[HS mais très sérieux] Corbeau ou les dangers des NG

18 réponses
Christian Herbé
Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

8 réponses

1 2
Christian Herbé

mais comment cette personne peut-elle avoir trouvé les adresses mail de tes
collègues ?

Sur le site de mon labo, tout simplement.

je pencherais plus pour quelqu'un de ton boulot

C'était ma 1ere idée mais le mail a été posté vers des collègues de rang
égal voire inférieur dans la hiérachie ce qui a peu d'intérêt; un
collègue se serait limité à mes supérieurs alors que certains ne l'ont
pas reçu parce qu'ils n'apparaissent pas dans l'organigramme publié sur
le web.

que pour un utilisateur régulier de mpfe...

Je dois être abonné à une quinzaine de NG et j'en fréquente
régulièrement quatre. Le MPFE n'est pas plus visé que les autres mais tu
as pu constater que de temps en temps apparaissent certains energumènes
qui s'en prennent à n'importe qui. Je me souviens que Laurent Longre
s'est fait agresser alors que ses posts étaient toujours pertinents et
on ne peut plus courtois. Donc le MPFE n'est pas à écarter même si cela
me peinerait beaucoup d'apprendre que ça vient d'ici.

de toutes façons, il est généralement admis que l'e-mail pro ou l'accès
internet puisse dans une mesure raisonnable être utilisé à des fins privées,

Tu veux sans doute parler du NG genealogie; certes ça n'a rien à voir
avec le boulot mais si tu regardes le 1er de la liste, il a été posté à
3H du matin. Rassures toi, je n'étais pas au boulot. Pour des raisons de
simplification, j'utilise mon adresse pro à la maison mais ça aussi
c'est accord avec l'employeur.

Christian Herbé

Quant à la participation au forum généalogie, à
moins de pouvoir prouver que tu cherches la généalogie des (h)êtres et
des saules de ta région ;-)...

Oui mais quand est devant son écran à 3 heures du mat, on peut bien se
laisser aller à quelques débordements non ?

Autre avantage : l'adresse pro n'est pas récupérée par les robots de
spam ce qui limite la pollution !

Mouais, à condition que ton adresse ne figure sur aucun site web mais
comme les employeurs aiment bien noircir des pages à l'aide
d'organigrammes remplis de liens pointant vers des adresses mails ...

Philippe.R
"ru-th" a écrit dans le message de news:u5T5%

cela fleure bon le temps où des "braves citoyens" écrivaient à la
Kommandantur pour dénoncer leur voisin !

Salut Thierry,
Si tu savais tout ce qui peut arriver comme dénonciation anonyme, concernant notamment les permis de
construire, dans une Mairie de grande ville de banlieue !
Pas étonnant donc qu'il en arrive aussi en entreprise (ce qui ne retire rien à l'infamie du procédé).
Les "braves citoyens" n'ont pas changé !

"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Misange
Oui mais quand est devant son écran à 3 heures du mat, on peut bien se
laisser aller à quelques débordements non ?

C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! (encore qu'à c't heure là
m"sieur, moi je dors !) Mais je trouve normal de ne pas associer le nom
de mon employeur à mes débordements épistolaires. Ca s'appelle
l'obligation de réserve et elle s'applique notamment à tous les
fonctionnaires.

Autre avantage : l'adresse pro n'est pas récupérée par les robots de
spam ce qui limite la pollution !

Mouais, à condition que ton adresse ne figure sur aucun site web mais
comme les employeurs aiment bien noircir des pages à l'aide
d'organigrammes remplis de liens pointant vers des adresses mails ...
Je te dis pas que tu évites tout mais tu en enlèves une bonne partie

quand même. Ce n'est pas pour rien que je n'utilise plus mon adresse
chez free !

Pierre CFI [mvp]
exact, misange que je n'aurais pas de plaisir de rencontrer en jps's land, l'uniforme ou une signature professionnelle engage
l'employeur
un prof qui utilisait à titre privé @academie.... a fini devant un tribunal, il faut dire qu'il faisait de la pub pour une
association, ce qui laissait sous entendre que cette dite association était parrainée par l'education nationale

--
Pierre CFI

"Misange" a écrit dans le message de news: OA$

Oui mais quand est devant son écran à 3 heures du mat, on peut bien se
laisser aller à quelques débordements non ?

C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! (encore qu'à c't heure là
m"sieur, moi je dors !) Mais je trouve normal de ne pas associer le nom
de mon employeur à mes débordements épistolaires. Ca s'appelle
l'obligation de réserve et elle s'applique notamment à tous les
fonctionnaires.

Autre avantage : l'adresse pro n'est pas récupérée par les robots de
spam ce qui limite la pollution !

Mouais, à condition que ton adresse ne figure sur aucun site web mais
comme les employeurs aiment bien noircir des pages à l'aide
d'organigrammes remplis de liens pointant vers des adresses mails ...
Je te dis pas que tu évites tout mais tu en enlèves une bonne partie

quand même. Ce n'est pas pour rien que je n'utilise plus mon adresse
chez free !

chrisn
Bonjour, Misange,
vous avez répondu à Christian :

Si on peut défendre que le fait de participer aux NG excel est une
façon

d'accélerer son boulot, le fait de répondre aux questions des
autres ne

l'est pas et tu fais partie de ceux qui répondent sacrément plus
qu'ils

ne posent de questions !

