ...) est en train de lire un bouquin sur Lavoisier
Elle vient de me poser la question qui tue : "Papa, c'est quoi la
Phlogistique ?"

???????????????

J'ai jeté un oeil dans le Robert ... et je n'ai rien compris !

Une âme charitable parmi tous les scientifiques qui hantent le forum
aurait-elle la bonté de me mettre sur la voie(*) afin que je retrouve la
face demain au petit-déjeûner ... ?? ;-)

(*) en un mot, comme d'hab ;-)

Merciiiiiiiiiiii

JP

1 2 3
Sabrem JORAM
[...]

expliquerais-tu à un enfant de 9 ans (en un mot, voire 2 !) ce qu'est
la phlogistique ??? ;-) ;-) ;-)

Un chaleureux hoax démenti par Courvoisier... :-)

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
*Bonjour à toute l'équipe* !

expliquerais-tu à un enfant de 9 ans (en un mot, voire 2 !) ce qu'est la
phlogistique ??? ;-) ;-) ;-)

Un chaleureux hoax démenti par Courvoisier... :-)

[...]

Pas mal ! Excellentissime !

J'ai toujours pensé que les encyclopédies devaient être à plusieurs
niveaux. Je rêve d'une Encyclopedia Universalis accessible de 7 à 77+
ans, ce serait un régal (électronique bien sûr).

C'est vrai que les anciens devaient se poser des tas de questions sur
les mécanismes de la combustion et du transfert de chaleur; et donc
émettre des hypothèses, élaborer des concepts, inventer des mots.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Toto
Hello *Sabrem JORAM* ! Tu nous disais dans
[...]

expliquerais-tu à un enfant de 9 ans (en un mot, voire 2 !) ce qu'est
la phlogistique ??? ;-) ;-) ;-)

Un chaleureux hoax démenti par Courvoisier... :-)

[...]

Pas mal cette réponse synthétique, mais n'est-ce pas un peu soûlant ?
Et pas recommandé pour une si jeune enfant !
rofl rofl rofl

Jean-Claude BELLAMY
"j-pascal" a écrit dans le message de
[...]

Définition du dictionnaire LITTRÉ :
Terme d'ancienne chimie.
('d'un mot grec signifiant "brulé")

Principe imaginé par Becher qui le nomma "terre inflammable",
adopté par Stahl qui le nomma "phlogistique",
pour expliquer la combustion;

Dans cette hypothèse, tout corps était considéré comme composé de
phlogistique et d'un radical.
La combustion était la sortie du phlogistique.
Le corps ne devenait combustible que quand le phlogistique y rentrait ;

C'est Lavoisier qui a renversé cette théorie, en démontrant que,
dans la combustion, il y avait non dégagement d'un principe,
mais combinaison de l'oxygène.

On trouvait également l'adjectif "phlogistiqué"
Air phlogistiqué = l'hydrogène.
Acide sulfurique phlogistiqué = l'acide sulfureux.

Donc, pour faire simple (commentaires "JCB"):
Le phlogistique était une conception "inversée" de la combustion.

La combustion d'un corps (dans une approche simpliste) consiste à le
combiner avec de l'oxygène (oxydation).
Donc il y a ADDITION de quelque chose.

La "théorie" du phlogistique pensait que la combustion d'un corps procédait
par le retrait d'un principe.
Donc il y avait SOUSTRACTION de quelque chose.

Mais au niveau du principe général, cette théorie du phlogistique n'était
pas complètement à côté de la plaque, car dans la réalité, toute oxydation
(combustion vive, combustion lente, ...) d'un corps consiste à lui RETIRER
des électrons (qui vont être "captés" par de l'oxygène, du chlore, ...)

On peut donc voir une analogie entre le phlogistique et les électrons de la
dernière couche d'un atome !

--
May the Force be with You!

re'

"j-pascal" a écrit dans le message

Ok, puisque ma question semble si "inutile" ... comment expliquerais-tu à
un enfant de 9 ans (en un mot, voire 2 !) ce qu'est la phlogistique ???
;-) ;-) ;-)

http://www.quid.fr/2007/Chimie/Reaction_Chimique/1

je trouvais l'encadré du quid assez synthétique sur les 1°théories de la
combustion..
+ 2 mots sur Lavoisier qui,comme Einstein, lançait la sienne ..

Je vais dire à Camille que la grande prêtresse de Windows

je suis une p'tite souris parmi les grosses têtes, je te l'ai dit assez svt
!!!

va lui concocter
une réponse juste pour elle ...

Je tiens à sa disposition mes bouquins de chimie orga' ..
= 300 pages sur le sujet lol

Je m'attendais à un script en html !!! (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai
gardé OLE car assurément je préfère le lecteur "MesNews" ...)

et pourquoi pas --»
http://cjoint.com/?kwksyiZAmL en gd écran :o)

Bizzz,
Bizz@+ ©

j-pascal
Bonjour !

Je vais dire à Camille que la grande prêtresse de Windows

je suis une p'tite souris parmi les grosses têtes, je te l'ai dit assez
svt
!!!

Comme je t'ai dit (assez souvent !!!) que je n'étais pas un Troll ;-)

va lui concocter
une réponse juste pour elle ...

Je tiens à sa disposition mes bouquins de chimie orga' ..
= 300 pages sur le sujet lol

:o)

Je m'attendais à un script en html !!! (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai
gardé OLE car assurément je préfère le lecteur "MesNews" ...)

et pourquoi pas --»
http://cjoint.com/?kwksyiZAmL en gd écran :o)

Carambar, encore raté ! J'ai essayé de l'ouvrir avec FireFox ;-) ;-) ;-)
C'est génial ! Tu vois, le faux Troll te fait de la pub pour Winpasapas
lol. Je parierais bien que c'est la première fois que tu postes un script
html sur ce forum ?!

Camille va être flattée !

Merci pour elle,

Bizz

JP

(Je sors de cette ficelle pour ne pas abuser du HS - ça va rassurer JCB
;-) )

Bizzz,
Bizz@+ ©

j-pascal
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cette référence au Littré (que je possède, mais que je n'ouvre
pas assez souvent ...) et pour ta synthèse que je trouve très intéressante.
Je vais m'en servir pour donner quelques explications à ma fille ... Je
n'irai pas jusqu'aux électrons de la dernière couche de l'atome ... (on sent
la déformation professionnelle de l'ingénieur d'EDF ;-) ).

Merci encore.

(Je sors pour ne pas abuser du HS)

JP

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Didier
Elle vient de me poser la question qui tue : "Papa, c'est quoi la
Phlogistique ?"

La phlogistique c'est comme la passion : c'est ce qui explique pourquoi les
corps se consument quand on approche une flamme.

JF
*Bonjour j-pascal* !

[...]

N'oublie pas de raconter l'origine du mot Atome et d'illustrer ainsi
comment le génie humain arrive à nommer ce qu'il ne sait pas encore.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

garcin lazare
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

Toujours HS ... ça me rappelle comment fonctionne une lampe: ça mange le
noir. La preuve: quand elle claque, on voit de la poussière noire dans
l'ampoule.

1 2 3