[HS] Linux et le 10giga

1 réponse
Olivier
--001a113fb9923b660a05278e8d89
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition r=C3=A9cente d'une carte m=C3=A8re qui int=C3=A8gre=
un emplacement
SFP+.
Celui-ci ma donn=C3=A9 l'envie (No=C3=ABl approche) de passer au 10Giga.

En surfant, j'ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de voir qu'il existait assez peu d'a=
daptateur
r=C3=A9seau fonctionnant au 10giga, ceux que j'ai trouv=C3=A9 me semblant, =
par
ailleurs, assez cher.

=C3=80 l'inverse, je d=C3=A9couvre des produits comme le [1] qui sont, si j=
'ai bien
compris, des c=C3=A2bles SFP+ int=C3=A9grant 2 modules SFP+ =C3=A0 un c=C3=
=A2ble d'une longueur
donn=C3=A9e.

Mes questions sont:

1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de d=C3=A9connecter=
le
module SFP+ de son c=C3=A2ble (en clair, de changer de longueur de c=C3=A2b=
le) ?
2. Comment interconnecte-t-on deux switchs de constructeurs diff=C3=A9rents=
?
Existe-t-il v=C3=A9ritablement des probl=C3=A8mes d'interop ? Idem entre un=
serveur
et un switch ?
3. Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou bien
faut-il pour cette raison, passer =C3=A0 Stretch ?

Slts

[1] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00179447.html

--001a113fb9923b660a05278e8d89
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>J&#39;ai fait l&#39;acquisition r=C3=A9cente d&#39;une carte m=C3=
=A8re qui int=C3=A8gre un emplacement SFP+.<br></div>Celui-ci ma donn=C3=A9=
l&#39;envie (No=C3=ABl approche) de passer au 10Giga.<br><br></div>En surf=
ant, j&#39;ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de voir qu&#39;il existait assez peu d&=
#39;adaptateur r=C3=A9seau fonctionnant au 10giga, ceux que j&#39;ai trouv=
=C3=A9 me semblant, par ailleurs, assez cher.<br><br></div>=C3=80 l&#39;inv=
erse, je d=C3=A9couvre des produits comme le [1] qui sont, si j&#39;ai bien=
compris, des c=C3=A2bles SFP+ int=C3=A9grant 2 modules SFP+ =C3=A0 un c=C3=
=A2ble d&#39;une longueur donn=C3=A9e.<br><br></div>Mes questions sont:<br>=
<br></div>1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de d=C3=
=A9connecter le module SFP+ de son c=C3=A2ble (en clair, de changer de long=
ueur de c=C3=A2ble) ?<br></div>2. Comment interconnecte-t-on deux switchs d=
e constructeurs diff=C3=A9rents ? Existe-t-il v=C3=A9ritablement des probl=
=C3=A8mes d&#39;interop ? Idem entre un serveur et un switch ?<br></div>3. =
Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou bien=C2=A0=
faut-il pour cette raison, passer =C3=A0 Stretch ?<br><br></div>Slts<br><d=
iv><div><div><div><div><br><br>[1] <a href=3D"http://www.ldlc-pro.com/fiche=
/PB00179447.html">http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00179447.html</a><br></di=
v></div></div></div></div></div>

--001a113fb9923b660a05278e8d89--

1 réponse

alex
Bonjour,

1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de déconnecter
le module SFP+ de son câble (en clair, de changer de longueur de câble) ?

Normalement non il s'agit d'un cable "twinax" (deux cable coaxial en 1)
et celui-ci est sertis en usine.

2. Comment interconnecte-t-on deux switchs de constructeurs différents
? Existe-t-il véritablement des problèmes d'interop ? Idem entre un
serveur et un switch ?

On les relies ensembles via SFP(+) il y à quelques fois des problèmes
mais je pense que le problème est plus d'ordre politique que technique,
Pour les problème d'interop exemple: je veux uniquement des SFP de la
même marque que le switch pour çela je bloque les SFP des autres marque.
Entre un serveur et un switch le problème ne ce pose pas vraiment, mais
à confirmer pour les trois cas.

J'ai fait l'acquisition récente d'une carte mère qui intègre un
emplacement SFP+.
Celui-ci ma donné l'envie (Noël approche) de passer au 10Giga.

De quel model/fabriquant

3. Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou
bien faut-il pour cette raison, passer à Stretch ?

Dépend de l'intégration du pilote dans le noyau mais sinon il y a des
noyaux récent de le backport.

Le 23/12/2015 11:54, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'une carte mère qui intègre un
emplacement SFP+.
Celui-ci ma donné l'envie (Noël approche) de passer au 10Giga.

En surfant, j'ai été surpris de voir qu'il existait assez peu
d'adaptateur réseau fonctionnant au 10giga, ceux que j'ai trouvé me
semblant, par ailleurs, assez cher.

À l'inverse, je découvre des produits comme le [1] qui sont, si j'ai
bien compris, des câbles SFP+ intégrant 2 modules SFP+ à un câble
d'une longueur donnée.

Mes questions sont:

1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de déconnecter
le module SFP+ de son câble (en clair, de changer de longueur de câble) ?
2. Comment interconnecte-t-on deux switchs de constructeurs différents
? Existe-t-il véritablement des problèmes d'interop ? Idem entre un
serveur et un switch ?
3. Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou
bien faut-il pour cette raison, passer à Stretch ?

Slts

[1] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00179447.html