Personnellement, quand je cherche une solution sur le net,la plus
part du temps je la trouve avant d'avoir poser une question sur un
NG, mais souvent dans les archives des NG. Corrolairement (?), quand
je pose une question, je n'ai pas souvent de réponse.
Par contre, la lecture régulière des NG et la réponse aux questions
posées me permettent généralement d'avoir une solutione toute prête
quand ces questions se posent ensuite dans le cadre de mon travail.
La lecture des autres réponses sur le sujet me permettent d'affiner
et/ou de corriger mon point de vue. Et plus généralement de trouver
des adresses utiles ensuite et savoir facilement quel crédit
accorder aux info quand elles divergent.

La formation continue, y compris à travers les NG, est un point clé
en informatique, facilement défendable devant un chef de service.

Pour le reste je suis d'accord avec vos remarques. Notemment sur
l'utilisation d'une adresse masquée qui évite d'engager sa
hiérarchie même si par ailleurs les HS permettent justement de
rétablir le who'swho.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre

FxM
Bonjour,

A M. le concombre masqué (ou Mme sait-on jamais) :
Je considère qu'il est de mon devoir ... <snip>
... de vous rappeler que ce genre de missive anonyme avait cours il y

a une soixantaine d'années. Comme vous êtes une personne responsable
et soucieuse du bien-être de vos confrères, vous ne verrez donc aucun
problème à renouveller vos allégations par lettre recommandée, signée
avec preuves à l'appui. Sinon, vous voudrez bien avoir la décence de
ne pas étaler vos déductions en public, surtout si elles sont infondées.

Puisque vous possédez une connexion internet et semblez suffisammenet
intelligent pour passer par un anonymizer, passez voir cette adresse
qui ne peut que vous aider :
http://www.pagesjaunes.fr Rubrique : Psychiatre

Christian,
N'hésites pas à transmettre toi-même *par écrit* ce document à ta
hiérarchie et à y dénoncer ce principe de délation qui porte atteinte
à ta réputation en interne et à l'extérieur. Il ne me paraît pas
inutile d'en informar le conseil municipal.

@+
FxM

Christian Herbé wrote:
Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Jacquouille
Bonjour François et Christian
Le Mal côtoie le Bien depuis la Création.
De tous temps, quelques spécimens s'arrogent le droit de remettre certains
dans le droit chemin. Jusque là, c'est bien. C'est la manière qui compte.
Un coup de fil discret à Christian pour parler avec lui de ce problème eut
été mieux, voire Grand. Mais chacun se bat avec les armes qu'il a....
Certains, tel l'Entartreur, balancent des trucs, comme cela, à la figure des
gens, mais avec leur signature. L'Entartreur, c'est la crème, d'autre c'est
avec de la merde.
Personnellement, je répondrais à ce genre de missive par l'humour, en
remerciant l'auteur (ou l'auteuse) pour m'avoir remis en mémoire que j'avais
travaillé jusque 3 hr du mat pour mon employeur et de lui réclamer derechef
ces heures. Je crois que le fait de polémiquer sur ces écrits (sataniques)
fait jouir l'auteur. Privons-le de ce plaisir en lui offrant le silence,
non?
Quoi qu'il en soit, je crie et clame publiquement, haut et fort, que
Christian fait preuve en ces lieux, d'une grande humanité en aidant les
autres en leur dispensant son savoir. De plus, lui et son épouse sont de
compagnie agréable. Et si je le dis, c'est que c'est vrai.
Pardonne-lui, Christian: il n'a que ce moyen pour s'exprimer.
--
Jacquouille conseille : http://www.excelabo.net

"FxM" a écrit dans le message news:
#
Bonjour,

A M. le concombre masqué (ou Mme sait-on jamais) :
Je considère qu'il est de mon devoir ... <snip>
... de vous rappeler que ce genre de missive anonyme avait cours il y

a une soixantaine d'années. Comme vous êtes une personne responsable
et soucieuse du bien-être de vos confrères, vous ne verrez donc aucun
problème à renouveller vos allégations par lettre recommandée, signée
avec preuves à l'appui. Sinon, vous voudrez bien avoir la décence de
ne pas étaler vos déductions en public, surtout si elles sont infondées.

Puisque vous possédez une connexion internet et semblez suffisammenet
intelligent pour passer par un anonymizer, passez voir cette adresse
qui ne peut que vous aider :
http://www.pagesjaunes.fr Rubrique : Psychiatre

Christian,
N'hésites pas à transmettre toi-même *par écrit* ce document à ta
hiérarchie et à y dénoncer ce principe de délation qui porte atteinte
à ta réputation en interne et à l'extérieur. Il ne me paraît pas
inutile d'en informar le conseil municipal.

@+
FxM

Christian Herbé wrote:
Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

1 2