HS: mdadm et grub2

daniel huhardeaux
Bonjour,

je viens d'installer un serveur Dell T110 ayant 2 disques SATA et
incorporant le controleur suivant (lspci)

RAID bus controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SATA
RAID Controller (rev 05)

Le BIOS du serveur donne PERC S100 comme controleur RAID.

J'ai invalidé le Raid dans le BIOS pour ne faire que du RAID1 logiciel
avec mdadm. Tout se déroule correctement jusqu'au test du raid après
installation: le serveur ne démarre pas si je débranche sda alors qu'il
démarre si je débranche sdb!

J'ai fait un grub-install sur /dev/sda /dev/sdb et /dev/md0 (partition
Raid1 pour /boot, /dev/md1 étant mon swap et /dev/md2 mon /)

Lorsque je démarre en ayant débrancher sda, je vois "Welcome to GRUB"
puis le serveur redémarre. J'ai tenté de mettre set root=(hd1) en lieu
et place de (md0) dans grub.cfg, rien n'y fait.

Dans le BIOS, j'ai activer le boot à partir du second disque, le serveur
démarre bien si sda est présent. Tout se passe donc comme si GRUB
démarre sur sdb mais a besoin de sda pour le reste :-(

J'ai demander au BIOS de se comporter comme si les disques étaient en
ATA, pas plus de résultat. Bref, j'en vient à penser que le contrôleur
est en cause et interfère.

Merci pour toute suggestion ou histoire vécue et résolue ;-) qui me
permettrai de sortir de cette impasse.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le 24/01/2011 12:03, Pascal Hambourg a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]
J'en suis arrivé à la conclusion
que le raid avec mdadm fait que l'ecriture a bien lieu sur le premier
disque et pas sur le second. Cela explique pourquoi mon sdb ne démarrait
pas puisqu'il ne devait en fait avoir rien d'écrit :-(

J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette conclusion. As-tu
examiné réellement le contenu du second disque ?

Comme le disque seul ne démarre pas (le BIOS l'a bien noté comme seul
disque présent) donc logiquement vu apr lÓS comme sda. Comme il ne boot
pas c'est que grub ne trouve pas ce qu'il cherche. Comme avant de
commencer mes tests raid j'ai vérifier que mdadm me donnait bien mes
espaces raid en up et ok, forcément le second disque devrait ressembler
au premier.

Je n'ai effectivement pas démarrer sur un CD pour vérifier ce que
contenait le disque.

J'ai rebranché les deux disques, chacun comme il était connecté à la
livraison. Un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb est entrain de tourner. Je
redémarrerai ensuite sur chaque disque pour voir si tout est ok, puis
les remettrai dans l'espace raid.

AMA ça risque de donner des trucs bizarres car je ne pense pas que les
superblocs des partitions RAID des deux disques soient censés être
totalement identiques.

Bien sûr. Mais cela m'a permis de confirmer que les deux disques étaient
fonctionnels et que chacun *dans le même setup raid* arrivait à démarrer.

Le problème pourrait venir de la correspondance entre les noms de
périphérique pour Linux et le BIOS pour le second disque.

Il ne parle que de disque C: J'ai comme seul choix de dire celui que je
veux pour représenter ce disque C:

"C:" désigne simplement le premier disque, celui qui sera amorcé par le
BIOS et vu comme hd0 par grub.

OK mais cela ne sert a rien puisque:

- si j'ai les deux disques, je peux choisir sur lequel je veux démarrer
- si je n'ai qu'un disque, il ne me présente que celui ci

Dans tous les cas de figure, si mon disque sda est HS sdb devient sda
donc il doit démarrer

L'idée est qu'il faut installer grub sur le second disque /dev/sdb en
lui disant qu'il est le premier disque pour le BIOS, c'est-à-dire hd0.
Car sinon lors du boot sur ce disque il cherchera à lire sur hd1 alors
qu'il sera effectivement hd0. Le disque amorcé par le BIOS est toujours
vu comme hd0.

Avec grub 1, j'avais dû faire ceci pour l'installer aussi sur le second
disque /dev/hdb :

# grub
grub> device (hd0) /dev/hdb
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)

Grub2 est capable de démarrer sur /dev/md0 (/boot dans mon cas).
Ensuite, le but du raid n'est pas de trifouiller dans le BIOS ou dans
Grub pour arriver à démarrer le serveur si sda lache! L'option fallback
de menu.lst est faite pour cela dans grub1

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-bpo.5-amd64
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.32-bpo.5-amd64 root=/dev/mapper/vg0-DomU0 ro
initrd /initrd.img-2.6.32-bpo.5-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-bpo.5-amd64
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.32-bpo.5-amd64 root=/dev/mapper/vg0-DomU0 ro
initrd /initrd.img-2.6.32-bpo.5-amd64

J'ai eu un entretien avec le support technique de Dell: ce modèle est
livré avec le contrôleur sur la carte mère ou dans un slot PCI avec un
contrôleur standard sur la CM. Bien évidemment je suis dans le premier
cas :-(.

Sur leur conseils je refais l'installation en SATA = ATA ou SATA = AHCI,
il est possible que d'avoir laissé RAID en supprimant l'espace raid
virtuel, et malgré que les deux disques aient été reconnus par l'OS,
fasse qu'une partie de la gestion disque ai tout de même été gérée par
le S100.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 22/01/2011 18:13, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Pour les archives, l'origine du problème est GRUB2/grub-pc Il a fallu
désactiver la console graphique de GRUB (GRUB_TERMINAL=console dans
/etc/default/grub) pour pouvoir démarrer sur le second disque!

Je ne sais s'il s'agit d'un problème isolé Debian SQUEEZE ou non. Un
rapport de bug est en cours d'ouverture.

--

1 2