[HS] le pape est mort

31 réponses
Ampac
C'est ce qu'on pourra probablement lire dans les journaux avant 2030.

--
Ampac

10 réponses

1 2 3 4
M
"Locke" a écrit dans le message de
news:blsi6k$fsu$
Archie Cash wrote:
> Paulo wrote:
>
>> On peut parfaitement être anticlérical sans pour autant se réjouir
>> de la mort de cet homme,

Mais bon, a-t-il vraiment l'air vivant actuellement ?
Je pige mal cet entêtement à vouloir montrer une image de l'église aussi
dégradée.
Nul n'est irremplaçable, mais apparemment notre ami Jean-paul a du mal à
décrocher.

Peu importe qu'aucun pape n'ait jamais abdiqué, les choses changent.
Les vieilles coutumes c'est très mauvais dans un monde moderne.
Vivement que ça change !

Enfin, ça occupe les newsgroups.
Pierre Cerf
M écrivait :

Peu importe qu'aucun pape n'ait jamais abdiqué, les choses
changent. Les vieilles coutumes c'est très mauvais dans un monde
moderne. Vivement que ça change !

Je suis pas spécialiste d'histoire médiévale, mais il me semble quand
même que plusieurs des papes du Moyen-Age ont quitté leurs fonctions de
leur vivant, pour une raison ou pour une autre. Quelqu'un a des infos ?
Olivier ?

--
P.
Maitre Po
"Pierre Cerf" a écrit
Je suis pas spécialiste d'histoire médiévale, mais il me semble quand
même que plusieurs des papes du Moyen-Age ont quitté leurs fonctions de
leur vivant, pour une raison ou pour une autre. Quelqu'un a des infos ?

Ce matin, aux 4 vérités, Bernard Lecomte, auteur d'une biographie de JP2, a
cité, en réponse à cette même question, l'exemple de Celestin V au 13e
siècle. Ce n'est donc pas fréquent, même si le droit canon le permet.

Il a aussi cité le pape qui aurait dit :
A qui remettre ma démission ?
mais également :
Jésus est-il descendu de sa croix ?

Joli ;-)

Maître Po
(pas croyant pour un zloty)
Pierre Cerf
Maitre Po écrivait :

Ce matin, aux 4 vérités, Bernard Lecomte, auteur d'une biographie
de JP2, a cité, en réponse à cette même question, l'exemple de
Celestin V au 13e siècle. Ce n'est donc pas fréquent, même si le
droit canon le permet.

merci pour l'info, on est loin de SA3 :)

Il a aussi cité le pape qui aurait dit :
A qui remettre ma démission ?

ça c'est vraiment un argument crétin. Lorsqu'un roi (y compris de droit
divin, comme le pape) abdique, il ne remet sa démission à personne. Je
vois pas où est le problème.

mais également :
Jésus est-il descendu de sa croix ?

Bien sûr que non, puisqu'il a dit : "vite, un clou, je glisse..."

Joli ;-)

Bof, finalement, en matière de formalisme et de dialectique, il n'a rien
à envier au PCUS.

--
P.
Ampac
Dans news:,
Pierre Cerf raconte :

Bof, finalement, en matière de formalisme et de dialectique, il n'a
rien à envier au PCUS.

Je trouve que le pape a raison de continuer. Pourquoi ? Parce que dans la
vie il ne faut jamais renoncer, meme lorsque tout vous en empeche et que la
raison et le bon sens urbain vous commandent de vous arreter.
Apres, libre a chacun de penser ce qu'il veut. Mais je crois pas qu'il fasse
ca de gaiete de coeur.

--
Ampac
-> Bruno
"Maitre Po" a écrit dans le message de news:
blskub$9f3$

Jésus est-il descendu de sa croix ?

Aucun rapport. Le pape est le successeur de St Pierre, pas du Christ.
--
Bruno, AKA le Duke d'Orléans
Kevin K
"Ampac" a écrit dans le message de
news:3f81dfd2$0$13304$

> Bof, finalement, en matière de formalisme et de dialectique, il n'a
> rien à envier au PCUS.

Je trouve que le pape a raison de continuer. Pourquoi ? Parce que dans la
vie il ne faut jamais renoncer, meme lorsque tout vous en empeche et que

la
raison et le bon sens urbain vous commandent de vous arreter.
Apres, libre a chacun de penser ce qu'il veut. Mais je crois pas qu'il

fasse
ca de gaiete de coeur.

Là je suis pas d'accord. Sans vouloir faire du jeunisme, je trouve qu'il a
fait son temps, et qu'il devrait laisser sa place à un autre. Sincèrement,
il ne peut rien faire là... alors je me demande si c'est ce dont les cathos
ont besoin, d'un pape qui ne fait plus que s'accrocher à son titre. Ce n'est
pas renoncer que d'abdiquer pour laisser la place à un autre, mais plutôt
passer le témoin.
Pierre Cerf
>> Jésus est-il descendu de sa croix ?

Aucun rapport. Le pape est le successeur de St Pierre, pas du Christ.

Heu, je suis pas le plus qualifié pour répondre à ça, mais ta réponse me
paraît un peu déplacée. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas le successeur
du Christ qu'il ne peut pas se référer à son message (qui constitue
quand même son fond de commerce).

Peut-être le fait de finir sa vie isolé dans un monastère, quand on a
été sous les sunlights depuis 25 ans, est-il au dessus de ses forces ?

--
P.-- oui, je médis
-> Bruno
"Pierre Cerf" a écrit dans le message de news:

>> Jésus est-il descendu de sa croix ?
>
> Aucun rapport. Le pape est le successeur de St Pierre, pas du Christ.

Heu, je suis pas le plus qualifié pour répondre à ça, mais ta réponse me
paraît un peu déplacée. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas le successeur
du Christ qu'il ne peut pas se référer à son message (qui constitue
quand même son fond de commerce).

Ce ne serait pas la première fois que le Pape ne suit pas le message du
Christ, en particulier dans son attitude pendant les guerres de religions,
ou plus récemment avec (ou contre, plûtot) le port du préservatif.
Le pape, c'est l'affaire des catholiques en particulier, et pas des
chrétiens en général.

FU2 fsr

--
Bruno, AKA le Duke d'Orléans
gwen-il-aime-pas-le-SPAM
Pierre Cerf wrote:

Peut-être le fait de finir sa vie isolé dans un monastère, quand on a
été sous les sunlights depuis 25 ans, est-il au dessus de ses forces ?

C'est son Star Academi a lui en gros :-)
Vive la TV réalitée du pape.

--
Gwen.
1 2 3 4