[HS] Livre de maths open source

P'tit Louis
Bonjour à tous,

Ni problèmes, ni questions juste une information.

Au cours de mes pérégrinations linuxiennes sur le web j'ai découvert
ceci : http://www.sesamath.net/ un livre de maths (niveau 5ème) en
licence gpl, sur le mode wikipedia.

Je trouve l'initiative emblématique de l'esprit qui nous anime.

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Tue, 07 Mar 2006 10:58:52 +0100
P'tit Louis a écrit:

[...]

Va donc voir http://www.librecours.org/cgi-bin/main

Tu as plusieurs niveau de Licences de distribution. Par contre, j'ai
effectivement mis une interdiction de modification et surtout de vente
de mes documents, découvrir des chapitres copie-conforme dans un
bouquin feuilleté à la FNAC et vendu assez cher de quelque chose qu'on
donnait aux élèves m'a refroidi. Généreux, pourquoi pas mais pigeon j'ai
du mal...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pascal
P'tit Louis a écrit:

[...]

oui...Déjà vécu la même mésaventure ...
Il faudrait dénoncer ce genre d'indélicats (sous réserve de ne pas
risquer de poursuites judiciaires, ce qui serait un comble) afin de
prévenir des abus rendus plus faciles grâce au libre...
Je trouve ca d'autant plus écoeurant.
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-67zDMPI/+06/0gfKQeJQ

P'tit Louis a écrit:

> [...]

bouquin feuilleté à la FNAC et vendu assez cher de quelque chose qu'o n
donnait aux élèves m'a refroidi. Généreux, pourquoi pas mais pige on

Et quand on ne se retrouve pas, expérience vécue, poursuivi ensuite
pour plagiat... Par chance, j'avais pris quelques précautions mais
c'est toujours désagréable et ça peut devenir ruineux...

François Boisson

Jean-Luc

--=-67zDMPI/+06/0gfKQeJQ

--=-67zDMPI/+06/0gfKQeJQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mardi 07 mars 2006 à 15:29 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> [...]

pour plagiat... Par chance, j'avais pris quelques précautions mais
c'est toujours désagréable et ça peut devenir ruineux...

Jean-Luc

Mince de mince, naïf que j'étais, cela me rappelle l'aventure du rootkit
Sony en parti écrit avec du code libre de Lame. Ceci dit je comprends
bien le problème, qui selon moi, indique l'incompatibilité
(interopérabilité semble être le mot du jour) entre le libre et le
propriétaire (surtout dans un sens) et le fait que le modèle de pensée
propriétaire est exclusif, voire en l'occurence purement voleur, par
amalgame je pense à la phrase de Proudhon : "La propriété c'est le vol"
en matière de propriété virtuelle vos exemples malheureux me font y
souscrire encore plus.

Je suis comme un personnage de Flaubert qui vois s'effondrer en 5 mn, 20
années de bonheur vécu. Mais bon le libre j'y crois de plus en plus.

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Luc FROIDEFOND
Personnellement, je peux vous conseiller, en tant que non-matheux, le
site http://www.chronomath.com que je trouve extraordinaire, tant pour
ce qu'il apporte à l'approche des mathématiques que par sa richesse
culturelle...
Bonne lecture et si vous suivez tous les liens à "très" plus tard...

Luc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mardi 07 mars 2006 à 23:16 +0100, Luc FROIDEFOND a écrit :
[...]

Ouais pas mal, on s'y perd c'est vrai ! Un bémol la charte graphique est
assez kitsh !