[HS] localhost:25 n'existe pas

Steve
Bonjour et excusez ce HS.

Pour le boulot je dois revoir et modifier un programme en PHP. Du coup
je me suis monté tout ce qu'il faut pour pouvoir tester en direct sur ma
machine locale. Mais un petit problème surgit au moment de terminer
l'exécution du programme, c'est l'envoi de courriel. Le programme en
question utilise la classe PHPMAILER et en regardant dans le code, il
s'attend à trouver un serveur smtp en localhost, ce que je n'ai pas chez
moi. En effet, j'ai viré Postfix au profit de esmtp, qui me
suffit parfaitement pour envoyer mes messages. Le message d'erreur est :

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to
localhost:25 (Connection refused) in /home/steve/local_svn/classes/class.smtp.php on line 105

Je me demande maintenant comment je peux m'en sortir facilement pour envoyer ces satanés courriels depuis cette application sans foutre un bazar indescriptible dans ma config qui marche aux petits oignons. Et je ne vois pas trop...

Toute idée est la bienvenue.

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le mercredi 12 mars 08 à 16:53, Steve a écrit :
| Bonjour et excusez ce HS.

Bonjour,

[...]

> [...]
|

| Je me demande maintenant comment je peux m'en sortir facilement pour envoyer ces satanés courriels depuis cette application sans foutre un bazar indescriptible dans ma config qui marche aux petits oignons. Et je ne vois pas trop...

Le paquet proxsmtp installe un petit démon qui écoute sur le port 25 et
qui se connecte ensuite sur un vrai serveur SMTP pour acheminer le
courrier. C'est léger et ça fonctionne bien.

| Merci d'avance.

En espérant que ça fasse ton bonheur.

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13950ième jour après Epoch,
Steve écrivait:

Le programme en
question utilise la classe PHPMAILER et en regardant dans le code, il
s'attend à trouver un serveur smtp en localhost

Je ne connais pas PHPMAILER, mais il semble dommage qu'il ne soit pas
paramétrable (cherche un fichier genre config.php), pour s'adresser à
un smarthost...

[...]

Tu peux éventuellement inclure une règle iptable qui va renvoyer
l'accès à ton port 25 vers ton serveur smtp habituel.

HTH
Steve
Le 12-03-2008, à 17:32:34 +0100, Sébastien NOBILI () a écrit :

Lignes : 34

Le mercredi 12 mars 08 à 16:53, Steve a écrit :
| Bonjour et excusez ce HS.

Bonjour,

[...]

> [...]

qui se connecte ensuite sur un vrai serveur SMTP pour acheminer le
courrier. C'est léger et ça fonctionne bien.

C'es exactement ce que je cherchais, ça marche parfaitement après avoir
configuré 2 variables du fichier conf. Tout ça en deux minutes. Le
Libre, c'est vraiment trop cool.

| Merci d'avance.

En espérant que ça fasse ton bonheur.

Tu ne t'en rends même pas compte.

Merci mille fois

Seb

steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steve

Lignes : 28

Steve écrivait:

> [...]

Je ne connais pas PHPMAILER, mais il semble dommage qu'il ne soit pas
paramétrable (cherche un fichier genre config.php), pour s'adresser à

Oui je suis d'accord, mais je fais avec.

> [...]

Tu peux éventuellement inclure une règle iptable qui va renvoyer
l'accès à ton port 25 vers ton serveur smtp habituel.

La solution de seb (voir ma réponse) est parfaite.

Merci de ton intérêt.
Excellente soirée

HTH

steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13950ième jour après Epoch,
Steve écrivait:

Le 12-03-2008, à 17:39:53 +0100, François TOURDE (fra-duf-no-sp ) a écrit :

[...]

Tu peux éventuellement inclure une règle iptable qui va renvoy er
l'accès à ton port 25 vers ton serveur smtp habituel.

La solution de seb (voir ma réponse) est parfaite.

Ouais, j'ai vu. D'ailleurs, j'aurais dû penser que pour un besoin
aussi "classique", une solution devait exister. Honte à moi :)

Merci de ton intérêt.
Excellente soirée

Avec plaisir, c'est tellement rare de voir des gens poser leurs
questions avec autant d'intelligence et de clarté :) Moi même je n'y
arrive que rarement.

--
Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?
-+- Paul Morand -+
Steve

Lignes : 28

Steve écrivait:

> [...]

Ouais, j'ai vu. D'ailleurs, j'aurais dû penser que pour un besoin
aussi "classique", une solution devait exister. Honte à moi :)

Allé allé on te pardonne pour cette fois-ci.. A part ça, une fois de
plus, je suis bluffé par la simplicité des solutions du Libre. Je ne
m'imagine même pas pas quel chemin de traverse j'aurais dû passer pour
arriver au même résultat (et si c'était même possible) avec le système
... enfin l'autre quoi.

> Merci de ton intérêt.
> Excellente soirée

Avec plaisir, c'est tellement rare de voir des gens poser leurs
questions avec autant d'intelligence et de clarté :)

Ecarlate je suis ;-)

Moi même je n'y arrive que rarement.

Mais quelle fausse modestie, tu fais partie de la lumière de cette ML.

Bonne journée.

--
Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?
-+- Paul Morand -+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Steve a écrit :

[...]

Si tu fais allusion à Windows, tu peux le citer. Ce n'est pas un gros
mot hein, la terre ne va pas s'ouvrir sous tes pieds et t'engloutir.
D'autre part Windows et logiciel libre ne s'excluent pas. Donc sous
Windows, j'aurais fait la même chose que sous GNU/Linux : une
redirection du port local 25 avec 6tunnel.

6tunnel -l localhost 25 <relais_smtp>

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steve
Le 13-03-2008, à 11:14:19 +0100, Pascal Hambourg () a écrit :

Lignes : 27

Salut,

Steve a écrit :

> [...]
>... enfin l'autre quoi.

Si tu fais allusion à Windows, tu peux le citer.

Je peux mais rien ne m'oblige.

Ce n'est pas un gros mot hein,

Si c'en est un, surtout ici.

la terre ne va pas s'ouvrir sous tes pieds et t'engloutir.

Et moi qui rêvait de profondeur ..

D'autre part Windows et logiciel libre ne s'excluent pas.

On est d'accord.

Donc sous Windows, j'aurais fait la même chose que sous GNU/Linux : une
redirection du port local 25 avec 6tunnel.

6tunnel -l localhost 25 <relais_smtp>

Je pensais bien que c'était aussi possible sous Window$, je disais juste
que ça (probablement) aurait été la croix et la bannière pour trouver l'info et
implémenter la solution. Je dis ça par expérience pour d'autres trucs,
ici en particulier ça a vraiment l'air simple. Aussi simple que la
solution proposée par seb je ne sais pas. Comment et où ce 6tunnel se
trouve et s'installe ? J'aurais probablement dû me délogguer puis me
relogguer en administrateur, puis peut-être que j'aurais dû redémarrer
la machine etc...

Là en deux coups de cuillère à pot, le problème était réglé.

M'enfin, tu sais tout ça, je prêche des convaincus non ?

Excellente journée,
Steve