[HS]: Ma batterie ne se recharge pas à 100% ??

Xavier Maillard
Plop,

Ca fait un moment que je zieutait sur ma batterie de portable en
me disant que non, il n'était pas concevable qu'un portable
annoncé avec une autonomie de près de 5h ne puisse tenir à peine
1h30.

J'en ai maintenant le coeur net: la batterie ne se recharge pas à
fond (contrairement à ce que semble penser la noyal et les outils
connexes).

La preuve en est:

,----[ info ]
| present: yes
| design capacity: 4400 mAh
| last full capacity: 1985 mAh
| battery technology: rechargeable
| design voltage: 14800 mV
| design capacity warning: 250 mAh
| design capacity low: 100 mAh
| capacity granularity 1: 10 mAh
| capacity granularity 2: 25 mAh
| model number: 03ZG
| serial number:
| battery type: LION
| OEM info: SANYO
`----

Remarquez les lignes LFC et DC !!

Quid: bug ACPI (ça ne m'étonnerait pas) ou problème de batterie
(mois évident) ?

Pour info, le portable est un Acer TravelMate LMi806 (centrino et
tout le tatouin).

Merci pour vos réponses.
--
In Gruuik we trust

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 12691ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Wed, 29 Sep 2004 22:35:12 +0200
Xavier Maillard a écrit:

> En ce qui me concerne, la batterie est rangée chargée dans un
> coin et je ne m'en sers que si je ne suis pas sur secteur.
> Jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi..

Oui enfin je suis plus souvent sur batterie qu'autre chose ;) (Je
passe entre 5 et 6 heures dans les transports). Le reste du
temps, ben je le passe à recharger la batterie... :/

Remarque, je m'aperçois que je suis en train de dire que pour faire durer
une batterie, il suffit de ne pas s'en servir... Ça n'est pas terrible
comme méthode même si ça marche.

Ouais. J'ai pas osé relever, mais effectivement l'envie était là ;)

D'autant plus qu'à mon avis, c'est faux. Une batterie rangée dans un
coin finit elle-aussi par s'abîmer.

Tout comme la liste, la batterie a un devoir de mémoire ;) Et un fil
il y a quelques temps ici-même vantait les mérites de sites expliquant
comment, pourquoi, où et quand utiliser sa batterie.

Quoi qu'il arrive, celles-ci se dégradent. J'ai aussi souvenir que les
variations de température de plus de 2 ou 3° peuvent faire perdre 5%
de charge à une batterie.

Pour infos, la mienne (sur un Dell C840) est passée d'une durée de 3h
neuve, à 2h10 puis 1h36 en l'espace de un an et demi. :(

--
All the passions make us commit faults; love makes us commit the most
ridiculous ones.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Fabien R
> Bref, je vais me renseigner sur le prix d'une batterie (voir 2 ou
3) neuves.

Jette un oeil sur ce site:
ebvd.com

Ils pourront te renseigner.
-
Fabien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 29 sep 2004, Yves Rutschle wrote:

On Wed, Sep 29, 2004 at 10:35:12PM +0200, Xavier Maillard wrote:
> Oui enfin je suis plus souvent sur batterie qu'autre chose ;)
> (Je passe entre 5 et 6 heures dans les transports). Le reste
> du temps, ben je le passe à recharger la batterie... :/

On va finir par croire que j'ai des actions chez eux, mais
les iBooks prétendent jusqu'à 6 heures d'autonomie. Qui

Le constructeur de mon portable assurait jusqu'à 5heures
d'autonomie (donc un seul chargement de batterie par jour). A
l'usage on est plus proche de l'heure et demie qu'autre chose :)

sait, en remplaçant l'interface délire d'origine par une
interface plus efficace, peut-être plus...?

Ben justement, qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas l'ACPI du
noyau qui délire ? Un ami m'a dit qu'il avait le même problème
(sur un portable de la même marque): qunad il est sous Microsoft
Windows, no problem; dès qu'il passe à GNU/Linux, paf !

Je veux bien qu'une batterie puisse faiblir mais tout de même, ça
fait ce genre de choses depuis le début :) (la batterie n'était
quand même pas fatiguée déjà à l'achat ?!).

Et puis racheter un ibook, ça fait cher la batterie :/
--
GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/
EMACSFR.ORG http://emacsfr.org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Thu, Sep 30, 2004 at 08:00:35AM +0200, Xavier Maillard wrote:
Le constructeur de mon portable assurait jusqu'à 5heures
d'autonomie (donc un seul chargement de batterie par jour). A
l'usage on est plus proche de l'heure et demie qu'autre chose :)

C'est un portable de politicien :-)

> sait, en remplaçant l'interface délire d'origine par une
> interface plus efficace, peut-être plus...?
Ben justement, qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas l'ACPI du
noyau qui délire ?

Je parlais de remplacer Aqua (?) par ION par exemple.

[...]

?!).

Ah, dans ce cas, c'est très certainement effectivement un
problème logiciel: acpi, cpufreq, et je sais plus quoi
d'autre (noflushd est sans doute un énorme plus si tu
arrives à ne travailler qu'avec des choses qui tiennent en
RAM (aha, va falloir laisser tomber emacs)).

Souvent, il est impossible d'arriver au même niveau que
Windows, car les constructeurs ne dévoilent pas les détails
techniques, du coup on ne sait pas nécessairement ce qu'on
peut arrêter etc. Je me souviens avoir vu les discussions
autour de l'iPAQ, où ils avaient réussi à multiplier la
durée de vie de la batterie à force d'essai de configuration
des entrées/sorties binaires du SA. Compaq n'a jamais levé
le petit doigt pour dire ce qu'il fallait faire, ni encore
moins pour donner les schemas de la carte (on peut toujours
réver).

Et puis racheter un ibook, ça fait cher la batterie :/

Certes :-) Ça viendra peut-être, c'est le cas pour les
montres bon marché après tout.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Déchelotte
Yves Rutschle a écrit :

| noflushd est sans doute un énorme plus si tu
| arrives à ne travailler qu'avec des choses qui tiennent en
| RAM

As-tu un document qui soutienne cette affirmation ? Je l'ai entendue a
plusieurs reprises, sans rien trouver qui l'ettaye. Pour ma part, j'ai fait
des tests rudimentaires avec le lecteur CDROM (utilise ou pas) et la
difference d'autonomie paraissait faible (dans les 5 %, mais ne me citez
pas sur ce nombre ;-) et je m'attends a ce que le gain pour le disque dur
soit un ordre de grandeur plus faible.

--
Daniel Déchelotte,
pas fier de participer a une discussion HS

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 1 oct 2004, Yves Rutschle wrote:

> [...]
> d'autonomie (donc un seul chargement de batterie par jour). A
> l'usage on est plus proche de l'heure et demie qu'autre

Mouais :/

> Ben justement, qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas l'ACPI
> du noyau qui délire ?

Je parlais de remplacer Aqua (?) par ION par exemple.

Oups. Effectivement. Mais que vaut un ibook sur un GNU/Linux
(supporté à 100% et fidèle aux spec APPLE ?). Pour ION, ça me
paraît tellement évident...

> [...]

arrives à ne travailler qu'avec des choses qui tiennent en
RAM (aha, va falloir laisser tomber emacs)).

Grmbl ! Mon EMACS est mon OS, comment faire tourner mon portable
sans ? :/ C'est le portable qui réclame Emacs et pas l'inverse.

[...]

Les boules. Le jour où ces c... de constructeurs auront compris
comment fonctionnent le monde, toussa. Pour moi l'ouverture et le
support à 100% (ou presque, sic) de l'OS de mon choix est le
*principal* critère d'achat (avant le prix). Et si je ne trouve
pas, ben je préfère garder mes sous pour un autre achat.

> Et puis racheter un ibook, ça fait cher la batterie :/

Certes :-) Ça viendra peut-être, c'est le cas pour les
montres bon marché après tout.

Ben là pour le coup, c'est le prix qui me rebute :/
--
Xavier MAILLARD (GnuPG: 1024D/1E028EA5)
EmacsOS user (http://emacsfr.org)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 30 sep 2004, Luc Viatour wrote:

Le mer 29/09/2004 à 07:50, Xavier Maillard a écrit :

> Je me demande bien pourquoi je persiste à penser que les
> choses vont en s'améliorant quand je repense que mon premier
> portable tenait mieux la charge que ce put... de centrino
> (soit disant haut de gamme).

