[HS] LDAP, pourquoi ?

2 réponses
philippe L
Bonjour,

Je me pause une question, pourquoi tout le monde utilise LDAP, pour
des portails, webmails, etc ... pour l'authentification des users ?
(pourquoi pas une BDD genre mysql, posgresql , etc ...)
Quels sont les avantages ?

Merci,

Philippe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Pascal BOYER
Selon philippe L :

Bonjour,

Salut,

Voici quelques liens qui t'éclaireront:

http://articles.mongueurs.net/magazines/linuxmag65.html
http://www.commentcamarche.net/ldap/ldapintro.php3
http://ldapbook.labs.libre-entreprise.org/book/html/ch01s02.html#chap-dir-intro-compare-db

Je me pause une question, pourquoi tout le monde utilise LDAP, pour
des portails, webmails, etc ... pour l'authentification des users ?
(pourquoi pas une BDD genre mysql, posgresql , etc ...)
Quels sont les avantages ?

Merci,

Bonne journée

Philippe

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël 'SurcouF' Bordet
philippe L a écrit :
Bonjour,

Je me pause une question, pourquoi tout le monde utilise LDAP, pour
des portails, webmails, etc ... pour l'authentification des users ?
(pourquoi pas une BDD genre mysql, posgresql , etc ...)
Quels sont les avantages ?

LDAP est avant-tout un protocole d'accès aux données.
Grâce aux schémas, on définit des classes d'objets standarts contenant
des attributs. On peut donc, via une requête LDAP, si les ACLs nous le
permettent, accéder à un ou plusieurs attributs d'un objet. Un objet
peut appartenir à plusieurs classes, certaines dépendant d'autres.
Tout comme en Base de Données relationnelle, il existe des attributs
obligatoires et d'autres optionnels mais ça s'arrête là.
La grande différence avec des bases de données type SQL est donc la
normalisation qui est faite autour de schémas communs.

LDAP ne se préoccupe pas du stockage des données. Il appartient à chaque
serveur LDAP de gérer ou déléguer cette tâche. Par exemple, OpenLDAP
dispose de plusieurs "backends" dont notamment une version SQL.
On peut donc très bien stocker les données dans une base de type SQL,
sous postgres ou mysql (les serveurs LDAP propriétaires en font autant).
Ainsi, peut importe comment sont stockées les données des utilisateurs,
pourvu qu'on puisse y accéder via LDAP (à condition d'adapter les accès
via le "backend"). Je ne sais pas si tu as déjà vu divers projets
utilisant des bases d'utilisateurs sur SQL mais il est très difficile
d'avoir une base unique: ça fait beaucoup de doublons, de redondance
d'informations et donc, d'erreurs d'incohérence.

Le principal intérêt d'une base d'utilisateurs LDAP (c'est un amalgame)
est donc de permettre la centralisation normalisé d'informations
communes à plusieurs services, notamment dans le cadre d'une gestion
d'utilisateurs et de leurs droits d'accès et toutes informations les
concernant (adresses email, numéro de téléphone, etc.). Le support LDAP
est d'ailleurs largement implémenté dans divers logiciels du marché,
qu'ils soient libres ou propriétaires (Microsoft Active Directory se
base notamment sur LDAP)

Un autre point de LDAP est que son arbre peut être décentralisé.
On peut lier plusieurs serveurs LDAP comme on le ferait avec des
serveurs DNS: un serveur qui gère la racine de l'organisation et des
serveurs ci-et-là qui gèrent des branches particulières.

Pour finir, LDAP a été conçu pour être léger (par rapport à son ancêtre,
le protocole X.500, hein) et surtout, beaucoup plus rapide en lecture
qu'en écriture. Ce cahier des charges correspond très bien à la gestion
d'une base commune d'utilisateurs. Mais il y a d'autres emplois (par
exemple, il existe un schéma pour les questions/réponses de debconf)...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact