HS: masque à un répertoire particulier

12 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

Je me permets de poster ce HS ne sachant pas trop o=F9 poser ma
question.

Je cherche =E0 appliquer un umask (027) =E0 un r=E9pertoire en particulier,
mais toutes fois conserver l'umask par d=E9faut pour le restant de
mes r=E9pertoires.

Exemple :
le r=E9pertoire ~user/pub/www/ devrait avoir les droits 750 ainsi que
chaque nouveaux fichiers que je cr=E9e =E0 l'int=E9rieur. De plus, les
nouveaux fichiers devraient appartenir =E0 l'utilisateur user et au
groupe www-data =E0 leur cr=E9ation.

C'est un probl=E8me somme toute classique, mais je ne vois que des
sujets sur le sticky bit. Or, je ne pense pas que ce soit cela qui
m'int=E9resse.

Bien entendu, on pourrait faire un chgrp et un chmod =E0 chaque fois,
mais c'est pour des gens qui utilisent Samba ou WinSCP et qui ne sont
pas informaticiens.

Si vous avez une id=E9e, une page de manuel, je suis preneur.

Cordialement,
--=20
Rapha=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWeQabjxbrcEys_bhN8rie6AfComBs-j4rm3MCSf2Hhvg@mail.gmail.com

2 réponses

1 2
Yves Rutschle
On Mon, Nov 21, 2011 at 10:00:13PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
je viens de voire l'arborescence et c'est surprenant :

~user/pub/www/

normalement c'est : /www/pub/~user/

Normalement dans quel monde?

Chez Debian, on ajoute le module "userdir":

# a2enmod userdir

qui dit à Apache de servir ce qui est dans
/home/*/public_html (cf
/etc/apache2/mods-available/userdir.conf).

la solution consisterai en une tâche cron ou équivalent qui
repeigne le tout dans le bon sens ( après modification ) ...

Je n'ai pas lu tous les détails, mais je ne vois pas
pourquoi on se prend la tête: on autorise le mod userdir et
ftp ou scp pour les utilisateurs, on leur dit d'aller mettre
leurs fichiers dans ~/public_html et ça marchera directement
(dès lors que public_html est 755).

Il n'y a aucune raison de vouloir donner des droits
particuliers à Apache, des fichiers en 644 suffisent
largement.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
J'ai oublié un morceau:

Mon but est en fait, de n'avoir aucune visibilité des
fichiers d'un ut'ilisateur à l'autre

Si tu parles bien de fichiers qui vont sur un *serveur Web*
(visible du monde entier), ça n'a pas de sens de cacher les
fichiers des autres utilisateurs de ton systèmes.

Sinon, explicite ton besoin :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2