Ici avec un portable produit blanc Centrino et une batterie

?? C'et quoi produit blanc ?

lithium ion et l'utilisation de cpufreqd je tiens plus de
4h1/2! Je trouve cela plus l'honorable! De plus avec cpufreqd

Ben c'est ce que je devrais avoir.

le pc ne fais plus aucun bruit de ventilateur! cpufreqd utilise
3 niveaux de vitesse processeur en fonction de
l'utilisation.C'est évident que c'est pas 4 h de lecture
dvd ;-)

Je passe mon temps à coder, lire mes mails et compagnie alors le
DVD ... Si je savais comment le dégager pour lui coller une
seconde batterie, je ne me gênerais pas !

Tiens si tu pouvais partager tes secrets pour faire tenir ton
portable, ça m'interesse .
--
Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien Raude-Morvan
Le Vendredi 1 Octobre 2004 09:18, Xavier Maillard a écrit :
> Ici avec un portable produit blanc Centrino et une batterie

?? C'et quoi produit blanc ?

Un portable vendu "sans marque" ?

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 30 sep 2004, François TOURDE wrote:

Quoi qu'il arrive, celles-ci se dégradent. J'ai aussi souvenir
que les variations de température de plus de 2 ou 3° peuvent
faire perdre 5% de charge à une batterie.

Bon à savoir.

Pour infos, la mienne (sur un Dell C840) est passée d'une durée
de 3h neuve, à 2h10 puis 1h36 en l'espace de un an et demi. :(

Gloups ! Bon ben avec tout ça, je pense que je vais devoir me
contenter de débourser *encore* des sous. C'est une honte tout de
même d'avoir du matériel aussi cher et aussi peu "fiable".
--
GnusFR (http://www.gnusfr.org)
EmacsFR (http://www.emacsfr.org)

.emacs: Because customisation is fun!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Luc Viatour
Le ven 01/10/2004 à 09:18, Xavier Maillard a écrit :

?? C'et quoi produit blanc ?

C'est une marque qui assemble aussi pour d'autres vendeurs. J'ai trouvé
ceci en Belgique:
http://www.shscomputer.be/portables.php
Notebook SHS Computer 1557-GLS
Je n'ai aucun intérêt chez eux donc venez pas chez moi si vous avez des
problèmes ;-)
Les composant sont vraiment haut de gamme, par contre le boîtier manque
de finition (plastique) et les touches ont tendance à frotter l'écran et
laisser des petites marques. Mais surtout, c'est vendu sans OS donc pas
de taxe pour Bilou ;-)

Tiens si tu pouvais partager tes secrets pour faire tenir ton
portable, ça m'interesse .

Avec les lithium ion il ne faut surtout pas les décharger complètement!
Avec cpufeqd il utilise des paliers de vitesses différent en fonction de
l'utilisation quand il est sur batterie et sur le pc donc je parle plus
haut, le Centrino tourne à 700mhz avec une utilisation normale sous
Sarge. Autre avantage les ventillos ne doivent plus fonctionner et c'est
très pratique car ma femme ne supporte plus son bruit en continu 24h sur
24 :-)
Durée entre 4h et max 5 h d'utilisation.

J'ai aussi un Armada 500 avec une batterie Lithium ion qui a presque 4
ans. C'est un cpu PIII 1000Mhz qui n'est pas pris en charge par cpufreqd
c'est du intel speedstep mais apparemment ce type la n'est pas supporté.
Sur ce pc je n'ai jamais réussi à avoir une autonomie convenable et le
ventilateur tourne en continu. Même neuf je n'ai jamais tenu plus de 2h!
Maintenant après plus de 4 ans il tient encore 1h30 (en gros la batterie
n'a pas l'air d'avoir mal vieillie) et je n'ai jamais rien fais de
spécial pour la batterie. Je le laisse en permanence branché avec la
batterie dedans et il est allumé presque 24h sur 24. Je l'utilise sur
batterie maximum 4 fois par semaine.

Voilà pour mon expérience perso!

--
Luc Viatour - Dupedi S.A.