[HS] Mensuel complet ?

k3rn
Bonjour.

Je suis nouveau dans le monde de linux (débian sarge viable depuis un
mois sur ma machine).

Fortement interressé par "le monde" linux j'ai décidé d'ajouter une
source d'information, en choisissant d'acheter (avant d'éventuellement
m'abonner) un magazine (mensuel / bimensuel).

Je m'en remet donc à votre expérience pour le magazine qui serait
susceptible de correspondre le plus à debian. (sans etre un magazine
trop élitiste).

D'avance merci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice Karatchentzeff
Denis Bodor écrivait :

[...]

> TeX existe depuis 20 ans oui. Il a été conçu pour les raison q ue l'on
> sait et certainement pas pour la mise en page de magazines et de rev ues.

TeX est un moteur de rendu de paragraphe. Que le paragraphe soit dans
un livre, un magazine ou une lettre, techniquement, cela ne change
rien.

> Il est facile de faire l'erreur de dire que QuarkXPress (oui c'est u n

Au fait, sais-tu que le moteur de XPress (and co) sont des moteurs
basés... sur TeX ;-)

> seul logiciel) peut être remplacé par TeX. En as-tu fait l'essai ? Moi
> oui. Oui, PStricks est vraiment génial, oui fancyheaders aussi... mais
> largement pas assez génial pour faire autre chose que des livres.

bof... cf. ma remarque dans ma précédente réponse.

> Sache que la plupart des imprimeurs commencent seulement à conseil ler le
> PDF (1.2) à leur clients. Avant (il y a 2 ou 3 ans), il fallait le ur
> donner directement des fichiers QuarkXPress Mac (oui, Mac !). Ils en
> faisaientt des films (4 films par page) et te les envoyaient pourt q ue
> tu t'assure que tout était correcte.

hmmm... Mon père édite une revue scientifique (qui est une collecti on
d'articles scientifiques) (à diffusion très confidentielle) depuis je
crois une quinzaine d'années et l'imprimeur accepte le dvi depuis tou t
ce temps-là... Je crois qu'il est allemand d'ailleurs... comme
l'imprimeur de LMF non ? En tout cas, c'est la preuve que c'est
possible de faire autrement, même si cela ne s'applique peut-être p as
au cas de LMF (je ne saurai m'avancer car je ne connais pas bien le
milieu des magazines pures).

[...]

> Je pense qu'arriver à faire ce que tu présente ici n'est pas pos sible
> tant que la directive principale est la technicité et le retour
> d'expérience. Ta vision du magazine technique est une utopie.

non : l'objectif de la médiocrité ne rassemble que les médiocre s.

> Une utopie qu'il est, je te l'accorde, nécessaire d'essayer d'atte indre.
> Chose qu'en mon âme et conscience, avec tous les auteurs et
> infographiste essaoyons de faire dans la mesure du possible. Même s'il
> arrive que nous fassions des erreurs parfois importante.

Alleluia ! C'est la première fois que j'entends cela et je suis bie n
content... preuve que tout ceci n'a pas été inutile (pas la
reconnaissance des défauts, l'envie de faire bien ou mieux).

PK

--
      |      _,,,---,,_        Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchen
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.k aratchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Denis Bodor
On Tue, Jul 20, 2004 at 12:28:58AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> [...]
content... preuve que tout ceci n'a pas été inutile (pas la
reconnaissance des défauts, l'envie de faire bien ou mieux).

Et bin... quel ego.

Ne va pas croire que tes remarques sont à l'origine de cette volonté
de mieux faire son travail. Cela fera bientôt 6 années que le magazine
existe et cette envie de mieux faire avec lui.

Mais force est de constater que je suis obliger de le dire puisque tu
semblais croire que le laxisme était notre cheval de bataille et tu tu
viens, de nous sauver tous ;)

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice Karatchentzeff
Denis Bodor écrivait :

[...]

> Et bin... quel ego.

Tu manques singulièrement d'humour il me semble : la prochaine fois ,
j'ajouterai la tonne de souriards qui vont bien...

> [...]
>
> Mais force est de constater que je suis obliger de le dire puisque t u
> semblais croire que le laxisme était notre cheval de bataille et t u tu

Hmmm... relis nos précédents débats sur DLFP et constate que le t emps
n'y a pas beaucoup changé les choses...

Et c'est fort dommage.

PK

--
      |      _,,,---,,_        Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchen
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.k aratchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
JusTiCe8
Bonsoir,

je réagis à ce n-ième troll/débat/conflit pour faire part de quelques
rmearques :

1. comme d'hab et ça a déjà été dit ici il y a peu : certaines personnes
semblent plus compétentes; plus doués, plus talentueuses que tout le
monde... mais n'en apporte pas plus de preuves que des affirmations
faciles ! Soyez productif bon sang au lieu de 'vous la péter' et dénigrer.

2. Denis Bodor a, à tord selon moi et dès le début, été sur la
défensive, ce qui n'a provoqué qu'un torrent de boue improductif. LMF
n'est et ne sera pt jamais parfait, moi même, j'ai été déçu mainte fois
par des articles trop légers ou alors trop difficiles d'accès (ex: avec
Gimp, je ne suis pas graphiste et il est souvent difficiles de bien
appréhender toute la démarche proposée mais je pense qu'il faille un
certains prérequis), ou encore des série qui s'intérrompent et
reprennent (si je ne dit pas de bétises, Perl à connu au moins 2
débuts... c'est lassant). Puis le coup du CD obligatoire, c'est dommage
vu le peu d'utilité parfois.
précision : Je ne suis pas partial et je trouve ces argumentaires plutôt
"facile", comme ça a été dit, se justifier par un nivellement par le bas
n'est pas vraiment le mieux à faire.

3. aux géni(e)s de l'édition, de l'écriture d'articles etc qui ont fait
grand étalage de leur débit d'écriture : proposer des articles, un
magazine... vous en reparlerai après !

4. L'ego chez l'informaticien doit être surdéveloppé... :) effet néfaste
du rayonnement électrique pt :P

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench